La métamorphose du paysage : comment la nature influe sur l’aspect de nos parcs

Lorsque les campeurs reviendront sur leurs terrains de camping préférés cette année, ils pourraient bien être différents du souvenir qu’ils en ont gardé.

Cet arbre qui avait votre préférence parce qu’il ombrageait votre terrain de camping et vous offrait un endroit reposant où vous asseoir et lire? Il n’est plus qu’une souche entourée de petites plantes à sa base.

La destruction d’arbres par des tempêtes, des incendies ou d’autres catastrophes permet le déclenchement d’un processus écologique remarquable  – la succession forestière.

Le changement crée des opportunités…

Earl Rowe ice storm damage
Le mauvais temps peut avoir des effets dévastateurs dans un parc.

Le changement peut être difficile pour certains, mais bien qu’il puisse être décevant de voir comment les forces de la nature ont modifié un terrain de camping ou un sentier, nous devons également nous rappeler que le changement est source de nouvelle croissance et d’opportunités.

La perte d’espèces pionnières dans un écosystème forestier crée des ouvertures dans la canopée et permet à des espèces d’arbres et de plantes tolérantes à l’ombre de les remplacer.

L’écosystème deviendra une communauté plus complexe d’arbres, de plantes et d’espèces animales jusqu’à ce que – un jour – il se stabilise. 

Un exemple de succession forestière en 2016

La tempête de verglas qui a sévi dans le parc provincial Earl Rowe plus tôt cette année a causé des dommages importants aux arbres dans tous les secteurs du parc. Par conséquent, il a fallu enlever de nombreux arbres du parc, certains encore debout, d’autres tombés, en tant que mesure préventive et pour assurer la sécurité du public.

Earl Rowe ice storm damage

Le parc offre en 2016 un visage bien différent des autres années, et le personnel du parc continue de travailler d’arrache-pied à le nettoyer et à réparer les dommages causés par la tempête.

Et malgré les dommages, le parc demeure ouvert pour les visiteurs et des terrains de camping seront disponibles cette saison.

Alors, lorsque vous visiterez le parc Earl Rowe cette année et que vous vous apercevrez que votre arbre préféré a disparu de votre terrain de camping et qu’un point de vue le long d’un sentier a radicalement changé, rappelez-vous que les dommages causés par la tempête de verglas ont permis au parc de se régénérer et de de se rétablir encore une fois.