Vous n’avez pas envie de dire au revoir aux 100+ km du réseau de sentiers de Frontenac? Cet hiver, troquez vos bottes de randonnée pour une paire de raquettes ou de skis!
Des amoureux de la nature viennent du monde entier pour explorer les sentiers du parc provincial Frontenac. Perché sur la partie méridionale du Bouclier canadien, ce parc comporte des affleurements de granit, de vastes terres humides, des lacs magnifiques et des forêts mixtes.
Le réseau de sentiers offre de courtes boucles pour débutants, ainsi que plus de 20 km d’itinéraires pour les aventuriers expérimentés.
Situé à peine 30 minutes au nord de Kingston, Frontenac est une fabuleuse destination pour des excursions d’un jour. Les familles peuvent s’apporter à manger et passer toute la journée au grand air. Arrêtez à notre centre d’accueil pour vous y réchauffer, ouvert les fins de semaine, avec une capacité limitée et des mesures de sécurité en place.
Vous êtes plutôt adepte des aventures à la dure? Transformez votre excursion d’un jour en excursion de camping hivernal. Pour les emplacements de l’arrière-pays de Frontenac, c’est premier arrivé, premier servi. Appelez le bureau du parc pour vérifier les disponibilités : 613 376-3489.
Pas de raquettes? Pas de problème
Le personnel de Frontenac est à votre disposition pour des locations au bureau du parc!
Il y a des raquettes et des bâtons (premier arrivé, premier servi) et diverses dimensions pour les enfants et les adultes.
Vous prévoyez faire de la raquette en groupe? Vous pouvez appeler le bureau du parc à l’avance pour vérifier la disponibilité des articles offerts en location. De nombreux raquetteurs et randonneurs apprécient la boucle modérée de 3 km du lac Doe, et la boucle facile de 1,5 km de la gorge du lac Arab. Vous recherchez une aventure plus longue? Essayez le sentier Bufflehead de 8 km, situé à 2 km du bureau du parc.
Vous préférez le ski de fond?
Alors que le parc transforme la route du lac Big Salmon en piste de ski de fond pendant les mois d’hiver, de nombreuses pistes, où l’on retrouve ce que nous aimons appeler le « ski de l’arrière-pays », ne sont pas aménagées. Respirez l’air tonifiant et délectez-vous de la solitude de la nature en skiant à travers une silencieuse forêt hivernale!
Pour vous aider à planifier votre excursion en ski ou en raquette à Frontenac, le parc fournit régulièrement des bulletins sur les conditions de ski et de raquette.
Est-ce que vous préférez plutôt la pêche sur glace?
Frontenac offre aussi d’excellentes possibilités de randonnée pédestre!
De nombreux lacs sont situés dans le parc et offrent des possibilités de pêche à longueur d’année. Le grand brochet, diverses espèces de crapets (marigane noire, crapet-soleil, perchaude), ainsi que l’omble de fontaine peuvent être ciblés en hiver.
Veillez à consulter les règlements de pêche lorsque vous planifiez votre excursion, car ils peuvent changer d’une année à l’autre. Pour en savoir davantage sur la pêche sur glace et la randonnée pédestre à Frontenac, cliquez ici.