culture du canot

La culture du canot au Canada

« Si c’est l’amour qui  fait que les gens s’attachent aux lieux dans cette nation de fleuves et dans ce fleuve de nations, alors l’expression  durable de cette simple vérité est certainement le canot. »

— James Raffan, aventurier, auteur renommé et directeur émérite du Musée canadien du canot

À travers les histoires de cinq pagayeurs qui traversent l’Ontario, « THE CANOE » témoigne de la force de l’esprit humain et montre comment le canot peut être un moyen de créer des liens profonds et importants.

Découvrez les diverses façons dont les Ontariens ont tissé des liens avec notre environnement naturel et entre eux en pagayant.

Regardez le documentaire au complet ici.

Y a-t-il quelque chose de plus canadien que le pagayage?

« Ontario » est un mot haudenosaunee signifiant « territoire aux eaux scintillantes ». Avec les 400 000 lacs, les cours d’eau innombrables et les rivières patrimoniales que compte l’Ontario, nous sommes reliés par l’eau, et à l’eau, et le canot symbolise cette relation.

Pagayer est bon pour votre santé

Ces bénéfices pour la santé — tant physique que mentale — vous inciteront à saisir votre pagaie!

Pagayer dans les parcs

Les parcs de l’Ontario offrent d’innombrables possibilités de pagayer. Explorez un marais, descendez une rivière ou organisez une aventure en eau vive!

Plus de 75 parcs louent des canots, des kayaks et des planches à rame, ce qui vous facilite encore davantage les choses!

Vous avez besoin de quelques suggestions?

Lancez-vous un défi

Northwest Quest
Parc provincial Wabakimi

Rêvez-vous de pagayer dans les vastes étendues sauvages du nord-ouest de l’Ontario, de croiser des orignaux, des caribous et des loups? Les parcs provinciaux Wabakimi, Woodland Caribou et Quetico vous attendent.

Participez au concours Découvrez les espaces sauvages du Nord-Ouest!

Découvrez la nature sauvage vierge de l’Ontario

Temagami_WinnersSmoothwater_3-125_HR
Parc provincial Lady Evelyn-Smoothwater

Que vous prévoyiez une excursion d’une journée à la recherche de sites pittoresques ou quelque chose de plus aventureux, le nord-ouest de l’Ontario est le paradis des pagayeurs.

Tombez sous le charme de ces cinq parcours de pagayage qui changeront votre vie.

Pagayez à travers un paysage cher aux peintres

Barron River paddler
Parc provincial Algonquin

Pagayer à travers la nature sauvage de l’Ontario favorise la créativité et touche directement votre fibre artistique. Pourquoi ne pas canoter à travers des paysages qui ont inspiré les œuvres du Groupe des Sept, de Tom Thomson et d’autres artistes contemporains.

Explorez les parcs Algonquin, Killarney, Neys, Bon Echo et d’autres encore!

Renforcez les liens entre les membres de votre famille

family canoeing

Pagayer enseigne des valeurs et des aptitudes fondamentales, favorise l’amour de la nature et est une activité idéale à pratiquer avec ceux que vous aimez.

Trouvez un parc près de chez vos proches.

Où que vous choisissiez de lancer votre canot, partagez vos aventures avec nous sur les médias sociaux (mot-clic #PaddleON)!