Un canot sur le rivage au coucher du soleil.

Hommage à Quetico : mon expérience à titre d’artiste en résidence

Le Programme des artistes en résidence au parc provincial Quetico a offert deux semaines de repos, de paix, d’inspiration et de créativité dans l’atelier d’artiste au lac French. Dans le billet d’aujourd’hui, Jennifer Caie raconte son expérience à titre d’artiste en résidence à Quetico en juin et en juillet de 2019.

En arrivant au studio, j’étais épuisée par le stress de la vie.

Après avoir déchargé mon matériel d’art de la voiture, je me suis simplement assise dans le plus grand calme.

Le lieu était paisible.

Coucher de soleil rose et bleu sur un lac.

Alors que je marchais vers la rive du lac, une maman harle nageait avec ses canetons, se nourrissant parmi les roseaux. De sombres nuages couvrirent le ciel, apportant une pluie fine qui rebondit sur la surface du lac, puis disparurent.

Il n’y avait aucun bruit de moteur, seulement des canoéistes au loin, en route vers leur premier emplacement de camping à l’intérieur des terres.

Trouver de l’inspiration

Je passais mes journées à marcher et à faire du vélo et du canot dans le parc, photographiant les moments qui captaient mon œil pour les préserver ensuite sur du bois ou une toile.

Je trouvais de l’inspiration tout autour de moi.

En flottant sur l’eau tiède, j’observais les nuages dans ce pays de lacs se développer rapidement, une palette de couleurs et de formes en constante évolution.

Je me sentais honorée d’être parmi ces anciens cours d’eau où d’anciens pagayeurs avaient peint des pictogrammes sur les parois rocheuses, le long du bord de l’eau. Des idées commencèrent à se former pendant que je travaillais quotidiennement à des peintures.

une personne debout dans un emplacement de camping

J’ai toujours fait du camping écologique et, pendant mon séjour à Quetico, c’est ce que j’ai vécu.

C’était la première fois que je voyais un endroit qui semblait complètement propre. Même l’air était parfumé en ces journées chaudes par les huiles essentielles qui se dégageaient de la sève des arbres.

Le ciel, la terre, les oiseaux et l’histoire étaient mes muses. J’avais à l’esprit un sentiment de protection, et ce serait le thème de mon tableau à l’acrylique.

Écouter attentivement

Quelle musique est aussi douce que les chants du silence?

Des harles nageant les uns derrière les autres.

C’est incroyable qu’au début, nous n’entendons rien. Il faut d’abord que notre esprit se calme et que nos sens s’éveillent pour entendre des mélodies dans la nature sauvage.

Des chants harmonieux résonnaient sur l’eau tandis que les nombreuses espèces d’oiseaux et de sauvagine faisaient connaître leur présence.

J’ai adoré la musique bourdonnante des grenouilles pendant que je pagayais sur le marais devant un coucher de soleil rougeoyant.

La berceuse des moustiques m’a fait apprécier les parois minces d’une tente.

Ces chants ont formé des motifs et des courants à ajouter à ma toile.

Rencontrer des âmes sœurs

Pendant deux semaines, j’ai vécu en respectant mon horloge naturelle plutôt que le tic-tac d’une minuterie, me levant quand j’étais complètement reposée, mangeant quand j’avais faim et peignant quand l’inspiration venait.

une toile installée sur un camion

Les deux seules pauses dans mon absence d’horaire ont été les deux journées pendant lesquelles j’ai peint au terrain de camping. Qualifiant cela de « peinture sur hayon », j’ai installé mon chevalet sur le hayon de mon camion.

J’ai parlé à des campeurs au sujet de la participation au Programme des artistes en résidence du parc. Un atelier et du temps dans le parc sont fournis pendant deux semaines – il suffit de laisser un tableau au parc et d’encourager d’autres personnes à aimer les parcs provinciaux et à s’en occuper.

Quelques personnes ont essayé de peindre, tandis que d’autres ont posé des questions et observé mon processus.

J’ai adoré rencontrer des gens qui étaient animés des mêmes idées et qui partageaient ma vision.

Ma mission consiste à encourager d’autres personnes à aimer et à protéger ces endroits sauvages par l’entremise de mes tableaux.

Ma contribution artistique

tableauLe tableau que j’ai donné représente le mouvement des oiseaux, des vents et des nuages, ainsi que les parfums qui s’entremêlent.

La mère harle est là, ses ailes déployées de manière à protéger son logis.

Les motifs répétitifs dans l’eau et les roches sont les formes créées à partir des éléments travaillant ensemble.

La limite des arbres au loin et les îles rocheuses plus près abritent des emplacements de camping qui ont été d’abord utilisés par d’anciens pagayeurs.

N’est-ce pas un privilège de se retrouver au même endroit que celui où d’anciens pagayeurs sont passés?

On peut voir les tableaux de Jennifer dans la galerie du pavillon du parc provincial Quetico située au terrain de camping Dawson Trail à côté de l’autoroute 11.

Vous souhaitez être un artiste en résidence à Quetico? Apprenez-en davantage ici! (en anglais seulement)