Une femme qui pratique une posture de yoga sur un tronc d’arbre tombé

Le meilleur tapis de yoga? Le sol forestier de Parcs Ontario!

Durant le mois de juillet, la professeure de yoga, Adelle Leonard, parcourra le Canada pour répandre son amour du yoga extérieur en offrant des cours gratuits dans les parcs.

Inspiré du mouvement Santé des parcs santé des populations, ce programme vise à rassembler les gens dans un milieu de plein air où ils auront l’occasion de pratiquer le yoga dans un environnement naturel de toute beauté.

Le yoga en plein air compte un grand nombre d’avantages. De plus, il offre l’occasion d’essayer quelque chose de nouveau et de tisser des liens avec une nouvelle communauté.

Avantages du yoga

Une femme pratique une posture de yoga sur une plage rocheuse

La science du yoga a été élaborée il y a plus de 5000 ans et son enseignement fait toujours l’objet d’études. Les innombrables avantages du yoga sont la raison pour laquelle on le pratique encore aujourd’hui.

Voici quelques avantages physiques bien connus du yoga : meilleure flexibilité, meilleure endurance, meilleure force musculaire, meilleure mobilité des articulations et meilleure capacité respiratoire.

Il y a d’autres bienfaits physiques lorsqu’on pratique régulièrement le yoga. Parmi ceux-ci, mentionnons l’amélioration des systèmes circulatoire et immunitaire, une meilleure conscience de son corps et une diminution des douleurs articulaires et musculaires.

Par ailleurs, le yoga a également des retombées sur les plans mental et émotionnel. Le yoga aide à réduire les niveaux de stress, la fatigue, l’anxiété, la dépression et l’insomnie. Cette pratique apporte également une paix d’esprit générale.

La nature, c’est bon pour vous

Une femme médite en plein air.

Passer du temps dans la nature comporte des avantages en grand nombre pour la santé mentale et physique. Seulement 30 minutes suffisent pour réduire considérablement le niveau de stress, la pression artérielle, l’anxiété et la fatigue mentale. Une augmentation naturelle du niveau d’oxygène favorise un sentiment de bien?être, fournit au corps une énergie supplémentaire et calme les fonctions du système nerveux.

Lorsqu’on passe du temps dans la nature, notre créativité, notre concentration et nos inspirations s’éveillent. En nous rapprochant de la terre, nous comprenons mieux notre environnement, la santé de nos communautés et de notre propre bien-être physique et mental.

N’oubliez pas les beaux paysages que le plein air a à offrir!

Pourquoi pratiquer le yoga dans la nature

Une femme qui s’incline en arrière sur la plage lors d’un coucher de soleil

Lorsque nous allions les bienfaits du yoga à ceux du plein air, nous en profitons au plus haut point.

La pratique du yoga jumelée à l’environnement naturel favorise une meilleure connexion avec soi et une connexion au sens plus large avec la terre. La nature réveille et stimule les sens, ce qui aide à pratiquer le yoga. Cela vous aide à vous sentir plus à l’écoute de votre corps et de ce qui vous entoure.

Si vous êtes déjà un adepte du yoga, essayez d’en faire à l’extérieur. Cela transformera votre routine habituelle en une tout autre expérience. Si vous êtes nouveau au yoga, pourquoi ne pas faire une nouvelle expérience en suivant un cours à l’extérieur du studio, dans un milieu paisible et enrichissant?

Une femme pratique une posture de yoga sur une roche

Êtes-vous prêt à essayer le yoga extérieur? Voici les dates des cours offerts par Adelle :

1er juillet : parc provincial du Lac-Supérieur – 17 h
2 juillet : parc provincial du Lac-Supérieur – 10 h
3 juillet : parc provincial White Lake – 17 h
4 juillet : parc provincial Rainbow Falls – 17 h
5 juillet : parc provincial Kakabeka Falls – 13 h et 17 h
28 juillet : parc provincial Sleeping Giant – 10 h
29 juillet : parc provincial Sleeping Giant – 10 h

Suivez le voyage d’Adelle sur Instagram en utilisant @adelleleo et partagez vos histoires de yoga et de nature avec le mot-clic #namastayinnature et #SPSP.

À propos d’Adelle

Une femme qui fait le poirier

Adelle a toujours été inspirée par les capacités du corps. Elle a commencé à pratiquer le yoga pour trouver un meilleur équilibre intérieur.

Photo d’Adelle Leonard

Après des années à apprendre en autodidacte, elle a poursuivi sa passion, prête à inspirer les gens. Elle est devenue professeure de yoga en 2010. Adelle avait très hâte de partager ses connaissances et son dévouement envers la santé avec les autres.

Influencée par la connexion de l’esprit, du corps et de la respiration, elle s’efforce de créer des séquences amusantes, exigeantes et qui misent sur l’alignement afin de guider les personnes vers un chemin pour soi.

Adelle est certifiée dans les disciplines de yoga hatha, vinyasa, régénérateur et chakra. Ses cours sont un mélange de créativité, d’ajustements positifs et d’instructions claires et simples données avec passion.

Adelle, exploratrice remplie d’ambition captivée par la nature, est bien décidée à vivre au rythme de cette dernière.