Littoral après un feu de forêt

Pagayer dans le parc provincial Woodland Caribou après un feu de forêt

Le billet d’aujourd’hui nous vient de Kristiana Wilson, directrice adjointe de parc au parc provincial Woodland Caribou.

En 2021, la saison des feux de forêt a été assez intense en Ontario.

L’année dernière seulement, environ 55 % de la superficie du parc provincial Woodland Caribou a été brûlée par des feux de forêt naturels.

Le parc n’est pas étranger aux feux de forêt — le feu est essentiel à la régénération de la forêt boréale.

Pourtant, lorsque la plupart des gens pensent aux paysages pittoresques des parcs, ils ne pensent généralement pas aux zones de parc qui ont été brûlées.

Nous sommes ici pour changer toutes les idées préconçues que vous avez sur les voyages dans les grands brûlis et pour partager quelques conseils qui faciliteront votre prochaine excursion en canot dans un parc après un feu de forêt!

Observer la faune et la flore

Bien qu’il puisse être délicat de voyager à travers une zone récemment brûlée, il s’agit d’une expérience unique qui ajoutera un petit défi supplémentaire à votre aventure.

Une grande plante à fleurs avec des pétales violet clair s'épanouissant sur une seule tige
Érechtite à feuilles d’épervière

Vous verrez pousser des aulnes et des plantes comme la clintonie boréale et la couleur violette de l’érechtite à feuilles d’épervière à mesure que la forêt se régénère.

Vous aurez de nombreuses occasions d’observer la faune, notamment des espèces qui viennent immédiatement après un feu, comme le pic à dos noir et le pic tridactyle.

Plusieurs années après un feu, vous aurez peut-être même la chance d’apercevoir des orignaux qui grignotent les nouveaux arbustes!

Un orignal avec de nouveaux bois qui poussent. Il se tient devant de l'herbe brune et regarde hors caméra.

Voir de la verdure

Il ne faut pas oublier que les feux ne brûlent pas toujours de manière uniforme dans le paysage. Il se peut que vous puissiez traverser un brûlis récent qui présente encore de nombreuses parcelles verdoyantes.

Vous pourriez aussi trouver un sentier de portage qui n’est brûlé que d’un côté ou un emplacement de camping complètement verdoyant auquel vous ne vous attendiez pas!

Tout dépend de l’intensité du feu.

le sol après le feu

Les feux de surface brûlent les plantes situées sous le couvert forestier, mais ne tuent généralement pas les arbres matures. Vous pourrez camper dans ces forêts matures peu de temps après un feu.

Bien que la première ou les deux premières années suivant un feu puissent rendre la navigation délicate (surtout si les équipes n’ont pas encore visité les sentiers), il y a des choses que vous pouvez faire pour faciliter vos déplacements.

Familiarisez-vous avec votre itinéraire

La carte des itinéraires de canotage d’un parc est la première étape pour déterminer l’itinéraire que vous avez choisi.

De là, une carte topographique peut vous aider à localiser les détails de votre itinéraire, y compris les points de départ et d’arrivée des portages.

personne portant un canot

N’oubliez pas que les portages suivent généralement le parcours le plus facile.

Cherchez des chemins droits entre les arbres. L’alignement de ces lignes droites avec les ouvertures naturelles dans la forêt peut vous donner des indices de l’existence d’un chemin.

Un GPS est également un outil pratique pour repérer les portages les plus difficiles à trouver!

Regardez le sol!

Une fois que vous êtes sur un sentier,des indices subtils le long du chemin aideront à vous guider.

Lorsque le sol est compacté par la circulation, il se peut que le chemin de portage ne brûle pas.

Ce n’est pas toujours le cas, mais il y a d’autres indices à surveiller.

canot sur un emplacement de camping

Si une grande partie de la litière végétale de la forêt a brûlé, il est possible de trouver des traces du travail de la dernière équipe de portage du parc dans la région pour vous aider.

Lorsqu’un arbre est tombé sur le sentier dans le passé et qu’il a été dégagé, vous verrez une souche coupée ou l’extrémité d’un rondin de chaque côté du portage. Même si le bois brûle, on peut encore voir le bord net d’une coupe à la tronçonneuse.

Regardez au sol pour voir les signes de coupe et marchez entre les deux bords coupés – vous avez trouvé un portage!

Cairns de roche et ruban de signalisation

Bien que nos itinéraires de portage soient normalement marqués par des balises d’arbres, le personnel du parc doit parfois utiliser des cairns de roche ou du ruban de signalisation pour identifier temporairement les routes de portage après un feu.

Cette mesure est nécessaire lorsque les arbres brûlés tomberont probablement avec le temps, laissant un substrat rocheux beaucoup plus exposé pour la navigation.

Gardez un œil sur ces marqueurs de sentier. Ils vous aideront à vous guider lorsque le chemin devient difficile ou peu clair.

Levez les yeux!

Que vous soyez sur le sentier ou sur votre emplacement de camping, faites toujours attention à ce qui vous entoure.

Évitez de camper sous des arbres brûlés et des branches qui pourraient vous tomber dessus. Même une petite brûlure dans le système radiculaire peut compromettre un arbre et le rendre dangereux.

tente sur un emplacement de camping
Emplacement de camping sur le lac Jester

Soyez vigilant lorsque vous voyagez sur des portages, surtout les jours de grand vent.

Choisissez toujours judicieusement vos emplacements de camping et vos itinéraires de voyage.

Une expérience plus sereine

Souvent, après qu’un parc a subi un feu de forêt, les visiteurs peuvent être réticents à y retourner tout de suite.

Cela signifie que vous risquez de rencontrer moins de monde lors de vos déplacements dans le parc.

bois d’orignal

Planifier un voyage après un feu vous permettra non seulement d’être témoin des merveilles de la nature qui se régénère, mais aussi de bénéficier d’une plus grande solitude pendant votre voyage.

Vous voulez en savoir plus?

Visitez notre billet de blogue sur le planificateur d’excursion à Woodland Caribou pour connaître les conditions actuelles du parc.

Communiquez avec le personnel du parc au 807 727-1329 ou à l’adresse Woodland.Caribou.mnr@ontario.ca pour obtenir de l’aide avant votre excursion ou pour planifier votre excursion après un feu de forêt.

Un feu de forêt peut être une chose magnifique!

Que vous planifiiez une excursion après un feu de forêt à Woodland Caribou ou dans un autre parc sauvage, nous espérons que ces astuces vous aideront à vous frayer un chemin dans les zones récemment brûlées du parc.

Voyager dans un parc récemment brûlé est d’une beauté inouïe – nous espérons que vous le visiterez bientôt!

Woodland Caribou (le lac Johnson) est situé à environ 34 km au nord-ouest de Red Lake, en Ontario.