La forêt de l’orignal blanc

Tout le monde sait que les orignaux sont bruns, même si on n’en a jamais vu un en personne.

Grands et bruns. Même Bullwinkle, le célèbre orignal du dessin animé, est brun.

Les orignaux peuvent être de couleur très claire lorsqu’ils sont très jeunes, voire d’une couleur cannelle vive, mais ils deviennent toujours bruns en vieillissant. Toujours.

Il y a cependant un endroit où les orignaux ne suivent pas les règles… à l’ouest de Timmins, il y a un endroit qui ne figure sur aucune carte.

On pourrait l’appeler la « forêt de l’orignal blanc ».

Certaines personnes du coin appellent ces habitants fantomatiques les « orignaux spirituels ». Dans cette forêt, certains orignaux sont blancs. Oui, complètement blancs.

La petite ville de Foleyet et le parc provincial Ivanhoe Lake semblent être au centre de cette forêt de l’orignal blanc. Les habitants de la région en ont vu, étonnamment, en conduisant sur l’autoroute 101. Le directeur du parc Ivanhoe Lake en a vu.

Si les orignaux sont censés être bruns, pourquoi certains d’entre eux sont-ils blancs?

Se pourrait-il qu’il y ait simplement un nombre inhabituel d’orignaux albinos? Un animal albinos, ou même une personne, n’a pas de pigment dans son pelage (ou ses cheveux), sa peau et ses yeux.

Ces orignaux blancs ont cependant les yeux bruns… ils ne peuvent donc pas être albinos! Certains d’entre eux ont des taches de fourrure brune, et quelques-uns ont une fourrure blanche par endroits et brune à d’autres.

Il semble que ce soit une question de génétique.

Le gène qui contrôle la couleur de leur fourrure la rend généralement brune. Dans le cas de l’orignal blanc, ce gène est désactivé, ce qui fait que la fourrure n’a pas de couleur, et cette absence de couleur lui donne un aspect blanc.

Pour une raison quelconque, il semble y avoir beaucoup de ces orignaux blancs autour du parc Ivanhoe Lake et de Foleyet. Si vous visitez la région, vous n’êtes pas assuré de voir un orignal blanc, mais vos chances sont meilleures ici qu’à peu près partout ailleurs.

Pour un complément d’information sur le camping dans la « forêt de l’orignal blanc » du parc provincial Ivanhoe Lake, consultez la page Web du parc!