La consommation de cannabis à Parcs Ontario

La Loi sur le cannabis fédérale ainsi que la Loi de 2017 favorisant un Ontario sans fumée et la Loi de 2017 sur le contrôle du cannabis de l’Ontario réglementent la possession et la consommation de cannabis récréatif en Ontario, y compris dans les parcs provinciaux.

Voici quelques renseignements utiles au sujet de la consommation de cannabis dans les parcs de Parcs Ontario :

Puis-je consommer du cannabis dans tous les parcs provinciaux?

En vertu de la Loi de 2017 sur le contrôle du cannabis, les personnes qui sont âgées d’au moins 19 ans peuvent posséder du cannabis récréatif, notamment dans les parcs provinciaux de l’Ontario. Toutefois, vous devez connaître les endroits à l’intérieur des parcs où la consommation de cannabis est interdite.

Y a-t-il des endroits dans les parcs où la consommation de cannabis est interdite?

Il est interdit de fumer ou de vapoter du cannabis dans les mêmes endroits où la consommation du tabac est interdite.

Il est interdit de fumer du tabac ou du cannabis ou d’utiliser une cigarette électronique pour vapoter toute substance (y compris le cannabis) dans certains endroits des parcs provinciaux, notamment :

  • tout lieu public fermé, y compris les toilettes;
  • les abris qui comportent un toit et plus de deux murs;
  • les terrains de jeux destinés aux enfants et dans un rayon de 20 mètres du terrain de jeux;
  • les aires d’activités sportives, comme les aires de volleyball et de volleyball de plage, les aires de baignade désignées, les losanges de baseball, les terrains de soccer et les estrades à proximité, ainsi qu’à moins de 20 mètres du périmètre de ces aires d’activités sportives ou estrades.

Vous ne pouvez pas consommer du cannabis de quelque façon que ce soit lorsque vous vous trouvez dans un véhicule ou un bateau (y compris un canot, un kayak, une planche à bras, etc.) conduit ou à risque d’être mis en mouvement par quelqu’un d’autre.

Si le parc provincial que vous visitez est situé dans une région d’incendie, vous ne pouvez pas fumer lorsque vous vous promenez en forêt entre le 1er avril et le 31 octobre chaque année.

Puis-je transporter du cannabis dans mon véhicule?

Les lois concernant le transport du cannabis à bord d’un véhicule ou d’un bateau sont semblables à celles concernant le transport d’alcool. Veuillez consulter la Loi de 2017 sur le contrôle du cannabis.

Le cannabis doit se trouver dans son emballage d’origine, non ouvert, ou être placé dans des bagages qui sont fermés solidement ou qui ne sont pas facilement accessibles aux personnes se trouvant à bord du véhicule ou du bateau.

Si la consommation d’alcool est interdite, la consommation de cannabis l’est-elle aussi?

Dans plusieurs parcs provinciaux, il est interdit de consommer de l’alcool pendant 11 jours durant le mois de mai et jusqu’à la fête de Victoria inclusivement (du 10 au 20 mai 2019).

À ce moment-ci, la consommation de cannabis est permise lorsqu’il est interdit de consommer de l’alcool.

La possession et la consommation d’alcool relèvent de la Loi sur les permis d’alcool, laquelle est distincte de la Loi de 2017 favorisant un Ontario sans fumée.

Pour obtenir un complément d’information au sujet des règlements concernant la consommation de cannabis récréatif, consultez les sites Web suivants :