Observatoire Killarney

L’astronomie pour les débutants

Tout apprendre sur le soleil, la lune, les étoiles, les planètes et au-delà est une expérience enrichissante qui rend votre visite du parc d’autant plus intéressante.

Être en mesure d’identifier les étoiles et les constellations confère une certaine familiarité aux mystères du cosmos. Les observateurs bien renseignés pourraient même se servir des étoiles pour naviguer, tout comme l’ont fait nos ancêtres pendant des milliers d’années.

Mais par où commencer?

Étude indépendante ou travail en groupe?

La plupart du temps, nous achetons un guide ou téléchargeons une des nombreuses applications disponibles. Nous retournons à maintes reprises pour observer le ciel nocturne et établir des comparaisons avec ce que nous voyons à notre écran ou dans notre guide.

ciel nocturne
Photo : Harold Healey, club d’astronomie de North Bay

Cependant, la meilleure façon de tout apprendre sur le ciel est, de loin (calembour voulu), auprès des autres (de préférence en groupe). Heureusement, l’astronomie est un des meilleurs domaines auxquels peuvent participer les amateurs.

Même aujourd’hui, avec des observatoires de plusieurs milliards de dollars et des dizaines de milliers d’astronomes professionnels, les amateurs font couramment des découvertes importantes et pratiques qui aident grandement leurs homologues professionnels!

Alors, comment pouvez-vous avoir le beurre et l’argent du beurre : camper et tout apprendre sur le ciel nocturne?

En visitant nos parcs!

L’astronomie est enseignée de façon officielle à Parcs Ontario depuis au moins 35 ans. Aujourd’hui, des parcs comme le parc provincial Killarney offrent un programme d’astronome en résidence.

Dans le cadre de ce programme, des astronomes offrent des programmes quotidiens/hebdomadaires aux gens de tout âge, et on encourage leur participation active pour approfondir leur expérience.

télescope dirigé sur le ciel nocturne

 

La Société royale d’astronomie du Canada

La Société royale d’astronomie du Canada, une des plus anciennes et des plus prestigieuses organisations d’astronomie du monde, offre des cours d’astronomie dans bon nombre de nos parcs provinciaux par l’entremise de ses centres locaux.

D’autres organisations, comme le club d’astronomie de North Bay, offrent des possibilités semblables. Leurs membres et organisations collaboratrices organisent des soirées d’observation des étoiles dans divers parcs, du printemps à l’automne (parfois aussi l’hiver). Ici, de nombreux télescopes seront installés et des expériences d’apprentissage incroyables attendent les personnes intéressées.

Soirées d’observation des étoiles 2019 de Parcs Ontario 2019

Outre notre événement annuel Étoiles au-dessus du parc Killarney, jetez un œil à ces soirées d’observation des étoiles :

Pour de plus amples renseignements sur une soirée d’observation des étoiles près de chez vous, cliquez ici.

Vous voulez apprendre quelque chose entretemps?

Jetez un œil à notre série de blogues « Les yeux vers le ciel ».