Ouimet Canyon

Le canyon Ouimet : un point chaud de l’observation des oiseaux dans le nord-ouest

Le billet d’aujourd’hui a été rédigé par Bill Greaves, notre écologiste de la région du Nord-Ouest.

Le parc provincial Ouimet Canyon attire normalement le public pour ses stupéfiants éléments géologiques, mais c’est également un des meilleurs endroits pour l’observation des oiseaux dans la région de Thunder Bay.

Que pourriez-vous voir dans le parc Ouimet Canyon?

Ouimet Canyon

Le parc provincial Ouimet Canyon comporte des habitats de basses terres et de hautes terres divers, et on y trouve donc une grande diversité d’oiseaux. Lorsqu’on pénètre dans le parc, on peut voir un peuplement de montagne de Peupliers faux-trembles et de Bouleaux gris du côté ouest de la route. Du côté est se trouve un marais d’eaux libres et de quenouilles appelé Gulch Slough. Un stationnement au bout du chemin, juste avant de virer à l’ouest est un bon endroit pour se garer et revenir vers le sud en suivant le bord du chemin.

black and white warbler
Paruline noir et blanc (Mniotilta varia). Photo : Susan Fagan.

Vous y aurez la possibilité de voir diverses espèces : Butor d’Amérique, Grèbe à bec bigarré, Marouette de Caroline, Moucherolle tchébec, Hyliote à ventre jaune, Tyran tritri, Cardinal à poitrine rose, Viréo de Philadelphie, Bécassine de Wilson et Martin-pêcheur d’Amérique dans les terres humides à l’ouest.

De l’autre côté du chemin, dans les hautes terres, les oiseaux communs sont le Troglodyte des forêts, le Viréo doré et le Viréo à couronne rubis, le Viréo aux yeux rouges et le Viréo à tête bleue, le Pic maculé, la Grive solitaire, la Grive à dos olive et la Grive fauve.

Le sommet de votre visite sera la contemplation du canyon Ouimet depuis les plates-formes d’observation

ouimet canyon
Photo : Ed Chambers.

Le canyon est profond, large, immense.

Les visiteurs jouissent de stupéfiantes vues panoramiques d’une gorge de 150 m de large, dont le fond est à 100 mètres en contrebas.

Le sommet du canyon est accessible par un sentier et une promenade de bois qui relient deux plates-formes d’observation offrant des vues spectaculaires du canyon.

Faucons

falcon
Faucon pèlerin (Falco peregrinus). Photo : Jeff Robinson.

Le canyon procure également, année après année, un habitat de nidification aux Faucons pèlerins. Ouvrez bien les oreilles pour entendre leurs cris rauques. Des jumelles ou une bonne lunette d’observation permettent d’examiner les rochers des deux côtés du canyon à la recherche d’un faucon au repos. Les oiseaux déçoivent rarement les visiteurs, à condition d’attendre patiemment qu’ils fassent leur apparition.

Parulines

Yellow-rumped (Myrtle) Warbler (Setophaga coronata). Photo: Susan Fagan.
Paruline à croupion jaune (Setophaga coronata). Photo : Susan Fagan.

Si vous êtes un amateur d’oiseaux s’intéressant particulièrement aux parulines (et qui ne l’est pas?), cet endroit est excellent pour les oiseaux suivants : Paruline couronnée, Paruline noir et blanc, Paruline à joues grises, Paruline triste, Paruline masquée, Paruline flamboyante, Paruline à tête cendrée, Paruline jaune, Paruline à flancs marron, Paruline à croupion jaune, Paruline du Canada et Paruline à gorge noire.

Strigiformes (hiboux, etc.)

owls
Chouette rayée (Strix varia) et jeune. Photos : Norma Maurice.

La vision la plus fascinante est peut-être celle d’un couple de Chouettes rayées, souvent observables depuis le stationnement. Ce couple et leurs jeunes font le plaisir de nombreux visiteurs lors du Dorion Canyon Country Birding Festival.

Les Nor’wester Mountains et la forêt boréale

Les falaises géantes et les canyons, dont les Nor’wester Mountains, sont une autre partie exceptionnelle de la région de Thunder Bay et des environs. Les montagnes ont un sommet plat, protégées par une roche ignée appelée « diabase », formée par des anciens volcans il y a environ 1,1 milliard d’années. Les falaises se sont formées sous l’action du vent et de l’eau sur les côtés, qui ont miné l’intégrité des roches dures au sommet. En pénétrant plus loin dans le parc, vous atteindrez en voiture le sommet d’une de ces collines en gagnant les installations et les sentiers menant aux plates-formes d’observation.

En chemin, remarquez l’évolution de l’habitat, car on passe à des bois mixtes plus secs, plus riches en conifères. Au stationnement, la forêt a près de 100 ans, ce qui est une forêt boréale mature pour cette région. Le Pin gris et l’Épinette noire sont les espèces dominantes, le Bouleau gris et le Peuplier faux-tremble étant minoritaires. C’est ici que les observateurs d’oiseaux sont le plus susceptibles d’apercevoir certaines des espèces prisant les bois anciens, comme le Mésangeai du Canada et le Grimpereau brun, et des Juncos ardoisés qui nidifient.

Northern Parula
Paruline à collier (Setophaga americana). Photo : Jeff Robinson.

La possibilité d’apercevoir certaines des espèces peuplant les forêts boréales matures augmente également. Écoutez bien, et vous entendrez peut-être le cri de la Paruline obscure, de la Paruline tigrée, de la Paruline à collier et de la Paruline à gorge orangée.

Le long du sentier, là où se trouve le pont, on peut voir un nombre considérable de Pins blancs. C’est là qu’en 2015 trois guides ont cru, pendant le Dorion Canyon Country Birding Festival, entendre le cri de la Paruline des pins, qui est rare dans la région, depuis le haut des Pins blancs. Cependant, en l’absence de confirmation visuelle, cette observation demeure non confirmée.

Donc, pourquoi le canyon Ouimet et la région de Thunder Bay offrent-ils tant de possibilités exceptionnelles d’observer des oiseaux?

1. La région se trouve à la transition entre la forêt des Grands Lacs et du Saint-Laurent et la forêt boréale

Cette transition de l’habitat offre la possibilité d’apercevoir des espèces d’oiseaux du sud comme du nord de l’Ontario.

2. Elle est située le long du lac Supérieur, le plus étendu des Grands Lacs

Le lac Supérieur influence de façon importante le mouvement des oiseaux et les modes de migration dans la région. Beaucoup d’espèces d’oiseaux ne peuvent survoler cette grande étendue d’eau (plus de 190 km au milieu) et doivent donc la contourner au cours de leur migration.

D’autres espèces traversent le lac à des endroits stratégiques où les distances sont plus courtes, comme de l’extrémité de la péninsule Sibley, dans le parc provincial Sleeping Giant, vers l’Isle Royale National Park, dans le Michigan, puis vers les rives méridionales du lac Supérieur.

Le lac lui-même attire divers oiseaux aquatiques, à la fois des oiseaux d’été et des oiseaux aquatiques et oiseaux de rivage migrateurs voyageant vers le Nord jusqu’à la baie d’Hudson ou le haut Arctique.

3. La région se trouve sur plusieurs voies migratoires nord-américaines

Thunder Bay se trouve à l’extrémité nord de la voie migratoire du Mississippi, mais elle est également en sandwich entre les voies migratoires du Centre et de l’Atlantique.

Pour l’observation des oiseaux, cela signifie que, bien que des espèces d’oiseaux telles que la Bernache du Canada et l’Oie des neiges ne migrent pas ici en aussi grand nombre qu’au centre des voies migratoires de l’Atlantique ou du Centre, la possibilité que des oiseaux qui sont des raretés aboutissent dans la région de Thunder Bay, venus de l’est ou de l’ouest, est assez élevée. Au cours des dernières années, on a ainsi pu observer un Tyran à gorge rayée (espèce d’Amérique centrale), un Pic de Lewis (de l’ouest des Grandes Plaines), un Colibri d’Anna (présent l’été sur la côte du Pacifique) et de multiples Tourterelles à ailes blanches (présentes l’été dans le sud-ouest des États-Unis).

Quand visiter le parc provincial Ouimet Canyon?

Le meilleur moment pour observer les oiseaux dans le parc est du 20 mai aux environs du 15 juin. À cette époque, vous pourrez apercevoir des oiseaux d’été en période de reproduction ainsi que des oiseaux migrateurs.

La paruline verdâtre et la paruline rayée sont manifestement présentes à la fin mai ainsi qu’en août et en septembre. Mais tant que le parc est ouvert vous pourrez admirer des formations géologiques tout à fait uniques tout en observant de nombreux oiseaux.

Si vous souhaitez visiter le parc vous trouverez ci-dessous un modèle de liste de contrôle créée à partir de eBird.

birding checklist

Bonne observation des oiseaux!