Pagaie de canot dans l’eau

Où une pagaie peut-elle vous mener?

Dans le billet d’aujourd’hui, Jess Matthews, naturaliste en chef du parc provincial Rondeau, nous fait remonter dans le temps…

Il fut peut-être un temps où vous utilisiez votre pagaie pour franchir des moutons. À d’autres moments, elle vous tirait tranquillement sur des terres humides immobiles.

Elle est une bouée de sauvetage. Solide, fiable; quelque chose qui ne tombera pas en panne, quel que soit le trajet que vous fassiez.

Mais si nous vous disions qu’une pagaie peut aussi vous faire voyager dans le temps, jusqu’au tout début du réseau des parcs provinciaux? Une époque où les deux seuls directeurs de Parcs Ontario se trouvaient à 600 km l’un de l’autre, et où la correspondance se faisait principalement par lettres.

Seules deux pagaies constituent les éléments concrets de l’histoire qui lie le parc provincial Algonquin et le parc provincial Rondeau par le truchement d’un récit de commencements, d’amitiés et de mariage.

Revenons en arrière

Nous sommes en 1898, et George W. Bartlett vient d’être embauché comme nouveau directeur du parc Algonquin.

Tout est nouveau. Le réseau de Parcs Ontario venait de voir le jour, et Bartlett s’efforçait de répondre aux exigences d’un directeur selon les valeurs de l’époque.

L’une de ses réalisations les plus remarquables aura été la création d’un système téléphonique de type « téléphone de brousse » à travers le parc, afin que les informations puissent circuler plus rapidement dans l’arrière-pays.

Photo ancienne de deux hommes
À gauche : Isaac Gardiner. À droite : George W. Bartlett

Il sera par la suite le directeur du parc Algonquin pendant 25 ans.

Quelques années plus tôt, à environ 600 km au sud-ouest, Isaac Gardiner devint le premier directeur du parc Rondeau.

De même, il a travaillé dans le cadre de la politique et des valeurs publiques de l’époque pour faire de Rondeau un lieu passionnant pour ceux qui recherchent une expérience en plein air.

Ils seront les deux seuls directeurs, à qui l’on confiera les deux seuls parcs provinciaux, jusqu’en 1913.

Il n’est pas surprenant que ces deux hommes se soient rapprochés l’un de l’autre et se soient consultés sur tout ce qui concerne Parcs Ontario.

Les lettres et les télégrammes qu’ils se sont envoyés ont fini par donner lieu à des rencontres et à des amitiés.

Un lien spécial

Photo ancienne d’une femme
Mary Gardiner

Bartlett se rendait souvent à Rondeau et passait du temps avec la famille Gardiner, devenant de très bons amis avec Isaac et sa famille au fil des années.

Leur amitié s’est poursuivie jusqu’en 1913, année où Isaac Gardiner est décédé.

La mort d’Isaac n’a pas mis fin aux relations continues entre les deux familles.

Bartlett continua de visiter Rondeau et finit par épouser la fille d’Isaac Gardiner, Mary Gardiner, en 1922.

La même année, Gardiner décida de prendre sa retraite de son poste à Algonquin et de s’installer avec sa nouvelle femme à Ridgetown, une petite communauté à l’extérieur de Rondeau.

En guise de cadeau de retraite, Parcs Ontario offra à Bartlett un ensemble de pagaies. Il les apporta à son domicile à Ridgetown.

Deux pagaies

À sa mort, il légua ses pagaies à son épouse, Mary Gardiner, qui les confia à son avocat pour qu’il décide de ce qu’il fallait en faire.

Elles ont finalement été données au parc Rondeau par la famille, car c’était l’un des endroits préférés de Bartlett.

Un nouveau domicile

Les pagaies font maintenant partie de l’exposition sur l’histoire de Parcs Ontario au Centre d’accueil de Rondeau.

Exposition mettant en vedette deux pagaies

Chaque année, des milliers de personnes passent par Rondeau et observent les pagaies qui ont lié la vie des premières années de Parcs Ontario.

Voyez l’histoire en personne!

Le parc provincial Rondeau est ouvert toute l’année.