Une femme en randonnée dans un sentier

Informez-vous de la qualité l’air

Profitez-vous des bienfaits pour la santé lorsque vous passez du temps dans la nature cet été?

Le plein air est un endroit idéal pour faire de l’exercice. Que ce soit la randonnée, le vélo ou la nage, il y a de nombreuses manières d’être actif dans la nature. L’exercice à l’extérieur vient avec ses conditions environnementales.

Lorsque la température se réchauffe, la qualité de l’air se détériore. Cela peut poser un problème pour les personnes qui ont un problème respiratoire, tel que l’asthme. Le fait de connaître la qualité de l’air dans votre région vous permet de vous amuser dehors de manière sécuritaire sans avoir à vous préoccuper de l’air que vous respirez.

Heureusement, il y a un outil disponible en Ontario pour vous guider à diminuer les risques associés aux effets de la pollution de l’air.

Comprendre la cote air santé

Un couple assis devant un belvédère regardant le lac

La cote air santé (CAS) est une échelle conçue pour vous aider à comprendre les effets de la qualité de l’air sur votre santé, vous aidant ainsi à prendre des décisions pour protéger votre respiration.

La CAS mesure la qualité de l’air en ce qui a trait à votre santé sur une échelle de 1 à 10 – plus le chiffre est élevé, plus le risque présenté par la qualité de l’air est grand.

L’indice mesure le niveau de risque pour la santé associé au chiffre, soit un risque « faible », « modéré », « élevé » ou « très élevé », et suggère les étapes à prendre pour réduire l’exposition et améliorer la qualité de l’air que nous respirons.

Un couple d’aînés en randonnée dans un sentier

Les aînés, les enfants, les personnes qui travaillent à l’extérieur et les personnes souffrant d’affections cardiaques ou pulmonaires sont plus à risque aux effets sur la santé associés aux chiffres élevés de CAS.

Vous devriez prendre l’habitude de vérifier régulièrement le chiffre de CAS de votre région, surtout pendant les chauds mois d’été où la pollution de l’air est plus susceptible de nuire à votre respiration.

Conseils pour protéger votre respiration en plein air

Des enfants en vélo sur un sentier dans la forêt

Suivez les conseils suivants pour protéger vos poumons et votre respiration contre la pollution de l’air :

  • Vérifiez les maximums actuels et prévus au sein de votre collectivité en visitant l’adresse www.airhealth.ca ou en téléchargeant l’application
  • Suivez les messages de santé de la CAS afin de savoir si vous vous trouvez dans une « population à risque »
  • Évitez les régions qui ont un niveau élevé de pollution, par exemple, près des grandes routes
  • Faites de l’exercice à l’intérieur si la CAS est trop élevée
  • Demandez à votre fournisseur de soins de santé comment protéger vos poumons lorsque la qualité de l’air est mauvaise
  • Inscrivez-vous aux alertes sur la qualité de l’air ici, ou écoutez les messages enregistrés au 1-800-387-7768 ou au 416-246-0411 (pour la région de Toronto)

Pour en savoir davantage sur la CAS, cliquez ici.

Vous aimeriez avoir plus de facilité à respirer?

Les espaces naturels comme les parcs provinciaux ont souvent une meilleure qualité de l’air que celle des villes. D’habitude, les parcs se trouvent dans les régions rurales, loin des nombreux grands polluants. Les arbres et la végétation qui se trouvent dans les parcs peuvent contribuer directement à éliminer les polluants et à diminuer la température de l’air.

Prenez une pause dans la nature cet été pour une bouffée d’air frais…au sens figuré!

Vous avez des questions?

Surveillez bien votre asthme afin de diminuer le risque de difficultés respiratoires. Pour obtenir de plus amples renseignements, appelez la ligne d’information de l’Association pulmonaire en composant le 1-888-344-LUNG (5864) ou en visitant le site Web.


Nous remercions l’Association pulmonaire de nous avoir donné ces renseignements et aidé à soutenir le mouvement Santé des parcs santé des populations.