Huard dans un lac

Les huards sont comme les campeurs — ils adorent leur parc!

Dans le billet d’aujourd’hui, Sarah Wiebe, naturaliste principale du parc provincial Kettle Lakes nous montre que les huards et les campeurs ne sont pas si différents!

Tout comme de nombreuses familles, les plongeons huards choisissent Kettle Lakes comme lieu de séjour en famille l’été.

On pourrait dire que les familles de huards aiment les parcs autant que nous!

Comme de nombreux visiteurs, j’ai grandi en visitant les parcs, passant tous les étés de mon enfance à explorer les rivages et les lacs.

Je passais des heures à faire des châteaux de sable au parc provincial Arrowhead, à barboter dans l’eau au parc provincial Balsam Lake, à pêcher au parc provincial The Massasauga et à pagayer dans le parc provincial Algonquin.

Je peux facilement dire que j’adore les parcs.

En observant le retour d’une famille de huards sur le lac près du local du personnel à Kettle Lakes ce printemps, j’ai pensé au fait que les huards aiment également passer leurs étés à Parcs Ontario!

En observant les huards, j’ai remarqué que les huards aiment les parcs autant que nous.

Comme nous, les familles de huards ont des parcs et des traditions préférés

Tout comme les campeurs qui retournent dans leurs parcs préférés, les huards reviennent au même lac année après année.

C’est ce qu’on appelle la fidélité à l’emplacement.

huard en vol

Les huards sont tout aussi enthousiastes que nous à l’idée d’arriver au parc et d’y installer leur « emplacement » pour la saison.

Lorsque je suis arrivée au parc cette année, la glace était encore sur le lac et (bien sûr) il n’y avait pas un seul huard en vue!

Mais dès que la glace a fondu, les huards étaient présents!

Ils ont planifié leur séjour cinq mois à l’avance, tout comme nous, mais depuis leur domicile d’hiver situé au sud, le long de la côte atlantique.

Huards nageant sur le lac

Une fois arrivés dans le parc, ils sont très bavards.

Les mâles utilisent leur ioulement pour établir leur territoire. C’est un peu comme lorsque vous allez au poste d’entrée pour vous inscrire et que vous indiquez au personnel que « l’emplacement de camping 120 est notre emplacement chaque année! C’est le meilleur emplacement du parc! »

Les huards ont d’autres cris, comme le hululement, qui sert à localiser les membres de la famille.

huards dans l’eau

Le cri ressemble au rire de votre famille autour du feu de camp; c’est un appel social entre les huards!

Ils ont aussi un cri d’avertissement appelé trémolo, qui ressemble à celui de votre mère lorsqu’elle vous dit : « ne touche pas le foyer brûlant! » ou « n’oublie pas ton gilet de sauvetage! ».

Nous avons tous des adaptations spéciales

Lors des excursions de camping, mon père veut toujours se lever à l’aube pour aller pêcher.

Nous embarquons donc nos cannes à pêche, nos boîtes à appâts, notre filet et nos pinces dans un bateau de pêche (généralement pas si tôt le matin, car nous ne sommes pas vraiment des lève-tôt) dans l’espoir d’attraper le plus gros poisson.

canot sur le lac

Les huards viennent aussi préparés! Ils aiment aussi la pêche et sont spécialement équipés pour cela.

Les huards ont de grandes pattes en forme de nageoires qui les aident à nager rapidement.

Ils sont conçus pour plonger, avec des os solides qui les aident à rester sous l’eau (contrairement aux autres oiseaux dont les os sont creux pour faciliter le vol) et peuvent vider leurs poumons de tout air.

Les huards peuvent ralentir leur rythme cardiaque pour conserver l’oxygène et aplatir leurs plumes pour réduire la résistance, ce qui leur permet de plonger jusqu’à 80 mètres de profondeur!

Un huard flottant sur l’eau.

Ils ont de gros becs pointus avec des barbillons à l’intérieur qui les aident à s’accrocher aux poissons glissants.

Au cours d’une fin de semaine de pêche, il arrive que ma mère, mon père, ma sœur et moi ayons la chance d’attraper quelques bons poissons.

Mais une famille de huards composée de deux adultes et de deux canetons peut attraper jusqu’à une demi-tonne de poissons pendant l’été! C’est le poids de deux réfrigérateurs de taille normale ou d’un orignal mâle adulte!

C’est payant de venir avec le bon équipement!

Huard en train de nourrir son bébé huard

Les huards se nourrissent de petits poissons comme le méné et la perche. Ils mangent également des sangsues, des insectes aquatiques et des grenouilles.

Certains pensent que les pêcheurs à la ligne font concurrence aux huards pour les poissons, mais en réalité, les huards font partie de la chaîne alimentaire et contribuent à créer un équilibre. Ils ne se soucient pas vraiment du poisson-trophée que vous voulez attraper au lac Hughes.

Kettle Lakes attire aussi bien les campeurs que les huards!

Le parc Kettle Lakes se trouve dans le Grand Clay Belt, une étendue de terres fertiles dans le Nord-Est de l’Ontario et le Nord-Ouest du Québec, créée par un vaste lac glaciaire il y a environ 8 000 ans.

Cette région compte de nombreuses rivières longues et larges, mais seulement quelques grands lacs comme le lac Nighthawk, le lac Témiscamingue et le lac Abitibi.

Le parc Kettle Lakes est différent.

lac de kettle avec fougères au premier plan

Le parc Kettle Lakes et certaines autres zones protégées de la région, comme le parc provincial Esker Lakes, sont connus pour leurs nombreux petits lacs profonds et abrités appelés lacs de kettle.

Ces lacs sont d’excellents endroits où pagayer, pêcher et nager  —  et les huards en conviennent! Les huards préfèrent nicher sur des lacs dont la superficie est comprise entre cinq et 50 hectares.

Les huards passent la plupart de leur temps dans l’eau et ne quittent l’eau que sur une courte distance pour construire leur nid à l’aide de branches, de roseaux et d’herbes. Une fois le nid construit, ils pondent deux œufs.

Un huard qui niche

Soignés et nourris par les deux parents, les jeunes huards quittent le nid en 1 ou 2 jours et peuvent plonger sous l’eau à 2 ou 3 jours!

Ils montent souvent sur le dos des parents lorsqu’ils sont petits. Les huards ne volent pas avant l’âge d’au moins 10 semaines — ils se concentrent d’abord sur la vie sur l’eau!

Les parents huards font leur nid sur de petits lacs, car leurs œufs ne survivront pas si le nid est inondé par de hautes eaux ou des vagues.

huard avec un bébé huard sur son dos

Les bébés huards ont besoin d’une eau calme pour grandir, car ils peuvent facilement être submergés par de grosses vagues lorsqu’ils apprennent à nager. Les lacs calmes du parc sont l’endroit idéal pour l’apprentissage des jeunes huards!

Protéger le parc pour les générations futures (des humains comme des huards!)

À Kettle Lakes, nous aimons vraiment nos lacs et nos huards.

C’est pourquoi nous participons chaque année à des projets comme l’Inventaire canadien des plongeons huards qui nous aide à en savoir plus sur ces résidents estivaux et sur ce que nous pouvons faire pour les aider.

En devenant des scientifiques communautaires, les visiteurs peuvent contribuer à protéger les lacs que nous aimons tous et les huards qui dépendent de ces lacs pour leur survie.

Nous pouvons également aider à protéger nos voisins huards en :

  • utilisant des articles de pêche sans plomb
  • en gardant le savon et les autres produits chimiques étrangers hors de l’eau
  • en laissant de l’espace aux nids et aux familles de huards lorsque nous sommes sur l’eau
  • en signalant les observations au personnel du parc
  • en utilisant des applications d’observation de la nature comme eBird et iNaturalist!

Les parcs comme Kettle Lakes recèlent des souvenirs spéciaux pour nos familles, comme la capture de notre premier poisson ou l’écoute des cris des huards le soir.

Faisons ce que nous pouvons pour aider à protéger les parcs pour toutes les familles, y compris nos amis à plumes.