La pêche aux sucettes glacées à Pinery

Le billet d’aujourd’hui a été rédigé par Alistair MacKenzie, superviseur des programmes éducatifs du patrimoine naturel et de la gestion des ressources.

Le chenal Old Ausable traverse le parc provincial Pinery, et on y trouve une diversité impressionnante d’espèces, dont beaucoup sont en péril.

Mais au cours des dernières années nous avons observé que beaucoup plus de déchets aboutissaient dans le chenal…

Le chenal Old Ausable

mist on river

La section de 14 km du chenal qui coule à travers Pinery nous donne un aperçu de ce à quoi ressemblaient de nombreux cours d’eau du sud de l’Ontario avant la colonisation par les Européens. Cette capsule temporelle écologique reste intouchée par les polluants actuels, grâce à une déviation de la rivière effectuée en 1891 à Grand Bend, qui a réduit la quantité d’eau entrant dans la section traversant Pinery.

Alimenté aujourd’hui par des sources souterraines, le chenal historique abrite plusieurs espèces intéressantes, notamment le Poisson-Castor, le Méné camus (espèce en péril), cinq espèces de tortues et l’Utriculaire vulgaire. L’intégrité écologique du chenal est extrêmement élevée, par rapport à l’ensemble du paysage.

Le chenal est également un excellent endroit pour faire du canot, du kayak ou de la plongée avec tuba, et pour pêcher.

Le problème

Au cours des dernières années, le personnel du parc a remarqué que beaucoup de contenants de vers en plastique (qui sont vendus au magasin du parc) aboutissaient dans le chenal.

worm containers thrown in water

De plus, de nombreuses personnes jettent leurs vers non utilisés (et le substrat dans lesquels les vers sont conservés) sur le sol, ne réalisant pas qu’ils introduisent ainsi des espèces de vers envahissantes.

Mais ce qui est encore plus problématique, c’est que le substrat qui est jeté peut introduire des plantes envahissantes et destructrices ainsi que des arthropodes.

Il nous faut vraiment veiller à ce que les contenants soient éliminés de manière adéquate.

La solution

À partir de cette année, les visiteurs peuvent rapporter leurs contenants de vers au magasin du parc en échange d’une sucette glacée (Popsicle) (ou d’une autre récompense non alimentaire).

Et il n’est pas nécessaire que vous ne rapportiez que votre propre contenant. Tout contenant de vers que vous repêchez dans le chenal, ou que vous récupérez sur le sol, vous vaudra une autre récompense.

Cette idée fort simple a transformé un objet autrefois considéré comme une ordure en objet de valeur. Nous espérons qu’une fois qu’un nombre suffisant de personnes auront découvert le programme, les contenants de vers flottants et le substrat et les vers envahissants deviendront chose du passé!

Cela prouve bien qu’un petit changement (dans ce cas-ci une sucette glacée) peut faire beaucoup pour contribuer à nettoyer une rivière!