La noirceur a-t-elle besoin de notre protection?

Le billet d’aujourd’hui a été rédigé par Brad Steinberg, notre coordonnateur des programmes éducatifs du patrimoine naturel.

Peu de chercheurs aiment être dans le noir…

…sauf les spécialistes de la scotobiologie!

La scotobiologie est la science de la noirceur, un sujet de recherche qui gagne en importance. Nombre d’oiseaux, d’amphibiens, d’insectes et de plantes (et nous-mêmes!) ont évolué de façon a compter sur une période de noirceur ininterrompue la nuit.

starry skyLes changements de longueur des nuits en fonction des saisons aident les plantes à se préparer pour le printemps et l’automne, et donnent aux animaux des signaux importants qui déclenchent des activités comme la reproduction chez les amphibiens, ou la migration des oiseaux.

Malheureusement, dans notre désir d’éclairer la nuit et de bannir l’obscurité, nous avons créé de vastes zones où la lumière artificielle s’échappe à l’extérieur des villes et des arrières-cours, perturbant la noirceur si importante pour nombre d’animaux et de plantes.

Cette « pollution lumineuse » nous a forcés à nous rendre compte de l’importance des zones obscures dans le paysage. Cette carte vous montre la pollution lumineuse dans le monde et en Ontario.

La désignation « Réserve de ciel étoilé » — une zone où la nuit est particulièrement valorisée et protégée — en est un exemple,

Northern Lights over Main beach, with the Big Dipper, Grundy Lake PP.

Parce que la plus grande partie du territoire des parcs provinciaux de l’Ontario n’a pas été — et ne sera jamais — développée, ces zones fonctionnent comme des réserves de ciel étoilé. Cet important aspect de la préservation de l’intégrité écologique permet à nos plantes et à nos animaux de rester en santé, et nous donne la possibilité d’observer les étoiles comme il est impossible de le faire dans les zones urbaines.

child with telescopePendant l’été, nos parcs organisent régulièrement des randonnées de nuit et des soirées d’observation des étoiles, notamment :

Cependant, vous n’êtes pas obligé(e) d’attendre un événement spécial pour échapper à la pollution nocturne; préparez votre sac à dos et visitez un des nombreux parcs de l’Ontario où la nuit est encore une réalité!