L’automne sur deux roues à Parcs Ontario

L’automne sur deux roues à Parcs Ontario

Pour faire du vélo en famille ou du VTT, vous trouverez la piste parfaite pour votre aventure automnale à Parcs Ontario.

Admirez les couleurs d’automne en pédalant à travers certains des paysages les plus stupéfiants de l’Ontario.

Voici quelques-unes de nos destinations favorites pour faire du vélo l’automne :

Parc provincial Silent Lake

vététistes près du lac

La piste de VTT du parc est constituée de deux boucles : une boucle de niveau modéré et une autre de niveau difficile. Passez devant des érables et des hêtres géants et de jolis étangs avant d’arriver à la plage de fréquentation diurne du lac Silent.

Parc provincial Sleeping Giant

promenade à vélo à travers les feuilles

Les vététistes peuvent commencer au début du sentier South Kabeyun, après quoi ils peuvent faire à pied, sur le sentier Talus Lake, la distance qui reste jusqu’au Top of the Giant, d’où l’on jouit d’une vue spectaculaire sur Silver Islet, l’Isle Royale et Thunder Bay.

Parc provincial Kakabeka Falls

Même s’il n’y a pas de pistes destinées aux vélos au parc Kakabeka Falls, la plupart des routes du terrain de camping et les principales routes d’accès sont pavées.

Vous préférez y aller mollo? Le sentier Poplar Point – une courte balade de 4 km pour la famille – serpente à travers des aires de camping et est idéal pour les vélos.

Parc provincial Chutes

rivière dévalant sous un pont entouré des couleurs d’automne

Le sentier de 6 km Twin Bridges suit la rivière Aux Sables jusqu’à la cataracte Seven Sisters. Ne manquez pas une série de chutes spectaculaires visibles depuis de nombreux  « points de vue » avant de traverser les ponts jumeaux.

Parc provincial Kettle Lakes

Cycliste sur un sentier sinueux

Kettle Lakes offre 14 km de sentiers cyclables de niveaux facile à modéré. Les sentiers serpentent à travers une forêt de pins gris et conduisent au lac Slab. On peut louer des vélos à l’entrée du parc.

Parc provincial Awenda

Splendeur d'automne

Le sentier Bluff est un sentier circulaire de 10 km. Une partie du sentier suit le bord de la falaise Nipissing dont il tire son nom. Les vues de la baie Georgienne depuis cette partie du sentier sont spectaculaires, particulièrement quand les arbres n’ont pas de feuilles.

Parc provincial Arrowhead

Famille sur un sentier cyclable

Le sentier de 3 km Hardwood Hill est de modéré à difficile. Très accidenté, il commence et se termine au magasin du parc et traverse une forêt adulte de feuillus, mélange d’érables à sucre, de hêtres et de bouleaux jaunes.

Parc provincial Restoule

Cyclistes sur un sentier de vélo de montagne
Sentier Angel’s Point

Le sentier Angel’s Point (3,0 km) forme deux boucles à travers la vibrante forêt de feuillus.

La boucle intérieure est une nouvelle piste étroite conçue pour le vélo de montagne. Avec ses courbes planes et sinueuses, ses changements en élévation modérés et ses chutes fluides, cette piste est idéale pour toutes les capacités de cyclisme.

Trois cyclistes regardant à l’horizon sur la rive
Sentier Ranger’s Point

La piste extérieure à double voie est une option plus facile grâce à sa large surface et à ses collines légèrement ondulées. Le sentier Rangers Point est un sentier à voie double de 1 km plus escarpé, qui possède une vue remarquable de l’escarpement du lac Stormy.

Parc provincial Bronte Creek

Le sentier Ravine offre aux cyclistes une superbe vue de la vallée du Bronte Creek en serpentant à travers la forêt de feuillus. Ce sentier de 2 km est parfait pour les familles à la recherche d’une randonnée en vélo facile dans les couleurs d’automne.

Parc provincial Pinery

Cycliste sur le sentier Savanna

Le terrain du sentier Savanna de 14 km est relativement plat, avec quelques pentes modérées. Le sentier emprunte un chemin boisé du magasin du parc jusqu’au rond-point. De là, il suit les chaussées avant de serpenter à travers des dunes boisées pour retourner au magasin du parc. Le sentier est bidirectionnel et piétons et cyclistes le partagent.

Parc provincial Komoka

Enseigne de Komoka à l’entrée

Situé juste à l’ouest de London, ce parc offre plus de 7 km de sentiers cyclables : le sentier orange (3,9 km), le sentier bleu (2 km) et le sentier jaune (1,1 km). Les sentiers sont à usage multiple et les chemins sont sablonneux et naturels. Plus adaptés aux vététistes, ces sentiers vont de modérés à difficiles, avec de nombreuses petites collines, des vallées et des rochers.

Situé à proximité de la rivière Thames, le parc abrite de nombreuses espèces d’oiseaux, de flore et de faune.

Les sentiers cyclables sont accessibles depuis le stationnement Gideon Drive. Veuillez noter que les vélos ne sont pas autorisés sur le sentier blanc et qu’il n’y a pas d’accès à la rivière Thames.

Parc provincial Point Farms

enfant à vélo sur le sentier Old Farms

Le sentier Old Farms est une boucle de 6 km autour du parc qui vous emmène à travers un mélange de champs et de secteurs boisés. Clôtures en cèdre, haies et vergers de pommiers sont courants le long du sentier, et le sentier Old Farms est aimé des ornithophiles. Sa surface est naturelle et il est relativement plat, ce qui le rend accessible à divers types d’usagers. Des cartes sont affichées le long du sentier. On peut aussi s’en procurer au bureau du parc.

Parc provincial Pancake Bay

Vue des arbres à l’automne et du lac

Le sentier Edmund Fitzgerald Lookout se double d’une difficile piste de VTT simple.

Le sentier de 12 km dépasse le sentier secondaire et monte jusqu’au point de vue. Admirez des vues spectaculaires du lac Supérieur, et notamment de l’endroit où le célèbre Edmund Fitzgerald a coulé lors d’une violente tempête de novembre.

Parc provincial Earl Rowe

Deux personnes à vélo à l’automne

Le sentier Rainbow Run de 11 km fait une boucle autour d’écosystèmes divers, terres humides, terrains de camping, lacs, bois et champs.

Parc provincial MacGregor Point

Homme et enfant à vélo

Visitez à vélo l’intérieur du parc sur la piste Deer Run de 3,7 km, ou suivez les rives du lac Huron sur le sentier Old Shore Road de 6 km. Le sentier Tower de 3,5 km vous emmène autour d’une zone de terre humide où il est possible d’admirer la faune aquatique et terrestre. On demande aux cyclistes de descendre de leur vélo sur les sections en bois.

Parc provincial Algonquin

Le sentier de VTT Minnesing est un sentier accidenté à forte pente en terrain montagneux parfois boueux où abondent pierres, racines et obstacles qui font qu’il ne convient pas aux enfants ou aux débutants.

vélo appuyé contre la balustrade sur le sentier
Sentier cyclable Old Railway

Le sentier de vélo Old Railway est un sentier à parcourir tranquillement en famille. Sa surface est plane et battue. C’était autrefois une section de l’Ottawa, Arnprior, and Parry Sound Railway maintenant hors service.

N’oubliez pas votre casque!