Deux employées de Parcs Ontario accroupies à côté d'une nouvelle parcelle de jardin où elles plantent de nouveaux semis.

Pour les pollinisateurs! Deux nouveaux jardins pollinisateurs que vous pouvez visiter et découvrir cette année

Les jardins ne sont pas quelque chose à quoi on pense habituellement lorsqu’on parle de Parcs Ontario, étant donné que nous préservons de nombreux paysages naturels de l’Ontario. Mais il y a un type de jardin que nous sommes heureux de construire dans nos parcs : les jardins pollinisateurs!

Cet été, les employés de deux parcs du sud-est de l’Ontario ont travaillé très fort pour aménager et établir de nouveaux jardins pollinisateurs. Pourquoi? Parce que la plantation de plantes indigènes favorise la biodiversité et aide nos pollinisateurs, dont les populations connaissent parfois un déclin important.

Les pollinisateurs sont des animaux, principalement des insectes, qui transportent le pollen d’une fleur à l’autre, aidant ainsi les plantes à produire des graines et à se reproduire. Les papillons, les papillons de nuit, les coléoptères, les mouches, les abeilles, les guêpes et les colibris sont tous des pollinisateurs importants. Ensemble, ils contribuent à la santé et au bon fonctionnement de nos écosystèmes.

Vous souhaitez en savoir plus? Allons découvrir ce que vous pouvez trouver dans ces nouveaux jardins et à quels endroits.

Parc provincial Sibbald Point

L’équipe Découverte du parc provincial Sibbald Point a commencé à aménager deux nouveaux jardins pollinisateurs à la fin du mois de mai de cette année. L’un se trouve devant le magasin du parc et l’autre sur la pelouse du bureau d’information, qui abrite des expositions sur les plantes et les animaux de Sibbald Point.

Dans un parc aussi achalandé où les possibilités de loisirs sont nombreuses, les projets visant à soutenir l’intégrité écologique du parc se déroulent souvent en arrière-plan, à l’insu des visiteurs. Ces jardins dans les aires de fréquentation diurne sont là pour que tous puissent en profiter, et surtout les pollinisateurs de Sibbald Point!

Un jardin avec de grandes plantes vertes entourées de paillis. Le jardin se trouve entre un trottoir et une vitrine de magasin.

L’équipe Découverte a planté diverses espèces, dont la rudbeckie hérissée, l’asclépiade commune, l’asclépiade tubéreuse, la verveine veloutée et le penstémon hirsute. La plupart de ces espèces poussent actuellement dans le parc ou y ont poussé par le passé. Le jardin comprend également deux espèces de graminées : le barbon à balais et le barbon de Gérard. Ces graminées sont des plantes hôtes pour une variété d’insectes et poussent principalement dans les prairies à herbes hautes.

Deux petites abeilles perchées au centre d'une rudbeckie hérissée

L’équipe Découverte a décidé d’inclure ces espèces de graminées en guise de clin d’œil au parc à vocation semblable de Sibbald Point, la réserve naturelle provinciale Holland Landing Prairie, qui comprend des prairies à herbes hautes.

Pour se régénérer, les écosystèmes de prairie et de savane nécessitent le défrichage ou le brûlage de la matière végétale morte. La pratique des brûlages dirigés a été élaborée par les peuples autochtones et est restée un outil de gestion aujourd’hui. Les prairies disparaissent rapidement en raison du développement urbain et de la prolifération d’espèces envahissantes. Les graminées de notre parc servent d’ambassadrices pour sensibiliser nos visiteurs à l’importance des prairies et aux difficultés auxquelles elles sont confrontées.

Deux mois après la création de leurs jardins, les employés du parc constatent déjà les résultats positifs! Lauren Daniels, une guide du programme Découverte à Sibbald Point, nous fait part de ses impressions :

« La création du jardin pollinisateur a été l’un des premiers projets auxquels j’ai participé dans le cadre du programme Découverte. Depuis que le jardin a été planté, il est étonnant de voir sa progression! Les plantes ont tellement poussé, et de nouveaux pollinisateurs nous rendent visite tous les jours. Voir à quel point le jardin a progressé depuis le jour où nous l’avons créé est pour moi l’un des aspects les plus gratifiants de ce travail. J’ai vraiment l’impression d’avoir eu un impact positif sur notre écosystème. »

Une employée de Parcs Ontario utilise une pelle pour arracher l'herbe afin de faire une planche de jardin.

En créant ces jardins pollinisateurs, l’équipe Découverte de Sibbald Point espère souligner l’importance de trouver un équilibre entre l’utilisation humaine et la protection des espaces naturels dans un parc très fréquenté. Sibbald Point est connu pour sa plage et ses terrains de camping populaires, mais le parc possède des îlots d’habitat essentiel pour les espèces de pollinisateurs qui sont souvent négligées. Les jardins n’aident pas seulement les pollinisateurs, mais donnent aussi aux visiteurs l’occasion de voir de près des insectes travaillants et de se familiariser avec ces plantes utiles.

Vous voulez en savoir plus?

Sibbald Point propose tout au long de l’été des programmes de visite libre de son jardin pollinisateur dans le jardin du bureau d’information.

Consultez la page des événements du parc pour savoir quand aura lieu la prochaine séance d’accueil!

Parc provincial Frontenac

Une fleur de monarde fistuleuse aux pétales violet clair et aux feuilles vertes foncées.

Frontenac est un magnifique joyau de l’arrière-pays situé dans l’arche de Frontenac, l’une des 19 réserves de la biosphère de l’UNESCO du Canada. Couvrant une superficie de 5 355 hectares, ce parc présente une grande diversité d’espèces végétales et abrite de nombreuses espèces de pollinisateurs!

Ce printemps, le personnel du parc a discuté des moyens de soutenir la population locale de pollinisateurs et a déterminé que la création d’un jardin pollinisateur était un excellent moyen d’y parvenir. En outre, cela permet de montrer aux visiteurs pourquoi les pollinisateurs sont importants pour nos écosystèmes.

Vous trouverez le nouveau jardin pollinisateur et le panneau d’interprétation dans l’aire de pique-nique du parc, près du bureau du parc.

Une plaque dans une planche de jardin surélevée, dont le titre est What's All the Buzz About? (Qu'est-ce que c'est que toute cette agitation?). Elle présente des photos de plantes indigènes et une explication de la raison pour laquelle elles ont été plantées.

L’équipe de Frontenac a planté des fleurs sauvages indigènes dont la floraison et les couleurs varient afin d’attirer une variété de pollinisateurs. Parmi ces espèces végétales, citons l’eupatoire maculée, l’immortelle blanche, la monarde fistuleuse et la campanule à feuilles rondes.

En plus de fournir du nectar aux pollinisateurs, certaines des espèces plantées dans le jardin servent également de plantes hôtes à certains papillons. La vanesse des perlières, la belle dame et plusieurs espèces d’hespéries pondent leurs œufs sur l’immortelle blanche, qui sert ensuite de repas aux chenilles en pleine croissance.

Comme il s’agit d’un parc de l’arrière-pays, il y a beaucoup d’animaux sauvages à proximité, ce qui peut constituer un défi pour les nouveaux jardins. Le personnel du parc soupçonne que les cerfs locaux ont bien aimé grignoter l’onagre et la desmodie du Canada qui ont été plantées, mais heureusement, ces plantes sont résistantes et repoussent!

Une planche de jardin surélevée en bois avec trois rangées de petites plantes entourées de paillis.

Si le jardin peut sembler petit pour l’instant, dans quelques étés il sera luxuriant de plantes pollinisatrices! En général, les jardins ne se développent pas la première année, et les plantes se limitent à survivre dans leur nouvel environnement. L’été prochain, ces plantes commenceront à croître, poussant bien dès leur troisième année!

Beau travail de protection des pollinisateurs, Sibbald Point et Frontenac!

La prochaine fois que vous vous trouverez dans les parcs provinciaux Sibbald Point ou Frontenac, ne manquez pas de vous arrêter à leurs jardins pollinisateurs pour découvrir les pollinisateurs qui en profitent!

N’oubliez pas que les petits jardins peuvent avoir un gros impact! Envisagez de créer un jardin pour les pollinisateurs locaux chez vous!