Hier et aujourd’hui : les permis de véhicule

En nous préparant à célébrer notre 125e anniversaire, nous avons fouillé dans nos archives pour trouver des photos et des documents d’époque. Tout au long de l’année, nous vous ferons part de nos découvertes dans notre série de billets intitulée PO125.

Ce mois-ci, nous nous intéressons à une collection des permis de véhicule de Parcs Ontario qui remontent à 1957. Lorsqu’ils étaient affichés sur le tableau de bord, ces permis vous donnaient la chance de profiter d’une entrée quotidienne en véhicule illimitée dans tous les parcs provinciaux de l’Ontario.

L’entrée du parc dans les années 50 et 60 avec deux gardes de parc. Dans la photo, l’un d’eux discute depuis la fenêtre du côté du passager. On peut apercevoir un écriteau qui porte les mentions «?Permis pour l’entrée au parc?» et ARRÊTEZ. PERMIS pour l’entrée au parc?»

Les débuts

Le premier permis de véhicule de notre collection date de 1957. Sur le permis, on trouve les armoiries de l’Ontario et une image d’une scène typique de camping.

Un écusson avec les armoiries de la province de l’Ontario sur le dessus et à l’intérieur duquel on peut voir une scène de camping. Les mots «?Parcs provinciaux de l’Ontario 1957, ministère des Terres et des Forêts?» y sont inscrits.

Le ministère des Terres et des Forêts assurait la surveillance des parcs provinciaux jusqu’à ce qu’il y ait une restructuration en 1972 et qu’il soit renommé le ministère des Richesses naturelles.

Un grand classique

Le permis de 1959 met en vedette  le trille blanc, qui est devenu la fleur provinciale de l’Ontario en 1937.

Fond rouge écarlate avec un trille stylisé et coloré (feuilles vertes et fleur blanche) au premier plan. On peut y lire les mots suivants : «?Parcs provinciaux de l’Ontario, 1959, Permis de véhicule, Ministère des Terres et des Forêts?»

En 1963, le superbe monarque ornait le permis de véhicule. En 2008, le monarque figurait sur la liste des espèces en péril en Ontario, plus précisément celle des espèces préoccupantes.

Illustration d’un monarque sur une fleur blanche avec des feuilles vertes sur un fond bleu. L’image est accompagnée des mots suivants : «?1963, Parcs provinciaux de l’Ontario, Ministère des Terres et des Forêts?»

En 1967, on retrouve le dessin d’un castor, l’animal national du Canada, bien sûr.

Un dessin d’un castor devant une feuille d’érable orange sur un fond bleu-gris. Le texte accompagnateur est le suivant : «?Parcs provinciaux de l’Ontario, 1967, Le centenaire du Canada, Ministère des Terres et des Forêts?»

En 1970, le parc provincial Polar Bear a été créé. Cette réalisation a été soulignée sur le permis de véhicule de cette année. Le parc provincial Polar Bear est le parc le plus au nord de l’Ontario et ayant la plus grande superficie, soit 24 000 km2.

Dessin d’un ours polaire à l’intérieur d’un cercle sur un fond gris et bleu. Il est entouré des mots suivants : «?Parcs provinciaux de l’Ontario, 1970?»

Le permis de véhicule de 1973 est le seul permis circulaire de la collection.

Image circulaire avec une scène où deux enfants pêchent au bout d’un quai. On peut y lire les mots suivants : «?1973, Parcs provinciaux de l’Ontario?»

Les premiers permis photographiques

C’est la première fois, en 1974, qu’on utilise une photo sur un permis au lieu d’une illustration stylisée.

Photo d’un lis rouge écarlate muni d’un centre et de six pétales sur un fond de feuilles vertes. On peut lire les mots suivants sur le permis : «?Parcs provinciaux de l’Ontario, 1974?»

Qu’est-ce qui cloche avec les hommes assis dans l’embarcation sur le permis de 1976?

Vous l’avez deviné! Ils ne portent pas de vêtements de flottaison individuels (VFI)!

Photo de deux hommes dans un canot rouge avec une bande blanche qui navigue sur l’eau dans laquelle on peut voir leur réflexion. Les hommes ne portent pas de VFI. Les mots suivants sont disposés sur le permis : «?1976, Parc provincial de l’Ontario, Plaque d’immatriculation du véhicule, Province/État?»

Cette photo a été prise au parc provincial Ouimet Canyon, un parc seulement ouvert le jour, situé à une heure de Thunder Bay. Aujourd’hui, il y a un sentier et un trottoir de bois qui rejoignent des belvédères qui offrent des panoramas magnifiques du canyon.

Photo d’une personne debout jouant de la guitare devant un canyon. Le texte accompagnateur est le suivant : «?1983, Parcs provinciaux de l’Ontario?» et le symbole du trille qui représente l’Ontario est également apposé.

Il n’y a rien de mieux que de jouer de la guitare au milieu d’un impressionnant massif rocheux… il joue sûrement une chanson rock.

Ce permis met en vedette une photo de l’emblématique baie Old Woman du parc provincial du lac Supérieur.

Photo d’une petite fille assise dans le sable, vêtue d’un maillot de bain rose. En arrière-plan, on voit de l’eau bleue et une montagne. Le texte mentionne «?1986, Parcs provinciaux de l’Ontario?»

Saviez-vous que le parc provincial du lac Supérieur était l’un des huit premiers parcs provinciaux de l’Ontario? Il a été inauguré en 1944.

Le 100e anniversaire des Parcs

En 1993, les parcs provinciaux de l’Ontario ont célébré leur 100e anniversaire. Cet événement a été souligné sur ce permis qui aborde le logo du centenaire et une photo d’époque.

Photo en noir et blanc sur laquelle on peut voir des enfants sur une plage en 1920 ou en 1930. Il y a un cercle sur l’image qui porte la mention suivante : «?Provincial Parks 1893 1993 Centennial Centenaire parcs provinciaux?»

Immortaliser la mode des années 90

Sur ce permis du début des années 90, on aperçoit un groupe de randonneurs au parc provincial Silent Park. Avez-vous pratiqué ces sentiers?

Photo de deux adultes d’âge avancé avec deux enfants, tous habillés à la mode des années 90, qui regardent une carte du sentier au-dessus d’un écriteau qui porte la mention «?Sentier Lakeshore 15 km, circuit Lakehead?». Le permis comprend également les mots : «?1992, Ontario Provincial Parks, Parcs provinciaux de l’Ontario?»

En 1996, Parcs Ontario choisit un nouveau modèle opérationnel entrepreneurial. Ce changement a été reconnu par un nouveau nom, «?Parcs Ontario?», et un nouveau logo.

En 1998, le logo figure sur les permis de véhicule. Les deux permis reflètent le camping typique des années 90!

L’image montre deux laissez-passer de parc; un de 1996 et l’autre de 1998. Sur le premier, on voit une personne qui regarde un lac depuis un point élevé, ainsi que les mots suivants : «?1996 Ontario Provincial Parks Parcs provinciaux de l’Ontario?». Sur le deuxième laissez-passer, on voit trois enfants sur un pont qui regardent un étang et une terre humide. Le logo de Parcs Ontario figure dans le coin supérieur gauche et le logo de National Geographic figure dans le coin inférieur droit. L’année est 1998.

Nos partenaires au fil des ans

Au fils des ans, un certain nombre d’entreprises partenaires ont appuyé Parcs Ontario et leur logo figurait sur les permis de véhicule.

Un grand merci à tous nos partenaires!

Une image fractionnée avec deux laissez-passer de parc. Les deux arborent le logo de Parcs Ontario. Sur le premier laissez-passer, on voit un homme assis sur un bateau couché sur le rivage et un jeune homme qui regardent un coucher du soleil. L’image est surplombée des mots suivants : «?Annual 2002/03?». Le logo de Canadian Tire se trouve dans le coin inférieur gauche. Le deuxième laissez-passer est une scène automnale d’un pont dans une forêt avec de nombreuses feuilles orange et brunes. Le logo de Zellers figure dans le coin inférieur droit. On peut aussi lire : «?Annual 2004/05?».

Une image fractionnée avec deux laissez-passer de parc. Le premier laissez-passer est une photo de cinq ou six kayaks (tous de différentes couleurs) sur une plage avec un arc-en-ciel et il arbore les logos de Parcs Ontario et de Woods. Le texte accompagnateur est le suivant : «?Annual Bus 2006/07?». Le deuxième laissez-passer est une photo d’une pointe rocheuse qui avance dans l’eau bleue avec un ciel comme fond. Le laissez-passer arbore les logos de Parcs Ontario et de Coleman. Il y a aussi, dans le coin inférieur gauche, une case qui sert à accueillir un hologramme. Sur le permis, on peut lire les mots suivants : «?2010/11 Annual?».

Les permis de véhicule d’aujourd’hui

Le permis de 2014 est le premier permis conçu pour être accroché sur le rétroviseur d’une voiture et l’image n’est nul autre que l’orignal emblématique.

Image d’un laissez-passer de parc d’aujourd’hui qui peut être accroché sur votre rétroviseur. La photo sur le laissez-passer est un orignal mâle dans une terre humide et il regarde directement dans la caméra. Les logos sur le laissez-passer sont ceux de Parcs Ontario et de Coleman. L’image est surplombée du texte suivant : «?2014 Annual?». Dans le coin inférieur gauche, il y a une case qui sert à accueillir un hologramme.

Le permis de véhicule de 2018 est une photo d’époque du parc provincial le plus ancien : le parc provincial Algonquin.

L’image du laissez-passer de parc actuel montre qu’il peut être accroché sur un rétroviseur. Sur la photo du laissez-passer, on voit deux hommes, possiblement au début des années 1900. L’un d’entre eux fait le portage d’un canot et l’autre porte un gros sac à dos. Comme fond, on voit des arbres. Les logos sur le laissez-passer sont ceux de Parcs Ontario et de Coleman. L’image est accompagnée des mots suivants «?2018 Annual?».

Avez-vous acheté votre permis de véhicule de 2018?

En 2018, réalisez enfin votre objectif de découvrir les parcs! Dans le cadre des célébrations du 125e anniversaire de Parcs Ontario, il y aura une multitude de campagne, de programmes et d’événements spéciaux.

Pour plus d’information sur les événements et notre histoire, rendez-vous à ontarioparks.com/op125/fr.

Vous pouvez vous procurer un laissez-passer annuel ou saisonnier en cliquant ici pour visiter le magasin du parc.

Avez-vous des documents historiques de Parcs Ontario ou des photos dans vos archives personnelles? Partagez-les avec nous! @ParcsOntario #PO125.