L’arrière-pays de Fushimi Lake

Situé dans une forêt boréale luxuriante, sous un ciel ouvert, on sent manifestement « l’aspect nordique » du parc provincial Fushimi Lake.

Pendant le jour, les horizons de Fushimi Lake ressemblent au ciel des prairies, car ils semblent si vastes. La nuit, les étoiles sont tellement brillantes et nombreuses que vous vous sentez comme dans une boule à neige.

L’expérience Fushimi

Rivage sablonneux donnant sur un lac, sous un ciel bleu.

Fushimi Lake semble éloigné, même si le grand lac est accessible par la route. Le lac est situé entre la grande ceinture de terre battue et les basses terres de la baie d’Hudson, mais il renferme un terrain rocheux du Bouclier canadien qui apparaît sur certaines rives et îles.

Le lac est large et parsemé d’îles. Des rivières se déversent dans le lac, lequel est bordé de nombreuses plages sablonneuses uniquement accessibles par voie maritime.

Fushimi Lake est également le point central de toute visite au parc. Que vous ayez envie de faire de la navigation de plaisance, du canot, de la pêche ou de la natation, le lac offre une parfaite expérience de camping.

Camping en arrière-pays

Les emplacements en arrière-pays sont assez près du point d’accès pour vous inciter à retourner chercher un café en canot à l’entrée principale pendant votre séjour. Les 12 emplacements sont accessibles par voie navigable seulement (en canot, kayak ou bateau motorisé).

Certains emplacements sont une île privée où seulement vous et votre groupe pouvez profiter des plages sablonneuses et des superbes couchers de soleil.

Trois personnes au crépuscule autour d’un feu de camp, dont une debout.

Chaque emplacement de camping en arrière-pays comprend un foyer, une table de pique-nique et une toilette extérieure. Tous les emplacements sont clairement identifiés et comportent des endroits bien en vue où vous pouvez installer votre tente, ainsi que des arbres où vous pouvez attacher votre hamac pour relaxer.

Commodités du parc

Le petit terrain de camping du parc (seulement 50 emplacements de camping) offre toutes les commodités :

  • des emplacements avec électricité et d’autres sans électricité
  • un bloc sanitaire avec douches et installations de buanderie pour un nettoyage après le camping en arrière-pays
  • un bâtiment pour le nettoyage des poissons avec eau courante, beaucoup d’espace de travail et un congélateur pour l’entreposage
  • un point d’accès qui comprend une rampe de mise à l’eau et un quai avec beaucoup d’espace de stationnement

Une personne fait de la planche à pagayer debout sur un lac, de la végétation apparente se trouvant près du rivage.

L’aire de fréquentation diurne et l’aire de pique-nique du parc sont situées sur la plage sablonneuse principale. Le parc propose un service de location de kayaks, de canots, de planches à pagayer debout et de bateaux à moteur.

Bateau sur le lac.

Chaque emplacement de camping constitue un parfait camp de base éloigné duquel vous pouvez profiter de nombreuses activités à Fushimi Lake.

Principales activités à faire à Fushimi Lake

Bateau à moteur sur une plage sablonneuse sous un ciel bleu.

  • Exploration. Le lac comporte plusieurs criques, baies et petites rivières qui mènent à la forêt boréale entourant le lac – soyez attentif à la faune!
  • Randonnée pédestre. Le sentier Fire Tower est accessible par bateau ou canot du côté nord du lac. Vous pouvez faire une randonnée au-delà de la vieille propriété du garde-feu qui avait pour tâche de rester dans la tour, de surveiller la fumée et d’alerter les garde-feux en cas de feu de forêt.
  • Pêche. Fushimi Lake offre aux pêcheurs de bonnes occasions de pêcher des dorés jaunes et de grands brochets en bateau, en canot ou en kayak. La pêche de plage à partir des emplacements de camping en arrière-pays et des rivages environnants promet également de bons résultats.
  • Plages. Rendez-vous à l’une des sept plages sablonneuses du parc, et allez nager ou manger un poisson que vous avez pêché.
  • Pagayage. Fushimi Lake fait partie du système de la rivière Valentine, et vous pouvez pagayer à travers une petite partie à l’est du parc en portant votre canot à l’extrémité est du lac. Remarque : bien que Fushimi offre une expérience en arrière-pays, cette route traverse de nombreux lacs et des segments de rivière bordés de chalets.

    Réservez en ligne!

Il est possible de réserver un emplacement particulier en ligne; choisissez l’un des 12 emplacements où vous souhaitez camper et réservez-le!

Vous pouvez réserver votre emplacement en arrière-pays cinq mois à l’avance. Fushimi Lake est ouvert à partir de la longue fin de semaine du mois de mai jusqu’à la longue fin de semaine du mois de septembre.