Collage des membres du personnel

Joyeuse Journée mondiale des gardes forestiers!

Le personnel de Parcs Ontario s’attaque à tout un éventail de tâches et de défis.

Nos journées sont très diversifiées. Vous pourriez nous trouver en train de faire des recherches sur des espèces rares, de donner les premiers soins à un visiteur blessé, de maintenir des systèmes d’eau sains et sécuritaires, de construire une promenade en bois ou d’accueillir des familles sur un terrain de camping achalandé.

Nous sommes les intendants des ressources naturelles les plus précieuses de notre province. Nous sommes des éducateurs qui inculquent l’amour de la nature aux nouvelles générations d’Ontariennes et d’Ontariens.

La Journée mondiale des gardes forestiers souligne le travail extraordinaire des gardes forestiers qui protègent nos parcs à l’échelle internationale et rend hommage à ceux et celles qui sont décédés ou qui ont été blessés dans l’exercice de leurs fonctions au sein d’organisations dont les activités comportent des risques élevés.

Nous sommes fiers d’assurer la sécurité de nos parcs et d’accueillir les visiteurs, tout en protégeant notre extraordinaire milieu naturel.

Nous vous présentons quelques-uns de nos humbles héros :

Janice Niro (she/her)

photo d’une employée à un bureau

Vous ne l’avez probablement jamais vue, mais vous avez certainement entendu sa voix au téléphone.

Janice Niro travaille au parc provincial Quetico depuis 40 ans.

Vous avez bien compris? 40 ans!

Janice est le modèle de rôle calme et d’un grand soutien dont tout lieu de travail a besoin.

C’est l’experte du système de réservation de Parcs Ontario, celle qui prépare le café et qui est l’amie de tous : collègues, pourvoyeurs, campeurs.

Lorsque ce blogue sortira, cela fera deux jours qu’elle est à la retraite; alors nous avons pensé que nous pourrions partager cette photo d’elle datant des années 1980. Tu vas nous manquer énormément!

Nick Ypelaar (he/him)

un employé tenant un appareil photo

Nick fait partie intégrante du service de Découverte du parc provincial Awenda depuis six ans.

À chaque quart de travail, la passion de Nick pour le patrimoine naturel et culturel, pour Awenda et pour le système de Parcs Ontario est toujours manifeste pour les visiteurs et le personnel du parc.

D’heureux campeurs d’Awenda et visiteurs du parc ont peut-être été témoins de la curiosité naturelle de Nick, de son comportement amical et de son enthousiasme lors d’un certain nombre de programmes Découverte et de randonnées pédestres guidées dans le parc.

Lorsqu’il ne travaille pas, on le trouve souvent en train d’explorer le parc et de prendre des observations iNaturalist pour aider à faire grimper Awenda dans le classement des parcs provinciaux, ou encore en train d’observer les étoiles et de prendre des photos du ciel nocturne.

Kaitlyn Skoyles (she/her)

une employée utilisant un taille-bordure

C’est la première saison de Kaitlyn au sein de l’équipe de nettoyage et d’entretien du parc provincial Port Burwell.

Elle est pourtant loin d’être inexpérimentée, étant elle-même une campeuse de longue date!

L’attitude positive de Kaitlyn et sa conscience professionnelle sont contagieuses et elle est une source de motivation pour l’équipe! Peu importe le travail qu’elle fait, vous verrez probablement Kaitlyn à Port Burwell avec le sourire jusqu’aux oreilles.

Colin Hill (he/him)

Colin en est à sa troisième saison au parc provincial Port Burwell en tant que préposé au point d’entrée.

Colin a le souci du détail dans l’exercice de ses fonctions et il est toujours aimable et serviable, faisant tout son possible pour aider non seulement les visiteurs, mais aussi ses collègues de travail.

Stephanie Iscaro (she/her)

une employée

C’est la préposée principale au point d’entrée de Bass Lake. Stephanie est une personne assidue, consciencieuse et charmante.

Elle a une attitude très positive et est toujours prête à aider, à participer ou à assumer des tâches supplémentaires pour aider d’autres programmes, en plus de ses fonctions de rapprochement des recettes et de superviseur du point d’entrée à Bass Lake.

Emilio Wagner Munguia (he/him)

un employé sur une tondeuse autoportée

C’est la première saison d’Emilio au sein de l’équipe de nettoyage et d’entretien du parc provincial Port Burwell, et il s’avère déjà être un excellent garde forestier!

Emilio travaille fort tous les jours, il sait ce qu’on attend de lui et n’a pas besoin qu’on lui dise. Il est toujours prêt à faire ce qu’il faut pour aider les autres et cette conscience professionnelle est un excellent exemple pour ses collègues.

Caroline (she/her) et Julia (she/her)

deux employés à la réception

Les membres de ce duo dynamique sont toutes deux préposées au point d’entrée au parc provincial Bronte Creek.

Caroline et Julia sont des visiteuses du parc devenues employées, qui profitent de leur premier été en accueillant les campeurs de Bronte Creek avec un sourire amical!

Jaida (she/her) et Addie (she/her)

deux employées avec des souffleuses à feuilles

En tant que membres de l’équipe d’entretien du parc provincial Bronte Creek, Jaida et Addie sont occupées à nettoyer les abris de pique-nique et à ramasser les déchets, afin de garantir la sécurité du parc pour les visiteurs et la faune.

C’est la première année que Jaida travaille pour Parcs Ontario et la deuxième année pour Addie.

Nicole (she/her) et Jackson (he/him)

deux employés creusant un trou

Quel bel exemple de collaboration entre les services des parcs!

Nicole fait partie de l’équipe Découverte du parc provincial Bronte Creek, tandis que Jackson s’occupe de l’entretien. Ensemble, ils se sont attaqués à des projets comme la plantation d’arbres au printemps dans le parc.

Brittany (she/her)

une employée tenant des animaux en peluche

Brittany est une préposée au point d’entrée de première année au parc provincial Ivanhoe.

Son travail consiste à accueillir les campeurs à leur arrivée au parc et à les aider à répondre à leurs questions, le cas échéant.

Ce que Brittany préfère dans son travail à Ivanhoe, c’est de pouvoir interagir chaque jour avec des gens sympathiques!

Jada (she/her)

une employée à la réception

Jada en est à sa deuxième année en tant que préposée au point d’entrée au parc provincial Ivanhoe Lake.

Ce que Jada préfère dans son travail à Ivanhoe Lake, c’est la possibilité de voir tous les jours les gens avec qui elle a grandi!

Charlotte Westcott (she/they)

une employée se tenant devant le lac

Charlotte en est à sa sixième saison au sein du programme Découverte de Parcs Ontario.

On la trouve souvent en train de diriger des randonnées pédestres le long du sentier Under the Volcano ou de répondre aux questions au centre d’accueil.

Sa partie préférée du parc provincial Neys est « le complexe alcalin de Coldwell, ou les vestiges d’un volcan-bouclier vieux de 1,1 milliard d’années! ».

Oui, Charlotte est vraiment passionnée de géologie!

Kaitlyn Plastino (she/her)

une employée tenant une boîte

Kaitlyn est une membre gentille, assidue et inspirante du personnel du programme Découverte du parc provincial du Lac-Supérieur!

C’est sa première saison complète à Lac-Supérieur, et elle se passionne pour tout ce qui concerne les oiseaux (sur la photo, elle apporte un jeune faucon émerillon du camping Agawa Bay du parc vers un centre de réhabilitation de la faune).

Vous la trouverez en train de partager cette passion avec d’autres, en organisant des programmes Découverte sur les oiseaux, des randonnées ornithologiques guidées, des programmes scientifiques communautaires et bien plus encore!

Keirin (he/him)

un employé tenant un bois

Keirin est un employé du magasin du parc qui en est à sa première saison au parc provincial Sleeping Giant.

Keirin se spécialise en psychologie à l’Université Wilfred Laurier, et on peut parfois le trouver en train de travailler aussi comme interprète de parc dans le cadre de notre programme Découverte!

Ethan Gardner (he/him)

un employé au poste d’exploration

Ethan a contribué de nombreuses façons à l’équipe du parc provincial Darlington. Il a occupé un certain nombre de rôles, notamment celui de préposé au nettoyage du parc, de travailleur manuel et, plus récemment, d’ambassadeur du parc Darlington!

Ethan se surpasse toujours pour le parc et adore son travail. C’est un formidable membre de l’équipe!

Priya (she/her)

une employée se tenant à côté d’un arbre

Priya en est à sa première année au sein du programme Découverte au parc provincial Murphy’s Point.

Elle adore travailler en plein air et approfondir ses connaissances sur les plantes, notamment les mousses!

Jenna Oliveira (she/her)

une employée taillant des plantes

Qu’il s’agisse de s’assurer que votre emplacement de camping est prêt pour votre arrivée ou de veiller à la propreté et à la sécurité des lieux, Jenna contribue depuis quatre ans à faire du parc provincial Voyageur un endroit accueillant.

Elle se présente toujours au travail à l’entretien avec le sourire et la volonté d’aider!

Une employée du parc portant un casque et des lunettes de soleil, assise sur un VTT, les deux mains sur les poignées. Le VTT est garé sur une plage, avec l'eau et un ciel bleu en toile de fond.

Xavier Klosse (he/him)

Cet été, Xavier se joint à l’équipe du parc provincial Wasaga Beach en tant qu’agent de sécurité sur le littoral. Au cours de sa première saison avec Parcs Ontario, à l’été 2021, il a travaillé comme préposé au point d’entrée. Xavier a une excellente attitude et une conscience professionnelle, ainsi qu’une grande maturité et une impressionnante capacité à désamorcer les situations tendues. Ces compétences et son tempérament sont très appréciés par son équipe, la direction du parc et toutes les personnes qu’il rencontre.

Hope (she/her)

une employée tenant une tortue

Si vous visitez Grundy Lake au printemps, vous apercevrez certainement Hope alors qu’elle parcourt le parc à la recherche de tortues!

Hope est la naturaliste principale du parc provincial Grundy Lake, et lorsqu’elle ne travaille pas au projet de surveillance des tortues de Grundy Lake, elle est occupée à diriger le programme Découverte du parc.

Hope a commencé à Grundy Lake en tant qu’étudiante en 2017 et maintenant, elle dirige son équipe pour mettre en place des programmes d’interprétation, éduquer les visiteurs du parc et s’assurer que l’intégrité écologique est une priorité dans toutes les opérations du parc.

Dites bonjour à Hope si vous la voyez lors d’un programme — et demandez-lui des nouvelles des tortues de Grundy Lakes!

Fraser Moodey (he/him) et Ben Reed (he/him)

Deux employés de Parcs Ontario portant leurs uniformes beige et noir, debout devant un bâtiment avec un panneau indiquant « Bureau du parc ».

Cette année, Fraser a commencé un nouveau rôle en tant qu’éducateur de programme de parc après trois ans avec Parcs Ontario. Il transmet son amour et ses connaissances du monde naturel aux milliers de visiteurs qui participent chaque année aux programmes Découverte à Sandbanks. Si vous visitez Sandbanks, rejoignez Fraser lors d’une promenade dans la nature pour en apprendre davantage sur nos dunes dynamiques.

Ben en est à sa troisième année au parc provincial Sandbanks et à sa première année comme préposé principal au point d’entrée. Ben est un membre dévoué de notre équipe et passe ses journées à gérer les points d’entrée et à faciliter les communications entre tous les services du parc pour que tout se déroule sans heurts. Si vous visitez Sandbanks, vous trouverez Ben en train d’inscrire les campeurs ou de vous aider à apporter votre canot sur la rive.

Ben et Fraser sont photographiés avec une tortue serpentine qu’ils ont affectueusement baptisée « Chris », en hommage à un employé du service d’entretien qui l’a trouvée sur la route.

Kendra (she/her)

gardienne du parc

Kendra est arrivée au parc provincial Sturgeon Bay avec le désir de s’engager davantage auprès de Parcs Ontario après avoir travaillé l’été dernier comme pompière forestière au ministère des Richesses naturelles et des Forêts.

Au cours de sa première saison en tant que gardienne du parc, Kendra est en mesure de conjuguer son amour du plein air à l’offre d’un excellent service à la clientèle à tous les visiteurs du parc.

On voit souvent Kendra se promener sur le terrain de camping pour s’assurer que tout le monde passe un séjour sûr et agréable dans le parc – n’oubliez pas de la saluer si vous la voyez!

Grace (she/her)

une employée tenant un original en peluche

C’est la première année de Grace au parc provincial Murphy’s Point.

Elle adore faire des boules de glace au magasin du parc et interagir avec les campeurs.

Aden (he/him)

un employé se penchant à l’extérieur d’un camion

En tant qu’étudiant en entretien, Aden aime aider à maintenir le parc provincial Murphy’s Point en bon état.

C’est sa deuxième saison au travail! Bravo, Aden!

Kayla (she/her)

une employée conduisant une voiturette

Kayla a passé trois saisons à travailler à l’entretien du parc provincial Murphy’s Point.

Elle adore aider à garder le parc en bon état!

Emma (she/her) et Kassidy (she/her)

employées canotant

C’est la quatrième saison d’Emma et la deuxième de Kassidy à travailler à l’entretien du parc provincial Murphy’s Point.

Emma aime être dans la nature et travailler avec des collègues formidables, tandis que Kassidy aime entretenir le parc et parler avec les campeurs.

Delaney (she/her) et Austin (he/him)

gardiens à l’extérieur d’un camion

Bien que Delaney et Austin travaillent dans des services différents au parc provincial Murphy’s Point, ils partagent tous deux une passion pour le parc!

Delaney travaille pour Parcs Ontario depuis cinq ans et occupe actuellement le poste de gardienne du parc. Elle adore parler aux enfants des parcs et du rôle des gardiens.

Austin, technicien en recherche, travaille dans les parcs depuis sept saisons et adore protéger les habitats et les espèces sensibles et en péril.

Lauren Daniels (she/her)

une employée près d’un jardin

Il s’agit de la deuxième année de Lauren à Parcs Ontario et de sa première année au sein du programme Découverte.

Elle offre des programmes du parc visant à éduquer les gens et les inciter à établir des liens avec la riche biodiversité et l’histoire unique du parc provincial Sibbald Point.

L’un des aspects de son travail qu’elle préfère est de voir les nouveaux jardins de pollinisation de Sibbald Point pousser et fleurir.

Cailey Ward (she/her/they/them)

une employée à une table de pique-nique

Pendant que Cailey obtenait son baccalauréat spécialisé en sciences de l’environnement et en psychologie, elle s’est découvert une passion pour mettre les gens en contact avec la nature afin d’en tirer des bienfaits mutuels sur le plan de l’environnement et de la santé mentale. C’est pourquoi le fait d’être une étudiante du programme Découverte des parcs au parc provincial Emily a été extraordinaire pour elle!

En tant qu’étudiante du programme Découverte, Cailey aime guider les gens sur la façon d’explorer la nature dans les parcs.

Madi Woolhouse (she/her) et Josiah Vandenberg (he/him)

personnel d’entretien

C’est la cinquième saison de Madi au parc provincial McRae Point et la septième de Josiah!

Ils sont tous deux préposés à l’entretien.

Ensemble, ce duo dynamique est toujours souriant et donne l’exemple par son attitude positive et sa volonté d’aider à tous les travaux, petits ou grands.

Ils sont d’excellents modèles de rôle pour les nouveaux membres du personnel étudiant et en font plus pour les visiteurs chaque fois qu’ils le peuvent.

Un grand merci à tout le personnel extraordinaire de Parcs Ontario!

N’oubliez pas de remercier notre formidable personnel lorsque vous visitez votre parc provincial préféré.

Vous êtes déjà rentré chez vous? Illuminez leur journée en publiant ou en envoyant un message de remerciement sur les comptes de médias sociaux du parc.