Collage de photos du programme Découverte

5 choses que j’aime en tant que guide du programme Découverte

Le billet d’aujourd’hui a été rédigé par Madeline McNabb, guide du programme Découverte au parc provincial White Lake en 2017.

Nous rêvons tous d’un emploi qui nous permette de vivre notre passion.

J’ai eu cette chance au cours de l’été passé lorsque j’ai travaillé dans le parc provincial White Lake en tant que guide du programme Découverte.

Le programme Découverte vise à éveiller la curiosité des visiteurs du parc et à les inciter à explorer notre environnement naturel. J’ai amassé tellement de souvenirs extraordinaires au cours de l’été passé. Il y a trop de choses merveilleuses que je voudrais partager!

Après avoir beaucoup réfléchi, j’ai choisi cinq raisons importantes qui font que j’aime être guide du programme Découverte :

Programme Découverte sur les serpents

1. La multitude de sujets à explorer

Saviez-vous que tous les crapauds sont des grenouilles, mais que les grenouilles ne sont pas toutes des crapauds? Les crapauds sont en réalité une espèce de grenouille! Avant cet été, je ne le savais pas!

J’ai appris des tonnes de faits amusants comme celui-ci grâce au large éventail de thèmes d’exploration du programme, des insectes aux mammifères, en passant par la géologie et la science citoyenne.

Il y avait plus qu’assez de choix pour créer mon programme de la Station d’exploration!

J’ai réalisé que même si je pensais savoir beaucoup de choses sur la nature, je ne cessais d’en apprendre de nouvelles. Être guide du programme Découverte m’a aidée à réaliser que c’est toujours agréable d’être dehors et d’explorer, peu importe votre âge!

2. Utiliser ma créativité

J’ai pu laisser libre cours à ma créativité de bien des façons dans mon rôle de guide du programme Découverte.

Qu’il s’agisse de mettre en place la Station d’exploration ou de choisir des activités pour les visiteurs, il y avait toujours quelque chose pour me faire sortir des sentiers battus.

Enseignes du programme Découverte

Ma station d’exploration préférée a été celle consacrée à l’art.

J’ai découvert le Groupe des sept, et j’ai aidé les visiteurs à créer leurs propres œuvres d’art inspirées de la nature. Les familles ont adoré ramasser des feuilles mortes et des pommes de pin pour faire des frottements de feuilles et des cadres de brindilles.

3. Être à l’extérieur tous les jours

Si vous aimez la nature, vous avez de la chance. Être guide du programme Découverte vous permet de passer tout l’été dehors!

À mes stations d’exploration, j’avais l’occasion de parler à des gens qui visitaient le parc et d’aider les enfants à explorer la nature et à se familiariser avec la faune autour d’eux.

Gros plan de mains et d’une grenouille

Quand il n’y avait personne autour, j’attrapais des insectes, je les identifiais et je prenais des photos des magnifiques paysages. J’améliorais mes compétences en identification des plantes et je cherchais à entendre les appels de nos amis à plumes.

4. Le soutien de mes collègues de travail

Même si j’étais la seule guide du programme Découverte à White Lake cette saison, je ne me suis jamais sentie seule.

J’ai reçu beaucoup d’aide et de soutien du personnel du parc provenant d’autres services.

Personnel du parc à genoux avec un poisson dans un aquarium

Le personnel à l’entrée ne manquait jamais de recommander d’arrêter à l’une des stations d’exploration aux visiteurs qui entraient dans le parc, et les gestionnaires prenaient le temps de me fournir des connaissances générales et de l’aide.

Le personnel d’entretien m’aidait également à mettre en place mon matériel.

Le meilleur côté de mon travail était que même si nous avions tous des responsabilités différentes, nous travaillions tous ensemble pour atteindre un objectif commun : préserver la santé du parc afin que tous puissent en profiter.

5. Interagir avec les jeunes

Comme ce sont surtout des familles qui participaient à mes stations d’exploration, je passais beaucoup de temps avec des enfants.

Parfois, les enfants trouvaient quelque chose de vraiment chouette, comme une plume ou une fourmilière, et ils donnaient des explications à leurs parents ou à leurs frères et sœurs plus jeunes. J’adorais voir leur visage s’illuminer grâce à la nature!

Des enfants utilisent des jumelles

Un de mes plus beaux souvenirs, c’est quand une petite fille est venue me montrer un crapaud qu’elle avait trouvé. Nous avons parlé de toute la faune intéressante que nous pouvions trouver dans le parc.

Le fait qu’elle ait continué à explorer les environs même une fois la station d’exploration terminée m’a donné le sentiment d’avoir réussi à inciter quelqu’un à explorer et aimer la nature.

Dans l’ensemble, j’adore le programme Découverte! Il y a quelque chose pour tout le monde! Que vous soyez intéressé par les amphibiens ou les arbres, il y a forcément quelque chose pour vous à explorer.

L’engagement au programme Découverte

Je m’engage à :

  • Explorer les parcs, petits et grands
  • Observer les plantes et les animaux
  • Découvrir les merveilles de la nature

Prendrez-vous l’engagement?

Vous voulez devenir guide du programme Découverte cet été?

Responsable PEPN avec des enfants à Bronte Creek

Apprenez-en davantage sur la manière de postuler auprès de notre équipe Découverte :