hépatique

5 fleurs sauvages de l’Ontario à admirer ce printemps

C’est le premier jour du printemps!

Le soleil brille, les oiseaux gazouillent et des touches de couleurs magnifiques apparaissent dans les parcs.

Les fleurs sauvages de printemps ne fleurissent que pendant une courte période, et nous avons pour but d’en repérer le plus possible!

Voici cinq magnifiques éphémères que vous pouvez trouver lors de vos aventures printanières :

1. Sanguinaire du Canada

Sanguinaire du Canada

Bien qu’elles soient plutôt à ras du sol, ces fleurs précoces tournées vers le haut ne manqueront pas d’attirer votre regard au bord de nombreux sentiers de l’Ontario.

Membre de la famille des coquelicots, la sanguinaire du Canada doit son nom à ses rhizomes, tiges souterraines d’un rouge profond, dont la sève est orange vif. Toucher la plante peut provoquer une irritation de la peau, il est donc préférable d’admirer cette fleur de loin.

Vous pouvez vous attendre à ce que la sanguinaire du Canada éclose à la mi-avril, mais avec un printemps doux, elle peut apparaître encore plus tôt! Il est préférable de sortir pour les observer rapidement, car leurs fleurs blanches peuvent ne durer que 10 à 12 jours.

2. Hépatique

Hépatique

Vous avez peut-être déjà vu ces fleurs sauvages à travers des tas de feuilles dans l’espace vert le plus près de chez vous! L’hépatique, communément appelée liverleaf en anglais, est l’une des premières fleurs sauvages à éclore au printemps.

La couleur de l’hépatique varie du rose au blanc en passant par le bleu et le violet.

Deux espèces sont présentes dans le centre et le sud de l’Ontario : l’hépatique d’Amérique et l’hépatique à lobes aigus. Elles sont pratiquement indiscernables sans leurs feuilles.

Tout simplement : l’hépatique d’Amérique présente des feuilles rondes, l’hépatique à lobes présente des feuilles pointues.

3. Populage des marais

Populage des marais

Vous promenez-vous sur une promenade en bois dans une zone marécageuse ou au bord de l’eau?

Vous risquez fort de tomber sur une parcelle de ces fleurs jaunes éclatantes. On trouve des populages des marais dans toute la province, c’est-à-dire partout où il y a de l’eau et du soleil en abondance.

Bien qu’ils commencent à éclore un peu plus tard que les autres plantes éphémères de cette liste, les populages des marais peuvent fleurir jusqu’en septembre.

Saviez-vous que les populages des marais sont apparentés aux soucis que vous pouvez planter dans votre jardin? Ils appartiennent en fait à la famille des boutons d’or, mais les populages des marais peuvent devenir plus gros que leurs cousins plus petits.

4. Trille

Trille blanc

Sans doute la fleur sauvage la plus facilement identifiable de cette liste (c’est tout de même l’emblème floral de la province), les trilles se trouvent souvent dans les sous-bois.

Bien que vous puissiez être plus familier avec le trille blanc, il y a en fait cinq espèces de trilles indigènes en Ontario : le trille blanc, le trille rouge, le trille ondulé, le trille à pédoncule incliné et le trille penché.

Les habitants du nord de l’Ontario pourraient souhaiter se rendre dans un parc du sud pour admirer leur beauté ; les trilles blancs ne se trouvent que dans le sud de la province.

Souhaitez-vous apprendre d’autres faits amusants sur les trilles? Consultez ce billet consacré à notre fleur provinciale!

5. Érythrone d’Amérique

Érythrone d’Amérique

Vous ne pouvez pas manquer ces beautés étonnantes qui jaillissent dans tout l’Ontario!

Semblable au trille, l’érythrone d’Amérique se trouve le plus souvent sur le sol d’une forêt de feuillus.

La fleur jaune de l’érythrone d’Amérique s’ouvre le matin et se referme le soir. Si vous allez observer les fleurs lors d’une journée particulièrement lumineuse et ensoleillée, vous trouverez peut-être ses pétales complètement recourbés vers la tige!

Si vous trouvez un endroit où les érythrones d’Amérique abondent, vous pourrez peut-être apercevoir des érythrones d’Amérique blancs, un peu plus rares, qui sont des espèces visuellement semblables, hormis leurs pétales blancs.

Regardez, ne touchez pas!

Si vous repérez une belle fleur épanouie, n’hésitez pas à la photographier ou à la dessiner, mais ne la cueillez pas. Les fleurs sauvages de l’Ontario font partie intégrante du maintien de notre intégrité écologique, et la cueillette de fleurs dans les parcs provinciaux est interdite par la loi.

N’oubliez pas : ne prenez que des photos, ne laissez que des traces.

Érythrone d’Amérique
Érythrone d’Amérique

Avez-vous de la difficulté à identifier une fleur sauvage (ou tout autre organisme vivant mystérieux) dans un parc?

Prenez une photo et envoyez-nous la sur Twitter en utilisant le mot-clic #DemandezÀUnNaturalistePO, et un de nos naturalistes vous aidera à l’identifier!

Maintenant, sortez et sentez les fleurs!