Au-dessus de l’épaule d’une personne portant une chemise rouge, en train de dessiner dans le bois

Journal de la nature – difficile de ne pas être inspiré

Cet article a été écrit (et illustré!) par Courtney Lafleur, commis de parc principal au parc provincial de Murphys Point.

Le temps que nous passons dans la nature peut avoir un effet positif profond et durable sur notre bien-être physique et mental, et la journalisation est reconnue depuis longtemps pour ses propres bienfaits sur la santé. Regroupez ces deux éléments et vous obtenez la journalisation de la nature; une activité qui inspire la créativité, la pleine conscience et une connectivité avec la nature.

En termes très simples, la journalisation de la nature consiste à regarder le monde naturel autour de soi et à consigner ses pensées et observations. Vous n’avez pas besoin de grand-chose pour commencer, juste d’une feuille de papier et de quoi écrire.

Un bon conseil : Avant d’acheter des carnets et des crayons chers et de fantaisie, attendez de savoir quel type de journalisation vous convient. Une fois que vous aurez commencé, vous trouverez probablement un style qui vous est propre, puis vous pourrez déterminer les autres fournitures dont vous avez besoin, le cas échéant.

Ce qu’il y a de merveilleux à propos de la journalisation de la nature, c’est que vous pouvez l’adapter à vos besoins.

photo de différents types de carnets et de crayons, de guides et d’une règle

S’initier à la journalisation de la nature

  • Commencez par inscrire la date, l’heure et le lieu. N’hésitez pas à ajouter des choses comme les conditions météorologiques et du vent, les personnes qui vous accompagnent ou tout autre détail qui vous semble important.
  • Regardez autour de vous. Qu’est-ce qui attire votre regard? Peut-être y a-t-il un fabuleux champignon au sol. Dessinez-le rapidement, notez la couleur, la taille et toutes les autres caractéristiques intéressantes. Si vous savez de quel type il s’agit, écrivez-le aussi ou cherchez-le plus tard dans un guide.
  • Essayez de dessiner la même chose plusieurs fois en ajoutant plus ou moins de détails. Les dessins n’ont pas tous besoin d’être parfaits. En expérimentant avec le temps que vous vous accordez pour dessiner, vous apprendrez quels détails sont les plus importants à saisir et comment le faire efficacement.
  • Essayez différentes techniques. Essayez des types de papier, des blocs-notes et des carnets différents. Si vous aimez écrire, allez-y pour du papier ligné. Si vous êtes un artiste, un carnet de croquis sera parfait. Essayez des stylos, des crayons, de l’aquarelle, de l’encre et des marqueurs. À quoi ressemble votre champignon dans un dessin à l’encre par rapport à un dessin au crayon de couleur?
  • Gardez votre journal sur vous. C’est en forgeant que l’on devient forgeron, alors gardez votre journal à portée de la main et ajoutez-y des choses le plus souvent possible. Accordez la priorité à votre « temps nature ».
  • Renseignez-vous sur les programmes offerts dans votre région. De nombreux parcs et réseaux éducatifs offrent des programmes de journalisation de la nature. Il y a aussi une foule de ressources très intéressantes en ligne.

Pour les personnes qui recherchent le calme

Si vous passez du temps dans la nature dans le but de vous concentrer sur la guérison, la méditation ou la santé mentale, cela vous aidera peut-être d’écrire des poèmes et des pensées dans votre journal. Regardez autour de vous et consignez ce que vous voyez, entendez, ressentez et sentez.

Page lignée avec écritures de couleur bleue; notes sur la chaleur du soleil et la température, le chant des oiseaux, etc. Comprend une citation et un dessin du paysage.

Concentrez-vous sur les émotions et les sensations que ces choses éveillent en vous. Peut-être entendez-vous des huards au lointain qui vous rappellent un souvenir d’enfance. Notez-le.

Pour le scientifique

La communauté scientifique utilise depuis longtemps la journalisation de la nature pour détailler des conclusions et des observations précises. Si vous êtes un scientifique dans l’âme, pourquoi ne pas inclure des éléments comme la latitude et la longitude, la température au sol par rapport à la température de l’air et des dessins techniques comprenant des notes détaillées.

Dessin au crayon d’un bolet couleur de boue avec des notes sur sa taille et d’autres observations

Il vous serait peut-être utile d’avoir une bonne règle, une loupe, un compas et d’autres outils semblables à portée de la main. Essayez de suivre la croissance d’une plante au fil du temps ou le cycle d’un papillon.

Pour l’artiste

Les passionnés des arts sont peut-être naturellement portés vers le dessin et l’aquarelle et peuvent utiliser la journalisation de la nature pour exercer leurs talents en matière de réalisme et d’observation.

Dessins d’après nature de différents insectes (coléoptères, insectes, arachnides)

Essayez de jouer avec l’ombre et la lumière, peut-être en détaillant la même plante ou le même paysage à différents moments de la journée ou à différentes saisons. Est-ce que le changement de lumière modifie la couleur de la plante? Et que dire de la texture? Essayez d’obtenir ces petits détails.

Pour l’amateur de journaux à puces

Un journal à puces sert à conserver vos listes de choses à faire, votre agenda, votre liste d’endroits à visiter et ainsi de suite. De plus, on y retrouve de magnifiques doubles pages pour les personnes qui veulent ajouter un peu de nature à leur journal à puces.

Pages d’un journal à puces avec une liste des parcs de l’Ontario à visiter d’un côté, et une combinaison de listes de choses à faire, de dessins et de données sur l’observation de la faune de l’autre côté.

Pourquoi ne pas créer un relevé des oiseaux? Ou une liste des parcs de l’Ontario à visiter? Suivez vos observations quotidiennes sur la nature avec votre liste de choses à faire. Ajoutez quelques pages pour des dessins rapides, comme un arbre que vous voyez à l’heure du dîner ou un insecte dans la cour de votre maison.

Vous avez trouvé l’inspiration?

  • Essayez de suivre les levers et les couchers de soleil pendant une semaine.
  • Suivez et dessinez les phases de la lune ou les constellations.
  • Créez un registre complet de votre sentier pédestre favori, en ajoutant le plus de détails possible.
  • Comparez deux différentes essences, comme le pin blanc et le pin rouge.
  • Procurez-vous une loupe pour voir en grand quelque chose de minuscule.
  • Prenez une photo et collez-la dans votre journal si vous n’avez pas beaucoup de temps (ou de talent artistique).
  • Faites l’estampage au crayon d’une plante (*n’oubliez pas que vous ne devez jamais ramasser ou endommager des objets naturels dans les parcs provinciaux).
  • Essayez la journalisation en groupe. Comment différentes personnes voient-elles la même fleur?
  • Regardez le même lieu sous différents angles ou à des distances différentes. Qu’y a-t-il à l’arrière-plan, à la limite des arbres ou au loin?

Pour trouver encore plus d’inspiration, allez à johnmuirlaws.com et consultez le livre Keeping A Nature Journal de Clare Walker Leslie et Charles E. Roth.

Ne vous imposez pas de limites sur ce que vous pouvez faire ou ne pas faire durant la journalisation. N’oubliez pas qu’il s’agit de votre journal et de votre temps pour renouer avec la nature.

Nous aimerions voir les résultats de votre journalisation à Parcs Ontario. Utilisez le mot-clic #Soyezfousdelart lorsque vous échangez sur les médias sociaux.

P.S. Si la journalisation de la nature réveille votre créativité, vous aimeriez peut-être aussi notre programme PO125.