L’appel des parcs

1Vous avez l’intention d’aller dans un parc provincial cet été? Vous cherchez une activité différente, que toute votre famille pourrait faire ensemble? Pourquoi ne pas partir à la découverte de la nature? Vous pourriez apprendre à dépister des animaux, à attraper des insectes, à imiter le chant des oiseaux, à communiquer avec les loups la nuit dans un endroit sauvage et à créer des objets d’art inspirés de la nature avec le moyen d’expression de votre choix, ou voir comment différentes espèces d’animaux s’accouplent, en assistant à une comédie musicale. Intéressant, non?

Si c’est l’histoire qui vous intéresse, vous pourriez suivre les traces de Samuel de Champlain et pagayer sur la rivière Mattawa dans un canot comme celui qu’utilisaient les voyageurs d’autrefois. Vous pourriez aussi visiter la mine de mica du parc Murphys Point, pour voir à quoi ressemblait l’exploitation minière il y a 100 ans, ou voir les récits que des Autochtones ont laissés sur des roches il y a longtemps dans le parc provincial Petroglyphs.

Ce ne sont que quelques-uns des programmes d’interprétation offerts chaque été dans le cadre du Programme éducatif du patrimoine naturel (PEPN) de Parcs Ontario. Le PEPN vise à faire connaître et apprécier notre patrimoine naturel exceptionnel – et à aider les visiteurs à nouer des liens avec nos parcs qui dureront toute leur vie. Cette année, près de 300 employés enthousiastes et très bien formés, dont bon nombre sont des étudiants de niveau universitaire ou collégial, vont donner, dans 42 parcs, près de 10 000 programmes d’interprétation auxquels devraient participer plus de 500 000 visiteurs.

2

Les programmes varient d’un parc à l’autre, mais vous verrez qu’il y a toujours quelque chose de nouveau et de passionnant, quel que soit votre âge ou niveau de connaissances – ou quels que soient vos intérêts.

Laurel Finney, spécialiste des programmes éducatifs et d’apprentissage (Parcs Ontario), dit des programmes d’interprétation qu’ils sont « la menthe sur l’oreiller ». Tous les programmes sont gratuits, et il n’est pas nécessaire de s’y inscrire à l’avance. Vous n’avez qu’à vérifier le babillard dès votre arrivée dans votre parc favori. Si vous aimez planifier un peu plus, rendez-vous au site des activités de Parcs Ontario à l’adresse http://www.ontarioparks.com/events/fr/ avant d’aller dans un parc. Vous y trouverez la liste des parcs qui offrent des programmes d’interprétation, ainsi que la liste des activités de plus grande envergure qu’organisent certains parcs.