Le bain quotidien au parc provincial Lac Supérieur

Le billet d’aujourd’hui est rédigé par Kaitlyn Plastino, guide-interprète des programmes Découverte au parc provincial Lac Supérieur

En tant que membres du personnel qui vivent et travaillent le long de la rive du lac Supérieur, on nous pose naturellement beaucoup de questions sur l’eau, du style « L’eau est-elle vraiment froide ici??» et « L’eau est-elle assez chaude pour se baigner? »

En gros, voici la réponse que nous donnons aux visiteurs : « Si vous n’êtes pas habitué à cette eau, vous la trouverez probablement trop froide… mais comme je me baigne depuis le mois de mai, elle est assez chaude pour moi! »

Ici, au parc provincial du Lac Supérieur, nous avons une tradition : la saucette quotidienne.

Peu importe la température, le personnel du parc fait trempette tous les jours de la première journée où il arrive au printemps jusqu’à la journée de son départ à l’automne.

Cela fait de nous des experts sur les conditions de l’eau du lac durant toute la saison de camping!

Nous allons donc explorer ensemble les nombreuses questions que vous avez sans doute concernant la baignade dans le parc provincial du lac Supérieur et les raisons pour lesquelles une saucette au mois de mai n’a rien à voir avec une trempette au mois d’octobre.

La baignade en mai : des températures quasi arctiques

La première baignade de l’année est toujours la plus difficile, mais aussi souvent la plus grisante!

Lorsque tous les employés arrivent au parc vers la mi-mai, nous nous précipitons pour défaire nos bagages et ensuite aller nous baigner. Bon, le verbe baigner est sans doute un exagéré, car c’est davantage un saut rapide dans l’eau pour en ressortir aussitôt.

Habituellement, la baie Agawa est complètement dégelée à la mi-avril, ce qui signifie que l’eau a été exposée au soleil et aux températures plus clémentes pendant seulement un mois au moment où nous arrivons.

Après un hiver glacial et enneigé, la chaleur de l’air printanier se fait peut-être sentir sur la peau, mais elle peut être trompeuse pour faire trempette. Si, par une journée ensoleillée de printemps dans la baie Agawa, vous avez envie de porter un t-shirt, dans l’eau du lac Supérieur, vous voudrez porter une combinaison isothermique!

Au moment où nous nous jetons dans l’eau pour la toute première fois, la température moyenne de l’eau sera tout au plus de 5-6 oC (41-43 oF), nous coupant le souffle et provoquant la sensation d’avoir des aiguilles qui nous transperce la peau.

Les jours où l’air est frisquet et venteux, ces températures minimales peuvent être encore plus basses!

Si le ciel est couvert, les températures peuvent osciller autour de 1-2 oC (34-35 oF). On ne reste définitivement pas longtemps dans l’eau ces jours-là, mais il est souvent plus facile de se glisser dans le lac lorsqu’il est calme comme un miroir.

La baignade au mois d’août : l’apnée, ça vous dit?

Alors que la saison de camping estivale atteint son sommet, la température à la surface du lac Supérieur se réchauffe allant de glaciale à tolérable à plaisante.

Nos baignades quotidiennes à la baie Agawa en août sont de loin les plus chaudes et agréables puisque, à son plus haut, la température à la surface de l’eau peut s’élever à environ 20 oC (68 oF).

En se laissant flotter à la surface, on pourrait presque se croire dans les Bahamas…

…jusqu’à ce que vos orteils atteignent accidentellement une zone un peu plus profonde et que le froid vous plonge subitement en état de choc!

Ce changement draconien de la température de l’eau est le résultat d’un processus appelé la stratification thermique. La surface de l’eau est réchauffée par les longues heures d’exposition à la chaleur du soleil formant une couche superficielle de faible densité.

Plus en profondeur, l’eau reçoit moins d’énergie du soleil et est plus dense, ce qui l’isole de celle qui se trouve à la surface. Ces strates peuvent avoir une épaisseur de plusieurs dizaines de mètres dans le milieu du lac Supérieur.

Cependant, les eaux des anses peu profondes comme la baie Agawa sont plus aisément mélangées par le vent et ont des strates thermiques plus minces et plus variables. Si vous avez déjà fait de la plongée pour explorer le splendide fond rocailleux et sablonneux de la baie, vous avez très certainement ressenti l’important changement de température dont je parle ici.

La baignade en octobre : un manteau d’hiver par-dessus le maillot de bain

Lorsque la période du camping est terminée à la mi-octobre, le personnel du parc s’affaire toujours à préparer la prochaine saison.

Alors qu’approche la fin d’octobre, la force des vents augmente et les flocons de neige sont parfois de la partie.

Est alors venu le temps de notre dernière saucette quotidienne de l’année.

L’automne s’accompagne d’une diminution de l’ensoleillement et de températures plus fraîches, refroidissant les eaux de surface du lac Supérieur et amorçant un renversement où les strates thermiques sont brisées et réunies par les grands vents afin de former une couche d’eau continue.

À la fin du mois d’octobre, la température de la baie Agawa est d’environ 8-11 oC (46-52 oF), soit à peine quelques degrés de plus que celle enregistrée le 10 novembre 1975, la nuit où le célèbre cargo Edmund Fitzgerald a fait naufrage.

Dans l’eau qui nous glace les os, on pense alors à l’expérience de ceux qui étaient à bord des nombreux navires qui ont coulé dans les profondeurs du puissant lac Supérieur toujours changeant.

Pourquoi une saucette quotidienne?

Si une saucette quotidienne peut sembler une tradition farfelue du parc, sachez qu’elle est en fait une activité des plus bénéfiques!

La natation a de nombreux bienfaits pour la santé, et on sait que l’eau froide accroît l’immunité et la circulation sanguine, en plus de procurer une montée d’adrénaline. Et étonnamment, c’est aussi pour nous une occasion de socialiser et de nouer de nouvelles amitiés.

Rien de tel pour rapprocher les membres d’une équipe que de grelotter ensemble dans les eaux d’un lac glacial chaque jour!

Enfin, grâce à notre saucette quotidienne, on ne manque jamais le coucher du soleil sur la baie Agawa qui, nous pouvons l’attester, est l’un des plus beaux au monde.

Sur ce, il est temps d’aller faire trempette!

Allez-vous relever notre défi lors de votre prochaine visite?

Avant de faire une saucette quotidienne dans le lac Supérieur, prenez les précautions suivantes :

  • Soyez toujours accompagné, surtout lorsqu’il fait froid.
  • Ne restez jamais dans l’eau plus de quelques minutes et ne vous éloignez pas de la berge lorsque la température est très froide.
  • Portez un gilet de sauvetage lorsqu’il y a des vagues ou si vous n’êtes pas bon nageur, et soyez à l’affût des courants de reflux.
  • Certains jours ne sont pas indiqués pour la baignade; n’allez pas vous baigner durant un orage.
  • Soyez conscient de vos limites et ne les dépassez pas.
  • Réchauffez-vous après votre baignade en buvant un bon chocolat chaud!