Nuit étoilée au lac Supérieur

Le long chemin vers la certification de la réserve de ciel étoilé du parc provincial du Lac-Supérieur

Le billet d’aujourd’hui provient de Charlotte Westcott, membre du personnel du programme Découverte au parc provincial du Lac-Supérieur.

On commence à apercevoir les étoiles dès le coucher de soleil. Comme de bonnes vieilles amies, la lueur familière de celles-ci guide nos pas pour le retour à la maison, et ce, où qu’elle soit. Nos vieilles connaissances les constellations se tracent un chemin dans le ciel, tandis que la lueur blanche de la Voie lactée émerge lentement pour noyer ses voisines plus pâles.

Loin de la pollution lumineuse des grandes villes, le ciel nocturne du parc provincial du Lac-Supérieur est l’un des plus sombres en Amérique du Nord.

Naviguer sous un ciel nocturne

Le ciel nocturne joue un rôle déterminant dans la capacité de connexion des humains. Les constellations aux formes évanescentes renferment les innombrables histoires de nombreuses cultures. Au fil des millénaires, avant l’avènement du GPS, nos ancêtres utilisaient les étoiles pour naviguer. Avant l’avènement des compas, l’étoile Polaire, toujours fidèle, les orientait.

Quelque chose nous relie fondamentalement à la terre, lorsque nous observons le ciel nocturne, car quiconque observe le ciel d’un autre point a exactement le même bout de ciel sous les yeux.

Le ciel nocturne est si incroyablement vaste que quiconque observe le ciel au Canada peut voir les mêmes étoiles, quel que soit son point d’observation. En fait, elles se lèvent et se couchent à des moments différents, mais ce sont les mêmes étoiles.

Si ma famille me manque lorsque je pars en camping, j’examine mes cartes d’étoiles pour voir laquelle se trouve directement au-dessus de la maison familiale, sachant que si je marchais dans cette direction, je finirais par me retrouver chez moi.

La faune sous un ciel nocturne

Le ciel nocturne est extrêmement précieux pour les animaux sauvages qui s’en approprient durant la nuit.

C’est par un ciel nocturne que les oiseaux comme le passerin indigo peuvent s’orienter. Quant aux animaux nocturnes comme le grand polatouche et les chauves-souris, ils profitent de l’obscurité pour éviter les prédateurs.

Chauve-souris

Les insectes, comme les papillons de nuit, ont tendance à se rassembler vers les sources de lumière, ce qui perturbe leur cycle de vie. Ces rassemblements sont souvent mortels pour les insectes, car elles deviennent ainsi une proie facile pour les oiseaux et les animaux.

La scotobiologie est l’étude de la relation entre la faune et la nuit.

Pouvez-vous imaginer le ciel nocturne au-dessus de votre emplacement de camping?

Pleine lune illuminant une forêt sombre.
La randonnée pédestre en arrière-pays et le canotage au lac Supérieur sont des activités qui se prêtent bien à la photographie de magnifiques ciels nocturnes.

En 2016, Jeffrey Deans, coordonnateur des activités d’Algoma Astronomers, a initié le processus de demande de certification du parc provincial du Lac-Supérieur pour obtenir la désignation de réserve de ciel étoilé auprès de la Société royale d’astronomie du Canada (SRAC). La Ville de Wawa et les Amis du parc provincial du Lac-Supérieur ont envoyé des lettres en appui à cette demande.

Le 17 juillet 2018, le parc provincial du Lac-Supérieur a officiellement reçu la désignation nationale de réserve de ciel étoilé par la Société royale d’astronomie du Canada. Le parc est devenu notre deuxième parc provincial à recevoir ce titre prestigieux.

Mesure de la lumière

C’est alors que commença le processus consistant à « mesurer la lumière ». En effet, la première étape à suivre pour qu’un endroit soit désigné réserve de ciel étoilé est de déterminer le degré d’obscurité du ciel à cet endroit.

Nous n’y serions pas arrivés sans l’aide de nos bénévoles et nous ne remercierons jamais assez la photographe Paula Trus qui de nous avoir aidés à prendre des mesures de la qualité du ciel à l’aide du Sky Quality Meter (SQM).

The Milky Way over Agawa Bay
La Voie lactée au-dessus de la baie Agawa

La lecture des mesures de la qualité du ciel a été effectuée à l’aide du SQM de la société Unihedron sur une échelle allant de très lumineux (1) à très sombre (23). La lecture moyenne pour le parc provincial du Lac-Supérieur était de 21,69 mag/arcsec² avec des lectures de 21,68 mag/arcsec2 à la plage de la Baie Agawa et de 21,46 mag/arcsec2 au terrain de camping Rabbit Blanket.

À titre de comparaison, au centre-ville de Toronto vous pourriez probablement obtenir une mesure d’environ 17,00 mag/arcsec2, tandis qu’au lever ou au coucher du soleil, directement au-dessus de votre tête, vous obtiendriez une mesure d’environ 7,00 mag/arcsec2.

Au nord, le parc se trouve à cheval entre deux réserves, à savoir la réserve de conservation de la South Michipicoten River-Superior Shoreline et la réserve forestière de la South Michipicoten River-Superior Shoreline, ce qui permet de réduire au minimum la pollution lumineuse de Wawa.

Paysage stellaire depuis le camping du lac Rabbit Blanket dans la région du lac Supérieur
Observation du ciel nocturne au terrain de camping du lac Rabbit Blanket. Photo : Paula Trus

Le côté est du parc est encaissé par des terres de la Couronne difficilement accessibles. À l’ouest se trouvent les eaux tumultueuses du lac Supérieur.

Au sud, la seule pollution lumineuse notable provient de la petite ville, du barrage hydroélectrique et des moulins à vent à Montreal River Harbour, mais même là se trouve une zone tampon de deux kilomètres de terres publiques. C’est dans cette zone tampon que le ciel nocturne subit le moins les effets de la pollution lumineuse provenant de l’extérieur du parc.

Minimiser la pollution lumineuse de notre parc

Comme il n’y avait pratiquement aucune source de pollution lumineuse de l’extérieur du parc et que les mesures nous révélaient à quel point notre ciel était sombre, nous avons commencé à examiner le système d’éclairage, plus précisément celui des points d’entrée et des blocs sanitaires du parc.

La pollution lumineuse se présente sous de nombreuses formes et certaines sont pires que d’autres. Pour nous conformer aux lignes directrices de la Société royale d’astronomie du Canada (SRAC) en matière de protection du ciel étoilé, nous avons commencé par changer nos ampoules et ajouter des filtres pour éliminer les longueurs d’onde de la lumière bleue de nos ampoules électriques. C’était nécessaire pour augmenter nos chances de certification, car la lumière bleue imite la lumière du jour et réduit notre vision nocturne.

Avez-vous déjà erré la nuit sans lampe de poche?

Au début, on ne voit rien. Pourtant, au bout de 20 minutes nos yeux s’adaptent lentement à l’obscurité de la nuit. En revanche, si nous allumons à nouveau notre lampe de poche, nous sommes à nouveau dans l’impossibilité de voir quoi que ce soit.

Vous pouvez éviter ce problème en utilisant une lampe de poche à lumière rouge, car cette lumière n’interfère pas avec notre vision nocturne. La lumière bleue perturbe également notre niveau de mélatonine, puisqu’en sa présence notre esprit se met à penser qu’il fait jour. Il en va de même pour la faune qui nous entoure.

Un inventaire de toutes les ampoules du parc a été complété pour savoir si elles étaient conformes avec les exigences requises pour obtenir la désignation de réserve de ciel étoilé. La plupart des ampoules actuelles ont dû être changées par des ampoules qui filtrent la lumière bleue, ou couvertes de filtres spéciaux pour réduire la diffusion de la lumière.

Changer ou modifier les ampoules dans les blocs sanitaires ou les points d’entrée pour répondre aux exigences de la désignation de réserve de ciel étoilé n’a pas été facile. Les ampoules dans les blocs sanitaires ont été couvertes à l’aide d’un filtre pour réduire l’intensité et la diffusion de la lumière des fenêtres. Le système d’éclairage des points d’entrée ont été déplacés et des filtres ont été installés, pour également réduire l’intensité et la diffusion de la lumière.

Des programmes axés sur la Découverte du ciel étoilé sont offerts au parc provincial du Lac-Supérieur

Il nous reste maintenant à assumer notre rôle principal à titre de membres du personnel du programme Découverte au sein de la réserve de ciel étoilé. Nous avons fourni les renseignements nécessaires pour répondre aux exigences et les efforts que nous avons déployés pour mesurer les ampoules fluorescentes ont été parsemés de nombreuses péripéties.

Notre principal rôle consiste maintenant à sensibiliser le public.

Lever du soleil sur Brule Harbour

Lors de ma première nuit au parc, j’ai été abasourdi en levant les yeux au ciel par le nombre d’étoiles qu’il m’était possible de voir! En 2017, lorsque nous avons changé les ampoules, j’ai remarqué une grande différence au terrain de camping. Tout à coup, je pouvais me promener dans le noir sans l’aide de lumière artificielle.

Le premier soir, après avoir changé toutes les ampoules, j’ai fait une présentation à l’amphithéâtre sur les constellations. La nuit venue, certains campeurs ont remarqué un petit animal survolant l’auditoire. C’était un grand polatouche.

L’élimination de la pollution lumineuse n’améliore pas seulement l’observation du ciel; elle améliore aussi considérablement la vie de nos voisins nocturnes.

En devenant une réserve de ciel étoilé désignée, notre équipe du programme Découverte prévoit offrir de nombreux autres programmes en lien avec les nuits étoilées ici, dans le parc. Nous espérons partager la riche histoire culturelle associée au ciel nocturne et la découvrir toujours davantage.

Nous espérons que notre parcours pour obtenir le titre de réserve de ciel étoilé inspire les autres à réduire leur pollution lumineuse à la maison.

Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur la réserve de ciel étoilé du parc provincial du Lac-Supérieur.

Vous planifiez une visite? Le parc provincial du Lac-Supérieur est situé à moins de deux heures à l’ouest de Sault Ste. Marie et à six heures à l’est de Thunder Bay.