Photo d’une femme assise sur une roche près de l’eau avec le logo du Défi 30x30

Le Défi 30×30 est bénéfique pour votre santé

Le billet d’aujourd’hui nous vient de Sarah McMichael, coordonnatrice de Santé des parcs, santé des populations à Parcs Ontario.

Nous savons tous que l’air frais est bénéfique pour notre santé, n’est-ce pas?

Il a été démontré que passer du temps en nature permet de dormir mieux, d’accroître la productivité, de réduire le stress, d’avoir une meilleure estime de soi, d’améliorer son état d’esprit, de réduire la tension artérielle, de renforcer le système immunitaire et de réduire le risque de développer du diabète et des maladies cardiaques. La recherche est claire : passer du temps en nature améliore le mieux-être physique, mental et social.

Imaginez à quel point votre santé et votre joie de vivre pourraient s’améliorer si vous passiez du temps à l’extérieur chaque jour, pendant un mois. C’est ce en quoi consiste le Défi 30×30. C’est un excellent moyen de vous remettre en santé!

Faire la recherche sur le Défi 30×30

Un couple de personnes âgées assis sur un banc à un point d’observation

Nous avons maintenant la science pour prouver ce que nous affirmons! Des chercheurs de l’Université Trent ont interrogé les participants du Défi 30×30 de l’année dernière pour en apprendre davantage sur les avantages d’un contact avec la nature. L’étude nous a permis d’en apprendre davantage sur les personnes qui fréquentent les parcs, et la façon dont le temps passé en nature favorise leur santé.

Pour commencer, les personnes qui s’étaient inscrites au Défi 30×30 étaient déjà des visiteurs de parcs. Les participants étaient actifs, adeptes de plein air et déjà connectés avec la nature.

Même ces passionnés de la nature ont grandement amélioré leur santé en relevant le Défi 30×30. La santé perçue des personnes qui ont participé au défi s’est améliorée au cours du mois. On pouvait percevoir une diminution des émotions négatives et une plus grande vitalité. Se joindre à ce défi en nature a été salutaire pour l’humeur des participants.

Une famille marchant sur la plage

L’envoi de courriels et l’utilisation de l’Internet ont baissé de manière importante pendant ce défi, même si les utilisateurs passaient autant de temps à l’extérieur qu’auparavant. Passer du temps en nature chaque jour a également amélioré la connexion déjà forte entre la nature et les participants.

Bref, plus une personne passait du temps en nature, plus son mieux-être se voyait amélioré. Nous pouvons dire avec certitude : le Défi 30×30 est bénéfique pour vous!

Comment relever le défi

Deux personnes roulent en vélo dans un sentier

Participer au défi, c’est du gâteau!

Pour y prendre part, vous devez tout simplement faire l’effort de passer 30 minutes à l’extérieur, dans un bel espace vert, et ce, tous les jours, pendant 30 jours. Vous pouvez vous rendre dans une forêt, à la plage, dans un sentier, ou dans un parc, bien sûr!

Passer 30 minutes à l’extérieur peut être simple. Il y a de nombreuses activités extérieures à faire pendant le mois d’août. Vous pouvez admirer le lever du soleil, pagayer sur un lac, ou faire une randonnée guidée. Découvrez des paysages incroyables, et inspirez-vous des vues sensationnelles que Parcs Ontario a à offrir. Ou prenez tout simplement le temps de relaxer, de respirer et de profiter des bienfaits de la nature pour votre corps et votre esprit.

Une femme et son bébé à un point d’observation

Il faut au moins 21 jours pour que quelque chose devienne une habitude. En acceptant le Défi 30×30, vous faites les premiers pas vers l’intégration de la nature dans votre quotidien.

Le défi vous permet d‘améliorer votre santé à l’extérieur, et d’établir une nouvelle connexion avec votre environnement.

Qu’attendez-vous?

Un couple qui se détend, assis dans un parc

Le Défi 30×30 commence le 1er août! Vous pouvez documenter votre aventure 30×30 sur Twitter, Facebook et Instagram en partageant vos photos et histoires à l’aide du mot-clic #Défi30x30.

Adoptez de saines habitudes pendant le mois d’août!