Rocher Mazinaw

À jamais protégés : les raisons pour lesquelles Bon Echo a sa place

Notre série « À jamais protégés » explique les raisons pour lesquelles chacun de ces parcs a sa place au sein de Parcs Ontario. Dans le billet d’aujourd’hui, Lisa Roach, du programme Découverte, nous raconte l’histoire de Bon Echo.

Lieu de prédilection pour des générations de personnes, Bon Echo offre des paysages étonnants, de la détente et un endroit où les familles et les amis peuvent se retrouver. Les peuples autochtones, les artistes et les premiers adeptes de plein air ont tous été attirés par la région de Bon Echo.

Alors, pourquoi Bon Echo a-t-il été choisi pour devenir un parc?

Tout a commencé par le don d’un terrain.

Merrill Denison, auteur et dramaturge canadien, était propriétaire d’un terrain dans la région de Bon Echo. Il a déclaré : « Bon Echo était l’un des sites d’une beauté naturelle les plus spectaculaires de l’Ontario, un endroit vers lequel les gens de partout sont attirés pour s’émerveiller devant sa masse majestueuse et trouver un rafraîchissement spirituel en communion avec la nature ».

Visionnaire, il pensait qu’il serait dommage que la région de Bon Echo soit divisée en parcelles immobilières et vendue en lots pour la construction de terrains d’été. En 1959, il a donc légué 485,6 hectares à la province de l’Ontario pour que les gens puissent en profiter.

D’autres terres ont ensuite été ajoutées jusqu’à ce que le parc atteigne sa superficie actuelle de 8 294 ha.

Écosystèmes représentatifs de Bon Echo

Bon Echo est désigné comme un parc de catégorie Environnement naturel, protégeant une partie du paysage du sud du Bouclier canadien. La falaise exceptionnelle du rocher Mazinaw est une caractéristique géologique importante du parc.

Formée il y a plus d’un milliard d’années le long d’une faille (fracture entre deux blocs de roche), la fracture a permis à deux blocs de roche de se déplacer l’un par rapport à l’autre, un côté s’élevant au-dessus de l’autre.

Rocher Mazinaw
Rocher Mazinaw

La fonte des glaciers a comblé la faille, créant ainsi le lac Mazinaw. Le côté est (rocher Mazinaw) s’élève à 100 m au-dessus du lac Mazinaw et se poursuit en dessous sur 100 m supplémentaires.

Saviez-vous que ce lac a une profondeur de 145 mètres?

Mazinaw Rock possède un écosystème unique avec un substrat rocheux exposé et une fine couche de sol. Cet écosystème est connu sous le nom de landes de falaise.

Thuya
Thuya occidental

La flore et la faune survivent ici en s’adaptant à l’environnement dur et sec, créé par le soleil implacable qui brûle le sol. L’ancolie du Canada, le chêne rouge, le genévrier et le bleuet à feuilles étroites dominent le sommet de la falaise.

Saviez-vous que la falaise abrite une forêt ancienne?

En 1990 et 1991, des scientifiques ont découvert d’anciens thuyas occidentaux vivant sur la falaise. Ces arbres poussent très lentement en raison de l’environnement difficile et ont tendance à être plus petits que les thuyas occidentaux que vous pouvez connaître.

Les arbres s’enracinent dans des fissures et des dépressions au sol peu profond. Certains de ces thuyas ont plus de 300 et 400 ans. L’un d’entre eux avait 941 ans!

Espèces représentatives de Bon Echo

Des espèces en péril, comme le faucon pèlerin et le scinque pentaligne, ont élu domicile dans le parc et peuvent être observées sur le rocher Mazinaw ou aux alentours.

Chaque printemps, le personnel et les visiteurs attendent avec impatience le retour des faucons pèlerins (l’animal le plus rapide du monde) et espèrent voir un couple d’adultes avec un ou deux de leurs oisillons.

Faucon pèlerin
Faucon pèlerin

Ces oiseaux se reproduisent dans des paysages ouverts et nichent souvent sur les rebords de grandes falaises abruptes comme le rocher Mazinaw. Un couple d’adultes y élève sa progéniture depuis de nombreuses années.

La population de faucons pèlerins a fortement diminué dans les années 1950 et 1960 en raison des effets toxiques d’un pesticide appelé DDT. Heureusement, leur nombre a augmenté depuis, mais cet oiseau est toujours une espèce préoccupante sur la liste des espèces en péril de l’Ontario.

Tout comme les faucons, vous pourrez peut-être voir le seul lézard de l’Ontario, le scinque pentaligne, sur la falaise (ou au lac Joeperry).

Scinque pentaligne
Scinque pentaligne

Il aime se prélasser aux endroits ensoleillés de la falaise et disparaît dans les crevasses pour se rafraîchir ou échapper aux prédateurs.

Il est facile de distinguer les jeunes scinques des adultes. Les jeunes sont noirs avec cinq bandes de couleur crème sur le dos et une queue bleu vif, tandis que les adultes arborent cinq lignes qui s’estompent au fil du temps.

Patrimoine représentatif de Bon Echo

Le rocher Mazinaw et ses environs sont des lieux sacrés pour les peuples autochtones.

Les 263 pictogrammes (peintures rupestres) témoignent de la puissance du lieu et des esprits qui y vivent. Les pictogrammes sont de couleur rougeâtre à rouge-orange et se trouvent à quelques pieds au-dessus de la ligne de flottaison.

Pictogrammes
Pictogrammes

Considérés comme des représentations de visions ou de rêves, on peut y voir des images de canots, de tortues, d’oiseaux-tonnerre et d’esprits tels que Mishibizhiw et Nanaboozhoo.

Le symbolisme des autres images reste un mystère, connu seulement des peintres eux-mêmes.

Ultérieurement, des artistes, dont des membres du Groupe des sept tels que Franklin Carmichael, A.J. Casson et Arthur Lismer, ont été inspirés par le rocher Mazinaw et ses environs.

Certains membres du Groupe des sept ont effectué plusieurs visites dans les années 1920 et 1930 à l’invitation de Merrill Denison. Il avait fait leur connaissance à l’Arts and Letters Club de l’Université de Toronto.

Informez-vous auprès du personnel du programme Découverte pour obtenir de plus amples renseignements sur leurs travaux!

Rocher Mazinaw

Lors de votre prochaine présence à Bon Echo, pensez au rocher et à certaines espèces qui y vivent.

Tout comme Merrill, nous devons continuer à protéger cette partie du sud du Bouclier canadien pour que nous et les futurs visiteurs puissions en profiter.