montage photo d’employés

Joyeuse Journée mondiale des gardes forestiers!

Le personnel de Parcs Ontario s’attaque à tout un éventail de tâches et de défis.

Nos journées sont très diversifiées. Vous pourriez nous trouver en train de faire des recherches sur des espèces rares, d’appliquer les premiers soins à un visiteur blessé, de maintenir des systèmes d’eau sains et sécuritaires, de construire une promenade en bois ou d’accueillir des familles sur un terrain de camping achalandé.

Nous sommes les intendants des ressources naturelles les plus précieuses de notre province. Nous sommes des éducateurs qui inculquent l’amour de la nature aux nouvelles générations d’Ontariennes et d’Ontariens.

La Journée mondiale des gardes souligne le travail extraordinaire des gardes forestiers qui protègent nos parcs à l’échelle internationale et rend hommage à ceux et celles qui sont décédés ou qui ont été blessés dans l’exercice de leurs fonctions au sein d’organisations dont les activités comportent des risques élevés.

Nous sommes fiers d’assurer la sécurité de nos parcs et d’accueillir les visiteurs, tout en protégeant notre extraordinaire milieu naturel.

Nous vous présentons quelques-uns de nos humbles héros :

Maw

Employée près d’un véhicule
Carol, que l’équipe du personnel du parc provincial Sleeping Giant appelle « Maw », s’est chargée de nettoyer le parc pendant 39 ans, depuis 1981.

Maw est une membre chérie de son équipe qui aime rire, distribuer les sourires et rendre la journée de chacun un peu plus radieuse.

C’est une travailleuse acharnée qui inspire les équipes d’étudiants affectés à l’entretien et qui veille à ce que les terrains de camping soient impeccables! Lorsque nous lui avons demandé ce qu’elle aimait le plus dans son travail ici, elle s’est exclamée : « Le nettoyage! J’aime vraiment le nettoyage! ».

Kristian Jakobsen

Employé se tenant près d’un coffre à outils

Kristian a travaillé pour le parc provincial Sleeping Giant pendant 16 ans à titre de superviseur de la maintenance.

Nommez n’importe quoi fonctionnant mal et Kristian peut le réparer! Une journée de travail typique peut être consacrée à la réparation des équipements du parc, la plomberie, l’électricité, le nivellement des routes, la réparation des emplacements de camping et l’aide à la gestion de l’équipe du personnel.

Kristian est connu pour être extrêmement serviable et travailleur et il donne un exemple incroyable à son équipe d’étudiants affectés à la maintenance.

Kristian nous a fait part de ce qu’il aime le plus dans son travail : « Apprendre à connaître et à travailler avec les nouveaux étudiants et leur enseigner de nouvelles compétences et connaissances ».

Meagan Latimer

Employée avec Kipp

À sa deuxième saison au parc provincial Nagagamisis, Meagan est habilement passée de l’entretien aux tâches de réception, ainsi qu’à la planification des activités du programme Découverte et la coordination des comptes de médias sociaux de Nagagamisis.

Elle transmet constamment de l’énergie et de l’enthousiasme à son travail, à ses pairs et à nos campeurs.

Équipes des parc provincial Chutes, parc provincial Mississagi et parc provincial Spanish River

Montage photo du personnelLe personnel a travaillé inlassablement pour préparer le parc à l’intention des visiteurs!

Les employés préparent les emplacements en arrière-pays, gardent le parc étincelant et maintiennent la paix. Ils font tout cela avec de grands sourires sous leur EPI. Merci pour votre travail acharné et votre attitude positive!

Baxter Legace

Employé tenant une branche

Baxter en est actuellement à sa deuxième saison au parc provincial Killbear.

Il a été un membre précieux de l’équipe d’entretien et il a appliqué une solide déontologie à chaque quart de travail. Cette saison a été différente pour le personnel et les campeurs, et Baxter s’est avéré un travailleur constant et exemplaire.

Malgré la vague de chaleur et les nouveaux protocoles de nettoyage des installations, Baxter a gardé une attitude positive et a fait des heures supplémentaires pour aider à préparer le parc et maintenir de nouveaux niveaux de propreté pour nos campeurs.

Nous ne pourrions pas exploiter le parc si nous n’avions pas des membres d’équipe comme Baxter!

Casey Howard

Employée assise devant un camion

C’est la deuxième année de travail de Casey au parc provincial Killbear au service d’entretien.

Elle a fait forte impression sur le reste de son équipe, car elle est très travailleuse, fiable et déterminée à faire les choses de la bonne manière.

Casey est toujours comme vous la voyez sur la photo, avec un grand sourire pour tout le monde.

Dans une saison où tant de choses ont changé, le comportement positif de Casey et son engagement à fournir un service de qualité ont servi de brillant exemple pour notre nouveau personnel.

Merci Casey pour ton enthousiasme, ta force et ta détermination!

Megan Richardson

Montage photo de l’employée

Megan en est maintenant à sa troisième saison au parc provincial Killbear comme membre de l’équipe d’entretien.

Certains de ses collègues l’appellent « Little Eddy » (d’après le vétéran de 61 ans, Ed Ramsay) car elle est une travailleuse acharnée, toujours pleine d’énergie et de bonheur. S’il n’y a jamais eu une saison qui s’inspirerait de ces caractéristiques, c’est bien celle-ci!

Une personne comme Megan, on en trouve une sur un million. Nous avons la chance de l’avoir avec nous. Son dévouement, son attitude et sa détermination témoignent du caractère et des valeurs qu’elle apporte à son travail chaque jour.

Merci Megan, pour tous tes efforts et ton travail assidu!

Nick Hoey

Employé portant un masque

Nick est un préposé à l’entrée apprécié au parc provincial Killbear. Il est toujours prêt à faire des heures supplémentaires pour aider en cas de besoin.

Doté de compétences supérieures en service à la clientèle, il traite chaque campeur comme s’il était le seul dans le parc et fait en sorte que chacun d’eux se sente très apprécié.

Nick remue ciel et terre pour aider les campeurs, en particulier lorsque les réservations doivent être retravaillées pour les satisfaire. Il prête attention aux détails et répond à toute demande avec le sourire. Il aide tout le monde, tout le temps. Si vous lui demandez de faire quelque chose, vous l’obtiendrez.

Avec ses trois ans d’expérience, Nick est devenu un bon modèle pour notre nouveau personnel d’un an, car il lui montre les ficelles du métier et l’aide à s’habituer à ses nouveaux rôles à Killbear.

Kaden Loof

Au cours des trois dernières saisons, Kaden a apporté une énergie positive contagieuse et un amour du milieu naturel au programme Découverte du parc provincial Killbear.

Cette année, Kaden a travaillé dur pour s’assurer que les serpents et autres animaux restent à l’écart des voies de circulation en aidant à réparer les clôtures à serpents dans tout le parc.

Kaden est un ornithologue passionné et encourage tous les visiteurs à prendre des jumelles et à observer nos amis à plumes.

Taylor Judge

Employée avec un canot

Taylor Taylor a incité les visiteurs à mieux apprécier la terre, l’eau dans et les alentours du parc provincial Killbear au cours de ses trois ans au sein de l’équipe Découverte!

Taylor participe à la Georgian Bay Anishinaabek Youth Initiative qui s’est associée à la Réserve de la biosphère de la baie Georgienne en octobre 2019 pour construire un wiigaas jiimaan (canot en écorce de bouleau) traditionnel.

Taylor pense que tous ceux qui viennent à Killbear devraient être à l’affût des serpents! #freinerpourlesserpents (#brakeforsnakes)

Sienna Moody

C’est la quatrième saison de Sienna au poste à la réception du parc provincial Killbear.

Sienna est une préposée à l’entrée énergique, elle connaît les politiques du parc et au besoin elle ne craint pas d’annoncer de mauvaises nouvelles aux campeurs lorsque certaines situations se présentent ou lorsque les politiques priment.

Elle travaille assidûment pour satisfaire tous les campeurs afin que leur expérience de camping soit positive pendant leur séjour dans le parc.

Au cours d’une année pleine de changements et de défis, Sienna a joué un rôle clé dans le bon déroulement des opérations en maintenant une attitude positive et en servant de mentor à notre nouveau personnel.

Équipe de gardes du parc provincial Algonquin

Arbres morts

Les équipes de gardes d’Algonquin ont travaillé dur pour préparer les emplacements d’arrière-pays, en nettoyant des dégâts importants causés par le vent.

Ces équipes veillent à ce que les pistes soient dégagées et facilement praticables. Énormément de travail est consacré à la réouverture des sentiers, et nous leurs sommes infiniment reconnaissants de leur détermination à faire en sorte que les visiteurs passent un moment agréable et sûr à Algonquin!

Heather Seehaver

Employée

Heather Heather dirige actuellement une équipe d’employés serviables au magasin du  parc provincial MacGregor Point. Elle a également une expérience de travail au service de nettoyage.

Après avoir passé 22 ans à MacGregor Point, ce qu’Heather préfère dans son rôle actuel est de travailler avec les étudiants et de les voir progresser, apprendre et, dans certains cas, poursuivre une carrière à long terme à Parcs Ontario!

Shachi Desai

Employée

Shachi est une préposée à l’entrée bien informée et travailleuse au parc provincial MacGregor Point. Elle a commencé sa jeune carrière au sein du programme Découverte.

Elle a maintenant réussi une transition exceptionnelle dans son rôle au bureau des permis, où elle passe ses journées de travail à aider les campeurs à s’enregistrer, à accueillir les visiteurs de toute la province dans le parc!

Ashley Cramer

employée sur la plage

Ashley s’est consacrée passionnément pendant trois saisons au programme Découverte du parc provincial Wasaga Beach, contribuant à la gestion des ressources et à la surveillance des espèces en péril.

Son activité préférée est la surveillance des pluviers siffleurs, une espèce menacée, mais elle aime tout ce qu’elle fait à l’extérieur, notamment l’entretien des jardins de pollinisateurs du parc et l’élimination des roseaux communs envahissants du bord de la plage!

Vanessa DelZotto Hammond

Vanessa a travaillé pendant trois saisons comme agente de sécurité sur le littoral au parc provincial Wasaga Beach.

Ses tâches consistent à conduire le VTT médical et à s’assurer que tout l’équipement de premiers secours du parc est à la hauteur, ce qui l’aide dans sa formation pour devenir une future secouriste.

Vanessa aime faire partie de la sympathique équipe d’intervention et passer ses journées à l’extérieur, dans le parc.

Brad Connor

Employé

Brad est un directeur très impliqué au parc provincial Rondeau, et il s’est donné beaucoup de mal pour continuer à soutenir les initiatives du parc, qu’il s’agisse d’établir des relations avec les Autochtones, de distribuer des bonbons lors de l’événement d’Halloween de Rondeau ou de distribuer des jouets pendant les congés d’hiver.

Son travail au service à la clientèle et la gestion des ressources est exemplaire : il répond aux demandes de renseignement quotidiennes des clients, participe aux enquêtes sur la faune et la flore et opte pour la restauration plutôt que le développement dans le parc chaque fois que cela est possible.

L’engagement de Brad à faire ce qui est le mieux pour le parc et les visiteurs lui a récemment permis de sauver la vie d’une jeune oie alors que la mère cacardait en bruit de fond.

Brad est réellement un excellent directeur de Parcs Ontario.

Un immense merci à tout le personnel extraordinaire de Parcs Ontario!