Itinéraires sans portage dans l’arrière-pays

Ce billet a été rédigé par David Legros, spécialiste des programmes éducatifs du patrimoine naturel au parc provincial Algonquin, et amoureux du camping dans l’arrière-pays.

Vous voilà donc sur la rive rocheuse d’un lac. Un pin battu par les vents se dresse derrière vous, et vous avez sous les yeux un paysage sauvage. Bienvenue au camping dans l’arrière-pays!

Le camping dans l’arrière-pays est peut-être le meilleur moyen d’expérimenter réellement la nature sauvage. Il n’y a pas d’aménagements, il y a très peu de gens et on est loin de la route, des lumières et des foules. Il n’y a que vous, et le glapissement du Huart. C’est pas beau, ça?

Eh bien, si vous êtes novice en la matière, cela peut sembler intimidant. Après tout, la simple idée de pagayer au fin fond d’un territoire inconnu, et de transporter sur votre dos tout ce que vous avez apporté (y compris le canot!), peut faire peur. Vous répéterez ces portages peut-être une demi-douzaine de fois juste pour atteindre votre emplacement de camping.

Si ce n’est vraiment pas votre tasse de thé, vous avez d’autres options! Beaucoup de parcs qui offrent du camping dans l’arrière-pays ont des joyaux cachés, ou pas si cachés que ça. Au parc provincial Algonquin, vous pouvez vous essayer au camping dans l’arrière-pays sans avoir jamais besoin de portager.

Portager ou ne pas portager?

Portage sign on tree

Voici quelques raisons pour lesquelles vous voudrez peut-être essayer le camping dans l’arrière-pays sans portage :

  • C’est idéal pour les novices.
  • Vous n’avez pas à vous inquiéter de votre niveau de forme si vous devez portager en transportant tout.
  • Vous jouissez du confort psychologique de savoir que vous n’êtes pas trop loin dans l’intérieur. En cas de problèmes, vous pouvez partir en sachant que vous n’avez pas toute  une journée de canotage et de portage devant vous.

Backcountry gear on a campsite

  • Vous pouvez initier vos petits sans aller trop loin, et sans vous inquiéter d’avoir apporté trop de matériel (vous n’avez pas à le transporter!).
  • Vous pouvez éviter de passer par des rapides ou de les contourner.
  • Un conseil utile : Établissez votre campement sur un emplacement sans portage, et faites-en votre base pour rayonner. Ensuite, vous pourrez explorer au-delà du portage suivant et faire des excursions d’un jour avec seulement l’essentiel à transporter.

Des endroits simples à Algonquin

Canoe on sandy beach

Bon, alors, où devriez-vous aller?

Nous avons compilé ici les points d’accès accessibles en voiture, d’où l’on peut gagner l’arrière-pays sans portage. N’oubliez pas que certains d’entre eux sont assez isolés. Vous devriez donc consulter une carte avant de planifier votre excursion.

Quelques-uns se trouvent le long du corridor très fréquenté du parc Algonquin, sur la route 60, et des aménagements tels que des magasins, des douches et des toilettes à chasse d’eau, ou des centres d’accueil, sont donc plus accessibles. Vous n’aurez rien de tout cela dans l’arrière-pays!

Woman paddling canoe

Utilisant votre Canoe Routes Map (carte des itinéraires de canot), vérifiez les points d’accès numérotés et utilisez ceci pour planifier votre excursion sans portage.

Point d’accès 3 – lac Magnetawan, 4 emplacements de camping

Point d’accès 4 – lac Rain, 14 emplacements de camping

Point d’accès 8 – lac Cache. Il n’y a pas d’emplacements de camping sur le lac Cache même, mais vous pouvez pagayer vers l’ouest sur le lac pour atteindre le passage par lequel vous gagnerez le lac Tanamakoon, où il y a 6 emplacements de camping. Sur la route 60.

Point d’accès 9 – lac Rock, 18 emplacements de camping. Accès à 8 km au sud de la route 60.

Point d’accès 10 – promenade Spruce Bog. Ce point d’accès exige un court portage, mais il figure sur cette liste parce que le seul portage que vous devez effectuer mène de votre voiture à l’eau (~100 m). De là, vous pagayez vers le sud sur le ruisseau Sunday, pour vous rendre au lac Norway (2 emplacements) et au lac Fork (2 emplacements). Le long de la route 60.

Point d’accès 13 – lac Galeairy. Ce point d’accès d’Algonquin se trouve hors du parc, dans le village de Whitney. Pagayez vers l’ouest pour avoir accès aux 19 emplacements de camping. Comme les bateaux à moteur sont admis sur le lac Galeairy, soyez prudents. Le long de la route 60.

Point d’accès 17 – lac Shall. Deux lacs sont accessibles ici : le lac Crotch (11 emplacements) et le lac Farm (6 emplacements).

Point d’accès 20 – lac Sec, 18 emplacements de camping.

Point d’accès 21 – McManus. À l’extrémité inférieure de la Petawawa, vous trouverez 5 emplacements de camping. Vous ne pouvez pas canoter vers l’aval sur ce lac, car vous aboutiriez dans une base militaire des Forces canadiennes.

Point d’accès 23 – lac Travers, 21 emplacements de camping.

Point d’accès 27 – lac Cedar, 26 emplacements de camping.

Point d’accès 29 – Kiosk, 20 emplacements de camping.

Préparation de votre excursion

Tent on a campsite

Maintenant, le plus difficile est de choisir où vous voulez commencer votre excursion. Saviez-vous que vous pouvez maintenant réserver en ligne des emplacements dans l’arrière-pays?

Les emplacements accessibles en canot vous permettent de jouir de votre excursion beaucoup plus tôt que si vous aviez à faire du portage bien au-delà de votre point de départ. N’oubliez pas que beaucoup de points d’accès sont populaires et que vous verrez peut-être un bon nombre de personnes vous côtoyer en canot. Par ailleurs, comme il est facile d’y avoir accès, il peut y avoir de la concurrence pour les emplacements. Réservez donc bien à l’avance!

S’il n’y a pas de portage, vous pouvez apporter des objets que vous ne pourriez normalement pas apporter, comme du matériel supplémentaire ou du matériel lourd, des articles de cuisine en fonte, des glacières volumineuses ou un sac de bois à brûler. Il y a tout de même des choses que vous ne pouvez pas apporter dans l’arrière-pays.

N’oubliez pas les règles!

Garbage in the backcountry

N’oubliez pas que les règles et les règlements de l’arrière-pays s’appliquent tous ici.

Les bouteilles et les cannettes ne sont pas permises. Elles donnent lieu à des déchets qu’on ne peut brûler et les gens sont moins susceptibles de les rapporter chez eux. Cela peut exiger un peu plus de planification pour les repas. Essayez des Tetra Paks en carton pour le vin.

Pour la pêche, les poissons-appâts vivants sont également interdits. Vous devez aussi entreposer votre nourriture de façon à empêcher les ours et d’autres animaux d’y avoir accès.

Canoe sits lakeside

Mais ce n’est pas parce que vous n’avez pas portagé pour gagner l’intérieur que vous ne trouverez pas l’aventure! Même de courtes excursions dans l’arrière pays du parc peuvent attiser votre amour de la nature et vous inciter à continuer d’explorer.

Cette sorte d’excursion peut être comme des roues stabilisatrices de vélo pour les novices en matière de camping dans l’arrière-pays, ou une excellente manière de rappeler à un campeur une activité qu’il aimait par le passé.

Bon canotage!