faucon

L’animal le plus rapide de Bon Echo, du Canada et du monde!

Le billet d’aujourd’hui provient de Mitch Kellar, un responsable du programme Découverte au parc provincial Bon Echo.

Comme membre du personnel à Bon Echo, j’ai pu vivre de nombreuses expériences incroyables, entre autres : admirer le rocher Mazinaw au coucher du soleil, camper au lac Joe Perry et faire une mémorable excursion en canot au lac Kishkebus.

Par-dessus tout, mon expérience avec les faucons pèlerins – de petits oiseaux de proie qui comptent parmi les animaux les plus rapides de la planète – sera toujours l’une de mes préférées.

Voir l’invisible

Une grande partie de mon emploi à Bon Echo consiste à travailler comme interprète pendant la visite guidée de 45 minutes autour du lac Mazinaw.

Le bateau d’excursion est l’endroit où j’ai vu un faucon pèlerin pour la première fois. C’était à couper le souffle.

Visite guidée en bateau

J’étais à bord pour essayer de trouver la coupe du faucon pèlerin. Les faucons pèlerins ne font pas de nid comme les autres oiseaux; ils trouvent une corniche convenable sur la falaise, y aménagent un petit creux ou une échancrure et y déposent leurs œufs. C’est ce qu’on appelle une coupe.

Donc, équipé de jumelles, je me suis mis à scruter le massif rocher Mazinaw à la recherche d’un oiseau de proie relativement petit et TRÈS rapide.

Ce n’est pas une tâche facile.

Un signe révélateur de la présence d’un faucon pèlerin est son cri perçant caractéristique.

Ce son m’a enfin permis d’apercevoir pour la première fois ce formidable oiseau s’élançant dans le ciel!

Faucon dans un nid

Les faucons pèlerins sont très territoriaux, et ils utiliseront volontiers ce cri perçant pour faire savoir à quelqu’un ou quelque chose qu’ils s’approchent trop près de leur coupe. Il est courant de les voir chasser les corbeaux et même les urubus à tête rouge, deux grands oiseaux comparés au faucon pèlerin.

C’est beau et passionnant d’entendre leur cri, mais lorsque tel est le cas, cela veut généralement dire qu’il est temps de poursuivre sa route.

J’ai été vraiment impressionné la première fois que j’ai vu ces oiseaux, après en avoir tant entendu parler, mais de les voir de mes propres yeux est quelque chose que je n’oublierai jamais.

Se laisser porter par le vent

Les faucons pèlerins sont les grandes vedettes du combat aérien.

Ils voleront haut dans le ciel, sans perdre de vue leur proie, et quand ils seront prêts, ils piqueront sur leur proie. Ce piqué est vraiment ce qui rend ces oiseaux si particuliers.

faucon

Ce faisant, ils peuvent atteindre des vitesses allant jusqu’à 300 km/h, ce qui fait du faucon pèlerin l’animal le plus rapide de la planète! Lorsqu’ils s’approchent de leur proie, ils ouvrent leurs ailes et déploient leurs pattes pour établir le contact.

Ce ne sont pas les serres qui tuent la proie, mais la force pure de l’impact.

Les serres ne sont là que pour la prise. Les faucons pèlerins peuvent peser jusqu’à 1,5 kg (3,3 lb). C’est à peu près le même poids qu’un grille-pain à deux tranches.

Imaginez que vous êtes frappé par un grille-pain à deux tranches arrivant à 300 km/h. AÏE!

Risque contre récompense

Le piqué n’est pas dangereux que pour la proie, il l’est aussi pour le faucon pèlerin. Si ce dernier manque sa cible ou n’arrête pas son piqué assez tôt, il peut finir dans le lac Mazinaw.

Lac Mazinaw

Pendant que ces oiseaux apprennent à chasser, il est assez fréquent qu’ils manquent leur proie ou qu’ils lâchent prise.

J’ai vu des proies, comme des geais bleus ou des goélands dans l’eau, et je savais qu’un faucon pèlerin était sur le point d’en faire son prochain repas. Si le faucon pèlerin réussissait, il le ramènerait à la falaise et commencerait à manger.

faucon

J’ai vécu mon expérience préférée avec les faucons pèlerins lorsque je me trouvais près de la falaise.

Je n’avais pas vu ni entendu de faucons pèlerins cette journée-là, mais j’ai alors remarqué que quelque chose flottait dans l’air.

J’ai regardé plus attentivement et j’ai constaté que c’était des plumes, juste une délicate pluie de plumes.

Il n’y avait pas de cri perçant, pas d’oiseau s’élançant dans le ciel, juste des plumes. Je savais qu’il y avait un faucon pèlerin dans les environs, et que sa chasse avait été fructueuse.

En quête de vitesse

Pouvoir montrer aux gens l’animal le plus rapide de la planète est un excellent moyen de les aider à se connecter à Bon Echo.

Lorsque les gens pensent aux animaux rapides, ils ont presque toujours le guépard à l’esprit.

C’est tellement enthousiasmant de pouvoir leur dire qu’ils n’ont pas besoin d’aller en Afrique pour voir un animal rapide… et qu’en fait, l’animal le plus rapide de la planète a élu domicile au rocher Mazinaw.

J’espère que cela vous aidera à voir que nous avons une faune incroyable ici même en Ontario; il vous suffit de savoir où regarder.