Collage de trois photos, soit un membre du personnel avec une paire de jumelles, une fleur d’asclépiade et une sauterelle

Le bioblitz au parc provincial Murphys Point approche à grands pas!

À l’occasion du 125e anniversaire de Parcs Ontario et grâce aux deux écoles de la région qui ont déjà fait un bioblitz, les membres du personnel du parc provincial Murphys Point sont heureux d’inviter les membres du public à se joindre à eux pour le 2e bioblitz annuel le samedi 18 août.

Venez identifier des espèces dans le parc!

Un bioblitz est une brève période de temps, habituellement 24 heures, au cours de laquelle des spécialistes et des amateurs se rassemblent pour répertorier toutes les espèces naturelles qu’ils observent dans une zone donnée. Le bioblitz au parc Murphys Point le 18 août sera rempli d’activités de découverte/d’exploration pour les enfants et les adultes.

Une employée de Parcs Ontario regardant quelque chose sur le sol en compagnie d’une enfant

Il y aura une zone de « laboratoire » central où les membres du public peuvent partager leurs observations. Les interprètes du parc, ainsi qu’un certain nombre d’experts invités, seront sur place pour mener les promenades et prêter des guides, des paires de jumelles, des filets et d’autres équipements.

Deux adultes identifiant une espèce avec un employé de Parcs Ontario

Un paysage unique dans le Sud de l’Ontario

Le parc provincial Murphys Point se situe sur le bord de l’arche de Frontenac, un pont de roches  précambriennes qui lie le Bouclier canadien aux Adirondacks et aux Appalaches des États-Unis.

Une grenouille sur le rivage au parc Murphys Point

À ce titre, on y trouve une faune et une flore diverses qui sont rarement observées ailleurs dans le Sud de l’Ontario. Pour cette raison, nous aimerions avoir une meilleure compréhension des espèces qui se trouvent dans le parc.

Les avantages de la science citoyenne

Voilà où le concept d’un bioblitz prend toute son ampleur. Il s’agit de la méthode de science citoyenne qui consiste à rassembler des membres du public (des experts, des amateurs, et tous ceux entre les deux) pour une journée de découverte. Chaque espèce observée par les participants compte, des plus petits insectes aux plus grands arbres.

Deux coléoptères verts en train se reproduire sur une feuille verte

L’an dernier, lors du bioblitz inaugural, les visiteurs ont découvert plus de 750 espèces en une seule fin de semaine – dont un nombre incroyable de 240 espèces étaient nouvelles à la liste du parc.

Grand plan d’une fleur d’asclépiade

À l’aide des outils gratuits de science citoyenne comme iNaturalist, une bonne proportion de ces espèces ont été photographiées et sont désormais disponibles auprès du public de manière permanente.

Un cerf de Virginie sur l’herbe avec des arbres en arrière-plan

Mark Read, naturaliste d’interprétation au parc provincial Murphys Point, affirme que « l’utilisation iNaturalist est une bonne façon non seulement de partager des observations, mais  constitue également un outil fabuleux pour en apprendre davantage sur la faune et la flore près de chez vous.

Un lièvre s’échappant à grands sauts sur un sentier avec de l’herbe sur le côté

Grâce aux experts « de l’autre côté » (de iNaturalist) vous aidant à identifier et à répertorier les espèces que vous trouvez dans votre cour, votre aire de conservation de locale ou votre parc provincial, votre pouvez effectuer votre propre bioblitz.

Enfin! Un bioblitz au milieu de l’été

Grâce aux nombreux bioblitz qui ont généralement lieu en juin, le parc provincial Murphys Point essaie quelque chose de différent.

La date ultérieure (le 18 août) permettra au public de voir un certain nombre de plantes en fleurs et d’insectes qui ne sont généralement pas observés plus tôt dans l’année. Cette date permettra également de donner une meilleure occasion aux familles de participer en raison des vacances estivales qui battent leur plein.

Nous espérons que vous serez des nôtres!

Que vous visitiez pour la journée ou restiez plus longtemps, n’oubliez pas de venir sur la plage principale pour jeter un coup d’œil aux activités qui ont lieu. Qui sait, peut-être découvrirez-vous  une nouvelle espèce dans le parc!

Le parc provincial Algonquin tiendra également des activités de bioblitz. Consultez-les!


Dans le but de célébrer le 125e anniversaire de Parcs Ontario, les parcs à l’échelle de la province tiendront des programmes d’intendance visant à protéger la biodiversité des parcs provinciaux. Ce projet fait partie des 13 projets d’intendance qui auront lieu en 2018 à l’occasion du 125e anniversaire de Parcs Ontario.