La nature : une source d’inspiration

Ce billet de blogue provient de Laura Myers, chargée des programmes éducatifs auprès du programme Découverte de Parcs Ontario.

Les parcs provinciaux sont de puissants endroits regorgeant d’éléments inspirants. Ils ont inspiré des artistes pendant d’innombrables générations et continuent d’en attirer de partout.

Les chutes Kakabeka en hiver

Pour puiser l’inspiration dans la nature, il faut s’immerger dans le monde naturel et faire des observations, grandes et petites.

Plus tôt cet hiver, un groupe d’élèves autochtones de l’école secondaire Dennis Franklin Cromarty de Thunder Bay a visité le parc provincial Kakabeka Falls pour trouver sa propre inspiration en prenant part à une journée d’art immersif.

Observer l’art de la nature

Les élèves ont commencé par une randonnée pédestre sur le sentier Mountain Portage, un sentier en boucle de 1 km avec plateformes d’observation offrant des vues à couper le souffle sur les chutes Kakabeka et la vallée de la rivière Kaministiquia.

Les chutes Kakabeka

On a invité les élèves à observer la nature et à se concentrer sur les éléments et les principes de l’art qui s’y rattachent. Depuis la palette de couleurs de la nature jusqu’aux régularités, textures, perspectives et mouvements naturels, les élèves se sont mis à l’écoute du monde naturel.

La nature est constamment à l’œuvre, créant de l’art. Prendre le temps de remarquer les changements, les détails et les moments dans la nature peut susciter l’inspiration!

Déclencher la créativité

Durant la randonnée pédestre, un aigle à tête blanche a volé au-dessus de nos têtes et a atterri sur un grand arbre surplombant la rivière. Le groupe a passé un long moment à admirer la présence de l’aigle.

Les élèves ont continué sur le sentier et lorsqu’ils sont arrivés à la prochaine plateforme d’observation, l’aigle a volé au-dessus de la rivière et jusqu’au-dessus des chutes.

Un aigle à tête blanche sur une branche

Remarquer comment l’aigle volait sans effort, observer le contraste entre l’aigle et le ciel, et se réjouir du spectacle d’un puissant aigle survolant les chutes Kakabeka Falls, tout cela a procuré  un moment extraordinaire.

Ce n’est pas tous les jours que nous avons la possibilité de vivre ce genre d’expérience. Ces moments déclenchent la créativité en nous et nous font sentir plus en contact avec l’environnement qui nous entoure.

Renforcer notre relation avec la nature

L’acte de créer de l’art fondé sur la nature peut également renforcer notre relation avec la nature.

un groupe sur la plateforme d’observation

L’art vous permet de ralentir, de réfléchir, de ressentir et d’exprimer vos idées et vos histoires.
Qu’il s’agisse de prendre une photo, de faire un croquis, d’écrire une chanson ou de créer une toile, l’art peut être une façon de capter un souvenir, une expérience ou un sentiment.

Une toile naturelle

une personne en train de peindre une tranche d’arbre

La nature peut non seulement inspirer l’art, elle peut aussi nous fournir des toiles naturelles.
Il était tout simplement normal que l’on fournisse aux élèves une toile naturelle pour donner libre cours à leur créativité.

On a remis à chaque élève une tranche d’arbre (une section transversale d’un tronc d’arbre ou d’une branche) en guise de toile.
Les anneaux de croissance d’un arbre racontent l’histoire de sa vie et des incidents naturels qu’il a endurés. À l’instar des anneaux de croissance des arbres, l’art peut être une façon de raconter des histoires à travers les yeux d’un artiste.

Prendre le temps de créer

Après avoir passé du temps en plein air à observer la nature et à discuter des différents éléments, principes, techniques, matériaux et types d’art, les élèves se sont rassemblés au centre d’accueil du parc pour créer leur propre œuvre inspirée de la nature.

une personne avec un pinceau

Les élèves se sont partagé des histoires tout en dessinant et en peignant.

Ils ont appris les uns des autres en observant et en essayant différentes techniques, en faisant part de leur source d’inspiration et en écoutant les histoires de chacun.

Une galerie en plein air

Une fois que les élèves ont fini de peindre leur tranche d’arbre, le groupe est retourné dehors pour exposer ses œuvres dans une galerie en plein air.

Les élèves et les enseignants ont soigneusement accroché leurs créations à des arbres pour partager leur travail avec tout le groupe.

Jetez un œil à leur galerie en plein air :

photos de diverses tranches d’arbre suspendues à des branches

Laissez la nature vous guider

L’art est universel. Il peut rassembler les gens de tous les milieux.

Tout comme l’art peut renforcer votre relation avec la nature, il peut également renforcer votre relation avec votre communauté.

tranches d’arbre suspendues à des branches

Où que vous soyez, laissez la nature vous guider pour trouver l’inspiration.


Des gardes de parc du programme Découverte sont disponibles à de nombreux endroits dans toute la province pour offrir des programmes scolaires dans nos parcs, dans votre salle de classe ou cour d’école, ou par vidéoconférence.

Conçus pour enrichir et étendre les programmes de sciences et d’études sociales de l’Ontario de la maternelle à la 12e année, nos programmes scolaires offrent des expériences concrètes qui favorisent l’enquête, la résolution de problèmes, l’apprentissage actif et la citoyenneté responsable en mettant les élèves directement en contact avec le patrimoine naturel et culturel de l’Ontario.

Pour vous informer des programmes scolaires Découverte disponibles dans votre collectivité, envoyez-nous un courriel.