Photo aérienne d’un lac couvert de neige

6 conseils pour le camping d’hiver au parc provincial Kawartha Highlands

Vous n’êtes pas étranger au camping, mais vous voulez vivre une nouvelle aventure? Ou peut-être avez-vous investi de l’argent dans du matériel de camping d’hiver?

Félicitations! Le parc provincial Kawartha Highlands offre l’occasion idéale pour ceux qui souhaitent se lancer dans le camping d’hiver.

À quelques heures seulement de la région du Grand Toronto et à trois heures à l’ouest d’Ottawa, tout athlète du dimanche à la recherche d’une nouvelle aventure se sentira interpellé par ce parc.

Voici tout ce que vous devez savoir pour que votre incursion dans le camping d’hiver à Kawartha Highlands soit mémorable, sécuritaire et réussie :

1. Préparez-vous

Pour arriver à votre emplacement de camping à Kawartha Highlands, vous devrez probablement voyager sur la glace.

La sécurité sur la glace est la responsabilité de chacun – le personnel du parc ne peut pas vous dire lorsque c’est sécuritaire ou non.

Veuillez vous informer et planifier en conséquence.

vue des paysages enneigés

Nous vous recommandons de commencer par lire notre billet de blogue sur la sécurité de la pêche sur la glace et notre page sur la sécurité en hiver. Passez en revue et mémorisez le contenu. Vous êtes responsable de votre sécurité.

Le camping d’hiver est beaucoup plus difficile que celui d’été, et il est donc préférable de partir avec une ou plusieurs personnes expérimentées.

Vous avez besoin de vous rafraîchir la mémoire sur quelques notions de base? Nous avons un billet de blogue qui vous donne les notions de base du camping d’hiver.

2. Évaluez vos points d’accès

Tous les points d’accès de Kawartha Highlands ont des aires de stationnement déblayées qui garantissent un accès facile.

forêt enneigée

Le personnel recommande les points d’accès des lacs Bottle et Wolf, car ils vous permettent de commencer votre voyage immédiatement.

Les lacs Long et Anstruther impliquent de longues randonnées avant de s’éloigner des chalets privés et de rejoindre d’autres lacs.

3. Sachez comment traverser le parc

Les campeurs de Kawartha Highland utilisent des raquettes, des skis et des bottes ordinaires pour se rendre à leur emplacement.

homme tirant un traîneau avec des chiens

Si vous avez apporté beaucoup de matériel, un toboggan sera votre meilleur ami.

N’oubliez pas : n’emportez pas plus de matériel que ce que vous pouvez tirer!

4. Il s’agit d’un parc semi-sauvage

L’hiver offre une expérience unique de la nature : des nuits froides et claires pour observer les étoiles et des journées d’un calme absolu.

raton laveur dans la neige

Vous aurez la chance d’apercevoir des cerfs, des orignaux, des coyotes, des loups et de nombreux oiseaux d’hiver.

Comme il s’agit d’un parc semi-sauvage, vous pourrez également entendre le bruit des motoneiges ou d’autres véhicules motorisés.

5. Sachez où monter votre tente

Si vous faites du camping d’hiver en arrière-pays n’importe où à Parcs Ontario, vous devez camper à 30 m des emplacements de camping ou des sentiers établis.

tente de prospecteur dans la neige

Cela signifie qu’une grande partie du parc est interdite aux tentes en été.

Mais les options sont grandes ouvertes pendant l’hiver!

6. Vous prévoyez pêcher sur la glace?

Kawartha Highlands est un rêve devenu réalité pour les pêcheurs sur glace!

De nombreux lacs sont remplis d’une grande variété de poissons.

personne tenant un poisson

Veuillez consulter le Résumé des règlements de la pêche en Ontario avant de lancer un hameçon ou de percer un trou.

Réservez votre séjour de camping d’hiver à Kawartha Highlands et découvrez ce qu’est le camping d’hiver!