Lac gelé

Sous la glace : l’hiver au lac Simcoe

Le billet d’aujourd’hui provient de Laura McClintock, naturaliste principale au parc provincial Sibbald Point.

Le soleil brille, scintillant sur la glace. C’est l’hiver sur le lac Simcoe.

Depuis la rive, il semble que le lac soit « assoupi » pour les mois d’hiver, et qu’aucun mouvement ne soit perceptible. Cependant, ce n’est que ce que l’on voit à la surface. La réalité en dessous est tout autre.

L’hiver pour les espèces aquatiques du lac Simcoe est empreint de nécessité et de mystère. Plongeons dans le vif du sujet.

À propos du lac Simcoe

Le lac Simcoe, qui se trouve à 70 km au nord de Toronto, est le quatrième plus grand lac entièrement situé en Ontario.

Rivage rocailleux

À l’époque du premier contact européen, le lac était appelé Ouentironk (oo-ent’-er-onk) par le peuple Wyandot, ce qui signifie belle eau.

Sir John Graves Simcoe, premier lieutenant-gouverneur du Haut-Canada, a ensuite nommé le lac en l’honneur de son père, le capitaine John Simcoe, en 1793.

Les magnifiques eaux du lac Simcoe abritent plus de 50 espèces de poissons. Une variété d’invertébrés et de plantes aquatiques dépendent également de l’écosystème complexe du lac.

Pendant les mois d’été, le lac Simcoe est très fréquenté par les propriétaires de chalets, les baigneurs et les plaisanciers. À l’automne, lorsque la température baisse, les changements saisonniers se font sentir au-dessus et au-dessous de la surface du lac.

Le brassage automnal

Tout au long de l’année, le lac Simcoe connaît différentes températures et densités d’eau, en fonction de la profondeur.

L’eau froide est plus dense que l’eau chaude, ce qui la fait « couler » au fond du lac. L’eau chaude reste à la surface.

Au fil des saisons, la température de l’air baisse, ce qui a pour effet de faire baisser la température de l’eau de surface (la plus chaude). Qu’arrive-t-il à cette eau lorsqu’elle se refroidit? Au cours des mois d’automne, le lac connaît un phénomène appelé le brassage automnal.

Lac avec de la neige sur la rive

C’est le moment où l’eau qui s’est refroidie en haut sombre lentement et où le vent brasse et fait remonter à la surface les eaux plus basses du lac.

Pendant une brève période, toute l’eau est à peu près à la même température (environ 4 degrés). La température de l’eau est liée à la quantité d’oxygène que l’eau peut contenir. Plus l’eau est froide, plus l’oxygène peut être dissous.

Lorsque le brassage est terminé, l’eau de surface est la plus froide et gèle. Les températures de l’eau varient de 0 à 4 degrés sous la glace.

L’oxygène dans cette eau froide sera tout l’oxygène disponible pour la vie du lac pendant l’hiver. Après le brassage automnal, les niveaux d’oxygène dissous détermineront où les différentes espèces aquatiques passeront l’hiver.

La vie à différentes profondeurs

Les parties peu profondes du lac Simcoe sont celles où il y a le moins d’oxygène. Par conséquent, les animaux qui y passent l’hiver sont habituellement moins actifs pour conserver leur oxygène et leur énergie.

Tortue dans l’eau
Tortue peinte du Centre

Les tortues peintes et les tortues serpentines s’enfoncent dans le fond boueux en eau peu profonde et ralentissent leur respiration et leur rythme cardiaque. Ce processus s’appelle la brumation. En ralentissant les mois d’hiver, les tortues se fient davantage à l’abri du fond du lac qu’à l’utilisation active de l’oxygène.

D’autre part, les espèces d’eau froide, comme le touladi, doivent avoir accès à des eaux plus profondes. Le touladi a commencé à se reproduire naturellement dans le lac Simcoe au cours des vingt dernières années, et il dépend des milieux riches en oxygène dans les profondeurs du lac.

Pêcheuse exhibant une perchaude, dans une cabane de pêche sur la glace.
Une perchaude prise sur le lac Simcoe

En hiver, on trouve généralement les touladis entre 25 et 37 m sous la surface, où ils se nourrissent d’invertébrés aquatiques, de crustacés et d’autres poissons.

L’une des espèces de poissons les plus courantes dans le lac Simcoe est la perchaude, laquelle se nourrit d’invertébrés et de divers œufs et alevins de poissons.

La perchaude est principalement un poisson vivant en eau peu profonde, restant dans la zone de 2 à 9 m de profondeur au début de l’hiver. À mesure que l’hiver avance et que l’oxygène dissous s’amenuise, la perchaude se déplace plus profondément, vers des zones plus riches en oxygène.

Maintenir un lac en bonne santé

Des eaux froides et des lacs gelés sont essentiels à la survie d’espèces aquatiques, notamment les espèces de poissons d’eau froide.

Quai couvert de neige sur le lac

Ces espèces d’eau froide ont besoin de plus d’oxygène dissous que les espèces d’eau chaude, et elles s’efforcent de survivre à l’hiver lorsque les niveaux d’oxygène sont bas.

Les niveaux d’oxygène dissous du lac sont régis non seulement par la température, mais aussi par l’activité humaine.

Le phosphore est un élément naturel et il est essentiel dans le lac. Cependant, lorsque les niveaux de phosphore deviennent trop élevés, ils peuvent devenir un facteur d’appauvrissement en oxygène, ce qui influe sur les poissons et les autres formes de vie.

Nos habitudes peuvent avoir un effet positif sur ces enjeux, par exemple en réduisant la consommation d’eau, en choisissant des engrais sans phosphore et en utilisant des savons sans phosphate à la maison et lors de la visite de parcs.

Planification de votre visite?

Pêche sur la glace

Situé sur la rive sud du lac Simcoe, le parc provincial Sibbald Point est un point d’accès populaire à la pêche sur la glace.

Le parc reste ouvert toute l’année pour fréquentation diurne, et des permis sont exigés en tout temps.

Lorsque vous planifiez votre visite, veuillez réserver votre permis de véhicule quotidien.

Si vous êtes novice en matière de pêche sur la glace, il est toujours important de pêcher de manière responsable!

Respectez tous les règlements de la pêche, et manipulez vos appâts de manière responsable.