Randonneurs à un point de vue

5 façons de garder l’intégrité écologique à l’esprit cet automne

L’intégrité écologique peut être un concept difficile à cerner. Mais dans sa plus simple expression, elle signifie préserver la nature et toutes ses composantes.

Vous planifiez une visite aux couleurs d’automne dans un parc cette saison?

Voici les cinq meilleures façons de garder l’intégrité écologique à l’esprit lors de votre visite :

1. Ne jetez pas vos déchets n’importe où!

Déchets dans le parc

Imaginez ce scénario : vous vous réveillez frais et dispos, prêt à affronter la foule et à faire de la randonnée pédestre toute la journée!

Vous êtes la première personne à fouler un magnifique sentier de randonnée pédestre ce jour-là. Mais ensuite, vous apercevez des mégots de cigarettes. Des emballages de nourriture. Des déchets quelconques. Sur le sentier. Dans les buissons. Accrochés aux arbres.

Pas vraiment le genre d’expérience de la nature que vous aviez souhaité vivre.

Ne soyez pas la personne qui gâche les expériences des autres. Jetez vos déchets dans une poubelle. Vous ne voyez pas de poubelle? Rapportez vos déchets.

2. Restez sur le sentier

Un groupe prenant un égoportrait

Dès que vous vous écartez du sentier, vous marchez sur l’habitat d’innombrables espèces, y compris des espèces en péril selon la région.

Ce qui peut vous sembler être un rondin pourri abrite des champignons, des insectes fouisseurs, des insectes à cocon et d’autres formes de vie. Des habitats essentiels existent le long des sentiers.

Il n’est pas rare que le personnel du parc découvre qu’un nouveau sentier se termine en cul-de-sac, un signe évident que les visiteurs ont préféré prendre un raccourci ou un égoportrait plutôt que de veiller à la santé de nos forêts.

Veuillez limiter vos déplacements aux sentiers existants.

3. N’emportez pas de souvenirs

mushroom

Il est extrêmement important que vous laissiez le parc dans l’état où vous l’avez trouvé.

Cela permet non seulement de garantir que le prochain visiteur pourra vivre la même expérience magique que vous, mais aussi de préserver l’intégrité écologique du parc.

Des crosses de fougère aux champignons, la cueillette de nourriture est devenue très tendance ces dernières années. L’automne est une saison où nous constatons un intérêt accru pour la cueillette.

Mais il est interdit de cueillir des champignons ou des espèces végétales à Parcs Ontario.

Et ce pour une bonne raison : cela nuit à la faune et augmente le risque que les futurs visiteurs ne puissent pas profiter des mêmes parcs que nous. La cueillette par des visiteurs excessivement enthousiastes menace la survie de certaines espèces de plantes et de champignons.

4. Surveillez la route

Voiture sur la route

Se tordre le cou pour admirer toutes les couleurs de l’automne est tout à fait acceptable si l’on se trouve sur la rive d’un lac, mais c’est carrément dangereux si l’on est au volant d’une voiture.

N’observez pas les couleurs d’automne depuis une route ou une autoroute. Allez aux aires de stationnement désignées ou aux aires de fréquentation diurne.

Certains amphibiens et reptiles se déplacent à nouveau lorsque les températures se refroidissent et qu’ils cherchent des aires de repos pour l’hiver.

En surveillant attentivement la route pour ces créatures, vous pouvez avoir un impact important sur leurs populations.

5. Joignez-vous aux groupes de science communautaire

Une personne prenant une photo d’une plante

Il existe un nombre grandissant d’applications qui vous permettent d’identifier des espèces et de contribuer aux efforts de science citoyenne en fournissant des données.

Grâce à des applications comme iNaturalist et E-Bird, les visiteurs peuvent apporter une contribution importante à notre ensemble croissant de connaissances sur un large éventail d’espèces.

Ces contributions nous aident à mener des recherches et à protéger la faune dans les parcs. Par exemple, certaines données soumises par les visiteurs nous ont permis de découvrir de nouvelles espèces envahissantes!

Il y a tellement de parcs en Ontario qui offrent une expérience automnale inoubliable.

Mais où que vous alliez, pensez à faire votre part pour l’intégrité écologique afin de rendre notre réseau de parcs inoubliable pour les années à venir.

Si vous voulez en savoir davantage sur l’intégrité écologique, consultez notre guide pour comprendre l’IE!