Journal d’un garde de l’arrière-pays dans le parc Algonquin

Vous êtes-vous jamais demandé comment les gardes de parc de l’arrière-pays passaient leurs journées? Chloe Ristow, garde de l’arrière-pays et stagiaire d’été, vous permet de jeter un coup d’œil dans les coulisses!

Voici à quoi a travaillé son équipe en mai et en juin :

Du 12 au 15 mai 2015

Pour notre première journée, nous avons commencé par une petite partie du sentier Highland Backpacking. Notre travail de ce jour-là consistait à enlever du sentier les arbres tombés et les petits débris. À l’approche du bout de notre section, un sentier part en direction du belvédère Starling Lake, 250 m plus loin.

Le lendemain, j’ai pu faire une expérience rare : l’empoissonnement depuis un hélicoptère! Des techniciens des ressources du parc empoissonnent des lacs à l’intention des pêcheurs à la ligne. Les poissons arrivent de l’écloserie de North Bay, où la commande a été passée trois ans à l’avance pour permettre aux poissons d’arriver à maturité. L’empoissonnement se fait lorsque l’eau est encore froide pour minimiser le stress des poissons et maximiser le taux de survie. Les lacs isolés de l’arrière-pays ne sont pas accessibles par route et l’empoissonnement doit donc se faire par hélicoptère.

Avec trois autres étudiants, j’ai eu la possibilité de contribuer à ce projet, et de charger les poissons dans l’hélicoptère et de les relâcher dans les lacs. Pendant que l’hélicoptère restait en vol stationnaire au-dessus du lac, nous devions tirer la corde et relâcher dans l’eau les truites moulacs (hybride génétique ne se reproduisant pas de touladi et de truite mouchetée).

Le lendemain matin, je suis allée sur le lac Opeongo pour entretenir certains emplacements de camping. Lorsque nous arrivons sur un emplacement, nous nous munissons d’un râteau, d’une pelle et d’un sac à déchets. Nous creusons le foyer, ramassons tous les déchets qui ont été jetés et creusons un nouveau trou au besoin pour les latrines. Nous avons terminé le lac, achevé une partie du sentier Western Uplands, enlevé le bois mort et entretenu des emplacements de camping sur le lac Guskewau Lake. Quand nous sommes arrivés, il a fallu creuser un nouveau trou pour les latrines à cause des déchets trouvés à l’intérieur. Au cours de la dernière moitié de la randonnée, nous avons encore coupé du bois mort pour que le sentier soit plus facile à parcourir.

Du 19 au 22 mai 2015

Nous avons commencé la semaine en coupant les derniers 4,2 km de la boucle Provoking, sur le sentier Highland. Nous avons d’abord traversé le lac en canot jusqu’à la jonction de la deuxième boucle. Il y avait modérément de bois mort sur le sentier et nous l’avons enlevé pour faciliter le passage.

Le reste de la semaine, nous avons nettoyé quelques portages, dont le sentier qui va du lac Groundhog au lac Potter, et de l’étang Maybe au ruisseau Potter. Le lendemain, nous avons gagné en avion le lac Maple Leaf pour nettoyer le sentier et entretenir les emplacements. Nous avons fait un banc à partir d’un pin mort, pour que les campeurs puissent s’asseoir près du feu.

Une fois que nous en avons [eu]fini avec les emplacements, l’avion est venu nous ramener au lac Smoke. Algonquin semble s’étendre à l’infini. Quelle merveilleuse façon de terminer la semaine de travail!

Du 25 au 29 mai 2015

Le lundi matin, nous nous sommes rendus en avion au lac Redwing pour entretenir les emplacements et nettoyer le sentier menant au lac Ramona. Nous avons entretenu les emplacements des lacs Redwing, Lupus et Thunder. En enlevant un arbre tombé, nous avons découvert le nid d’un oiseau, que nous avons bien pris soin de ne pas déranger.

Plus tard dans la semaine, nous avons gagné en avion le lac Harness pour achever une section du sentier Highland Backpacking. Nous avons parcouru le sentier de 8,1 km vers le lac Provoking. Dans le cadre de l’Algonquin Leadership Initiative, ici dans le parc, les membres du personnel qui souhaitent faire l’expérience de divers aspects du parc peuvent se porter bénévoles pour divers secteurs de programme. Un des membres du personnel chargé des permis à l’entrée Est a pu nous aider ce jour-là. Ensemble, nous avons pu achever la coupe pour le sentier Highland. Ce dernier attend maintenant les randonneurs du parc Algonquin!

Du 1er au 5 juin 2015

Cette semaine, nous avons continué à nettoyer le sentier de randonnée Western Uplands. Nous avons effectué la coupe sur le sentier menant au lac Brown et entretenu les emplacements de camping. Le lendemain, nous nous sommes rendus en avion au lac Pincher pour nettoyer le sentier de 9,2 km vers le lac Islet. C’était un lac magnifique avec de beaux paysages rocheux.

Les jours suivants, nous avons entretenu des emplacements de camping. J’ai pu accompagner une équipe différente ce jour-là, ce qui veut dire que j’ai pu faire l’expérience d’un nouvel endroit du parc. Nous avons entretenu les emplacements du réseau du lac Crotch, à l’extrémité est, en commençant par le point d’accès du lac Shall. Ce lac offre beaucoup de belles plages, ainsi qu’une cabane qu’il est possible de réserver. C’était merveilleux de voir une partie différente du parc!

Le lendemain, nous sommes allés au lac Provoking pour entretenir des emplacements. Ce lac offre de nombreux beaux emplacements rocheux et la circulation y est importante. Comme c’est un des lacs les plus achalandés, il y avait beaucoup de déchets à ramasser. Cela nous a également obligés à creuser de nouveaux trous pour les latrines. Maintenant, le lac est prêt pour la saison estivale!

Pour terminer la semaine, nous nous sommes rendus en avion au lac Clara et nous avons parcouru le sentier de 9,4 km vers le lac Maggie. La journée était pluvieuse et les moustiques étaient féroces, mais le sentier était magnifique. Nous sommes arrivés au lac Maggie, où la pluie battante nous a complètement trempés. Heureusement, l’avion n’était pas loin derrière! Le vol de retour a été quelque chose que je n’avais jamais connu; la pluie avait rendu le paysage encore plus spectaculaire. Une autre semaine formidable dans le parc Algonquin!