Le printemps, la saison des tortues à Grundy Lake

De nombreux parcs de l’Ontario portent leur « signature » faunique : des animaux charismatiques et communs que la plupart des visiteurs espèrent apercevoir durant leur séjour.

Le parc provincial Woodland Caribou tire son nom (anglais) de l’emblématique caribou des bois.  Le parc provincial Murphys Point est l’un des meilleurs endroits pour apercevoir l’insaisissable couleuvre obscure. Le parc provincial Rondeau est le lieu d’observation de la paruline orangée.

Mais saviez-vous que le parc provincial Grundy Lake est l’endroit pour voir une tortue mouchetée?

Le parc Grundy a la chance d’héberger une population prospère de cette espèce.

Tortue mouchetée

La nichée suivante

En juin, ces tortues remarquables (qui se distinguent par leur gorge jaune vif et leur carapace bombée) traversent les routes du parc et déambulent le long des plages à la recherche de sites de nidification.

Une tortue mouchetée femelle pond des œufs dans son nid fraîchement creusé
Une tortue mouchetée femelle pond des œufs dans son nid fraîchement creusé

Quand une femelle trouve un endroit approprié, elle commence lentement à creuser un trou évasé dans le sol, ramassant la terre avec ses pattes arrière. Lorsque le trou est assez profond, elle pond ses œufs, les repositionnant délicatement avec ses pattes alors qu’ils tombent dans le nid.

Lorsque la ponte est terminée (entre 3 et 19 œufs), elle recouvre les œufs de terre. Tout le processus peut prendre quelques heures. Tout au long de l’expérience, la tortue mère ne voit jamais ses œufs et elle n’assistera pas l’éclosion à la fin de l’été.

La saison de nidification est souvent notre seule occasion de voir des tortues mouchetées. Elles se tiennent généralement dans les nombreuses zones humides du parc pendant le reste de l’année. Si vous pouvez affronter les moustiques, le parc Grundy Lake est l’endroit idéal pour voir ces incroyables animaux!

Cédez le passage

Tortue sur la route, un autobus approchant

Étonnamment, ces tortues ne commencent pas à pondre avant d’avoir environ 20 ans et elles vont continuer de pondre leurs œufs jusqu’à un âge avancé (la plus vieille tortue mouchetée recensée par la science a plus de 80 ans!).

Malheureusement pour les tortues mouchetées (et toutes les tortues en Ontario), la nidification les conduit souvent sur les accotements sablonneux des routes.

Ces endroits chauds et ensoleillés offrent de nombreuses étendues dégagées de sable et de gravier propices à l’incubation d’œufs, mais exposant les tortues femelles aux dangers de la circulation.

Toutes les tortues de l’Ontario sont considérées comme des espèces en péril, principalement à cause de la mortalité attribuable à la circulation routière.  Les reptiles ne compensent pas les pertes en ayant plus de bébés. Ainsi, lorsque des tortues sont tuées sur la route, année après année, leur nombre commence à chuter considérablement.

Que doit donc faire le parc?

D’abord, nous devions découvrir comment empêcher les tortues de se faire écraser sur nos routes.

Employés effectuant de la recherche

À cette fin, nous devions savoir quand, où et comment les tortues empruntent les routes. Nous avons commencé à prêter plus d’attention aux tortues que nous voyions et à noter les détails suivants :

  • où cette tortue va-t-elle?
  • d’où vient-elle?
  • à quelle espèce appartient-elle?
  • qu’elle âge a-t-elle?
  • où va-t-elle pondre?

Plus nous recueillions d’informations, plus nous en voulions. Plus nous étions sur le terrain dans le parc, plus les campeurs voulaient observer, participer et poser des questions.

Il semble que tout le monde ait eu une histoire et un lien avec les tortues. Les campeurs, après avoir pris connaissance du programme de surveillance des tortues, ont rendu compte avec enthousiasme de leurs observations au personnel du parc!

Célébrons nos visiteurs

Nous disposons maintenant d’une foule de données sur les tortues mouchetées, les tortues peintes du Centre et les tortues serpentines.

Un campeur a même signalé une tortue musquée, ou « Stinkpot » – le premier rapport du parc! Cette tortue tire son nom de l’odeur qu’elle dégage lorsqu’elle est menacée. Elles passent le plus clair de leur temps dans l’eau et ne sont donc pas souvent observées.

Tortue musquée
Tortue musquée

Elles sont considérées comme une espèce « préoccupante », car des changements touchant leur habitat pourraient avoir un impact négatif sur leur population.

Si ce n’était des visiteurs du parc, souvent « nos yeux et nos oreilles », lorsqu’il s’agit de projets de surveillance de la faune du parc, nous n’aurions peut-être pas découvert cette espèce spéciale.

Aux aguets des tortues

Signalisation du parc Grundy

Grâce à ces informations, nous savons maintenant où et quand les tortues se déplacent (différence entre mâles et femelles) et où elles aiment nidifier.

La signalisation indique aux campeurs du parc Grundy Lake où faire particulièrement attention aux tortues sur la route.

Nous veillons à ce que les nids soient répertoriés et protégés des dangers sur les terrains de camping et dans les zones de circulation routière et nous pouvons également surveiller les petits  à l’automne et les aider à poursuivre leur chemin.

Nous utilisons les données recueillies pour prendre des décisions en matière de gestion de parc. Grâce aux visiteurs participants qui rapportent immédiatement leurs observations, nous continuerons de collecter des informations précieuses.

Comment pouvons-nous aider?

Si vous souhaitez aider les tortues de l’Ontario, voici quelques gestes simples que vous pouvez poser :

Logo du projet de surveillance des tortues de Grundy Lake

  • conduisez en respectant la limite de vitesse et restez attentif aux animaux qui traversent la route
  • protégez les nids et laissez le couvert des nids intact
  • ne nourrissez pas les prédateurs des œufs comme les ratons laveurs et les renards – encourager ainsi les prédateurs accroît la population de prédateurs et de là, la prédation sur les nids de tortue
  • ne dérangez pas, ne prenez pas et ne déplacez pas une tortue, à moins qu’elle risque d’être heurtée par un véhicule
  • rendez compte de vos observations au personnel du parc – y compris date, heure et lieu de l’observation, ainsi que l’espèce de tortue et ce qu’elle faisait

Si votre observation n’a pas lieu dans un parc provincial, vous pouvez en rendre compte en passant par des applications comme iNaturalist et l’Ontario Reptile and Amphibian Atlas. Ces applications sont gratuites et vous permettent en quelques clics de rester en contact, d’échanger des informations et de faire des découvertes concernant la formidable diversité de votre région.

Plus important encore, continuez d’apprendre et de poser des questions sur la façon dont vous pouvez aider chez vous ou dans votre environnement de camping à protéger ces espèces extraordinaires qui ont élu domicile en Ontario!


Pour célébrer le 125e anniversaire de Parcs Ontario, les parcs de la province ont organisé des programmes d’intendance visant à protéger la biodiversité dans les parcs provinciaux. Le projet de la tortue mouchetée du parc provincial Grundy Lake est l’un des 13 projets d’intendance du 125e anniversaire de Parcs Ontario qui se sont déroulés en 2018.