Les femmes de Parcs Ontario 2023

Bonne Journée internationale des femmes!

À Parcs Ontario, nous ne pourrions tout simplement pas nous passer des femmes membres de notre équipe. Elles travaillent comme biologistes, instructrices, gardiennes, directrices, planificatrices, responsables et plus encore.

Voici ce qu’il faut savoir sur notre personnel :

Michella Lavigne, commis principale de parc, parc provincial Voyageur

Michella assume de nombreuses responsabilités dans son poste de commis principale au parc provincial Voyageur. Elle travaille en étroite collaboration avec le personnel chargé de surveiller l’entrée principale.

L’un des aspects qu’elle préfère dans cette responsabilité est de voir les visages rayonnants des campeurs qui arrivent!

Michella est également responsable de la paie, des comptes créditeurs, du budget, de l’accueil des employés et des finances du parc. Bien que Michella compose avec de nombreuses responsabilités, ce qu’elle préfère, c’est travailler avec ses collègues.

« C’est tellement agréable de se sentir acceptée à Parcs Ontario. Même si j’ai occupé de nombreux postes différents au fil des ans, je me suis toujours sentie valorisée, appréciée et membre de l’équipe. »

Jenny Schnabel, commis principale de parc, parc provincial Bronte Creek

Jenny est souvent la première personne avec laquelle tout nouvel employé de Parcs Ontario interagit après son entrevue d’embauche. Elle gère l’intégration de plus de 80 contrats d’été et employés saisonniers.

Bien que Jenny soit commis principale de parc au parc provincial Bronte Creek depuis 11 ans, elle a commencé sa carrière dans les parcs au parc provincial McRae Point où elle a travaillé comme membre de l’équipe d’entretien dans le cadre de notre Programme d’emploi d’été en 2003.

« C’est curieux de voir où la vie vous mène. Lorsque j’étais étudiante au Collège Fleming, je me suis toujours imaginée travaillant à l’extérieur. Mais je ne changerais rien. Je vis à Burlington avec Josh (mon mari) et Henry (mon chien), et j’ai l’occasion de travailler dans un parc provincial où, de temps en temps, je vois des cerfs, des coyotes ou des aigles! »

Ashley Quade, chef de groupe des parcs, parc provincial Algonquin

Il y a 24 ans, Ashley a commencé sa carrière à Parcs Ontario comme étudiante d’été. Elle était préposée à l’entretien au parc provincial Bon Echo.

Aujourd’hui, Ashley est chef de groupe des parcs au parc provincial Algonquin où elle supervise l’exploitation et l’entretien de six terrains de camping le long du corridor de la route 60.

Ashley supervise également directement trois techniciens principaux des opérations, neuf préposés à l’entretien et 30 employés de soutien à l’entretien, tout en appuyant le programme d’application de la loi et des services publics le long du corridor.

Cette année, vous pourrez trouver Ashley en train de diriger avec enthousiasme le programme d’hiver au terrain de camping Mew Lake!

« Il n’y a pas mieux que de travailler dans un cadre aussi magnifique et de pouvoir être à l’extérieur la plupart du temps. J’ai hâte de rencontrer des jeunes femmes chaque année et de les encadrer dans leur carrière à Parcs Ontario. Il y a tellement de gens qui sont venus me voir au cours des dernières années pour me dire que j’ai le meilleur emploi qui soit, et vous savez quoi? Ils ont raison. »

Micheline Mamone, biologiste de la faune, Bureau de la direction générale de Parcs Ontario – Section des opérations et de l’aménagement

Comptant plus de 20 ans d’expérience dans la gestion des conflits entre l’homme et la faune en Ontario, Micheline apporte son expertise sur les nombreux aspects de la gestion de la faune à Parcs Ontario.

Micheline participe à l’élaboration de la politique sur la faune, offre une formation spécialisée au personnel et sensibilise le public aux interactions entre l’homme et la faune.

« Parcs Ontario est un endroit extraordinaire pour une femme parce qu’il y a tellement de personnes incroyables et solidaires dans l’organisation.

Mon travail est important, puisque Parcs Ontario accueille plus de 12 millions de visiteurs par an dans les habitats fauniques. En améliorant les connaissances du public sur la façon de se récréer en toute sécurité dans les habitats fauniques, on réduit les risques d’interactions négatives entre l’homme et la faune. La formation spécialisée du personnel signifie que nous avons les capacités nécessaires lorsque des problèmes liés à la faune surviennent et nécessitent une intervention. Plus les membres du personnel et les visiteurs sont éduqués et préparés, moins il y aura de mauvaises interactions avec la faune.

La meilleure partie de mon travail, et de loin, est de dispenser des formations, car j’ai l’occasion de rencontrer des centaines de personnes par an et de discuter sur les ours! »

Carlin Thompson, naturaliste en chef de parc, parc provincial Sandbanks

Carlin supervise le programme Découverte au parc provincial Sandbanks, qui offre aux visiteurs des programmes d’interprétation sur la riche histoire et l’écologie du parc.

Elle supervise également les vastes efforts de gestion des ressources déployés à Sandbanks pour préserver l’intégrité écologique du plus grand système de dunes formant un cordon littoral en eau douce au monde et des terres adjacentes.

Ce que Carlin préfère dans son travail, c’est tisser des liens avec les gens dans les parcs, partager sa passion pour le parc et défendre sa protection!

« Je travaille à Parcs Ontario depuis près de 20 ans. Bien que j’aie eu la chance de travailler sous la direction de femmes fortes au sein de mes départements respectifs, il a été difficile de progresser au sein de l’organisation.

À présent que j’occupe un poste de direction, j’espère pouvoir offrir le même soutien, les mêmes conseils et les mêmes encouragements que ceux que j’ai reçus, ainsi que travailler avec la direction pour offrir la formation et les possibilités d’avancement appropriées aux employés talentueux, quel que soit leur sexe. »

Hope Freeman, naturaliste principale au parc Grundy Lake

Hope est la chef de file d’une équipe talentueuse de naturalistes au parc provincial Grundy Lake.

Hope élabore et présente des programmes éducatifs intéressants pour les visiteurs du parc de tout âge.

Elle consacre également son temps à des projets de gestion des ressources. Ces projets comprennent le contrôle des espèces envahissantes et la protection des espèces menacées, comme la tortue mouchetée, grâce à notre projet de surveillance des tortues.

« Je me sens incroyablement chanceuse de travailler dans un parc dont l’équipe de direction est composée de femmes fortes et autonomes. Mon poste me donne l’occasion de piquer la curiosité d’autrui et d’apporter de la joie dans le monde naturel; et surtout d’inspirer les générations actuelles et futures de femmes intrépides, naturalistes, écologistes, travailleuses manuelles, gardiennes de parc, ou tout ce qu’elles choisissent d’être! »

Erica Kendrick, commis principale de parc, parc provincial Frontenac

Erica en est à sa neuvième année à Parcs Ontario! Elle a commencé sa carrière en tant que gardienne de parc, de la zone intérieure, au parc provincial Frontenac. Après avoir obtenu son diplôme en écologie, Erica est retournée à Frontenac en tant que commis principale de parc.

Erica est responsable des opérations du bureau du parc, ce qui comprend la supervision de l’inscription des visiteurs, la boutique du parc, la gestion des comptes de médias sociaux du parc et le soutien à la gestion des finances du parc.

Lorsque l’occasion se présente. Erica aime également participer à des projets de gestion des ressources. Qu’il s’agisse de l’élimination d’espèces envahissantes ou de la rédaction de panneaux d’interprétation, Erica saisit toutes les possibilités de soutenir le maintien et l’éducation de l’intégrité écologique dans nos systèmes de parcs.

« J’ai eu la chance de travailler avec un grand nombre de personnes extraordinaires pendant mon travail dans les parcs. Toutes les personnes que j’ai rencontrées ont un tel attachement et une telle passion pour le système des parcs et le plein air; je savais que c’était l’endroit où je voulais mener ma carrière. »

Jill Sorenson, spécialiste de l’information, parc provincial Quetico/Gwetaming

Jill est la gardienne de la riche bibliothèque, des archives et de l’herbier du parc provincial Quetico.

Vous aimeriez en savoir davantage sur les feux de forêt, sur la première femme membre d’une équipe de portage ou sur les noms traditionnels des lacs anishinaabes? Elle trouvera la carte, la photo ou la cassette d’histoire orale qui satisfera votre curiosité!

« Ce que je préfère dans mon rôle de bibliothécaire du parc Quetico/Gwetaming, c’est de recueillir et de partager les histoires de la terre. Raconter des histoires qui approfondissent le sentiment d’appartenance d’une personne ou qui renforcent ses liens avec le monde vivant, ce n’est pas seulement trouver la bonne ressource. C’est un travail enrichissant et créatif. »

Rosie Heffernan, interprète de parc, parc provincial Pinery

Rosie travaille au programme Découverte au parc provincial Pinery. Elle dirige des programmes éducatifs pour les visiteurs du parc et protège la faune du parc en veillant à l’amélioration de son habitat et en observant ses progrès.

Il n’est pas rare de voir Rosie travailler de longues journées et nuits – qu’il pleuve ou qu’il vente – pour aider les espèces en péril, comme les tortues!

L’engagement de Rosie pour la conservation et la protection des espèces en péril est une source d’inspiration pour ses collègues et les visiteurs du parc.

« Ce que je préfère, ce sont les animaux, la nature et les femmes fortes de science. Travailler dans les parcs me convient parfaitement, car j’ai la possibilité d’entretenir ces trois passions. J’ai la chance d’être entourée de femmes incroyables chaque jour où je viens travailler. Lorsque nous unissons nos forces, je crois que nous pouvons surmonter les obstacles qui nous ont traditionnellement limitées dans ce domaine et inspirer d’autres femmes à faire de même. »

Emma Fuller, Layna Lubimiv, Helen McConnell, Karen Kuiak et Morgan Hawkins, membres de l’équipe de programme Décoverte au parc provincial Algonquin

Ces cinq femmes, Emma, Layna, Helen, Karen et Morgan, s’efforcent de créer des expériences mémorables et marquantes pour les visiteurs du parc provincial Algonquin au fil des saisons!

Elles partagent leurs connaissances du monde naturel avec les personnes qui visitent le parc tout en recueillant des données pour appuyer les recherches en cours et les décisions de gestion. Elles possèdent un ensemble de compétences diverses, ce qui en fait une équipe formidable lorsqu’il s’agit de répondre aux questions les plus complexes des campeurs!

« Le programme Découverte est comme une rivière; on ne met jamais les pieds deux fois dans la même. Nous reconnaissons l’influence que les femmes ont exercée sur le programme Découverte de Parcs Ontario et nous célébrons la vague qui s’est transformée en grandes vagues de changement. Nous remercions les femmes qui dirigent la conservation de l’environnement par l’intermédiaire du programme Découverte de Parcs Ontario. »

Laurel Finney, coordinatrice de projet du programme Découverte, Direction générale

Le travail de Laurel dans les coulisses fait de grandes vagues à Parcs Ontario! Ses conseils et sa coordination du programme scolaire Découverte, notamment en ce qui concerne les programmes virtuels, ont permis à Parcs Ontario d’atteindre plus de 43 000 élèves rien qu’en 2022. Ces programmes sont exceptionnels grâce aux contributions de Laurel à la formation du personnel du programme Découverte, faisant d’eux les meilleurs modèles de protection naturelle et culturelle auprès des élèves. Ses contributions à des projets spéciaux, comme les cahiers d’activités du programme Découverte, continuent d’offrir un divertissement autoguidé aux jeunes visiteurs de toute la province.

Laurel est une femme dans les parcs que vous ne voyez peut-être pas à l’avant-plan, mais vous avez déjà vu son travail. Que vous soyez un élève profitant d’un programme scolaire ou un visiteur du parc explorant la nature par lui-même, les contributions de Laurel ont permis d’améliorer votre expérience à Parcs Ontario.

Cette année, Laurel est la lauréate du prix du maître gestionnaire en interprétation (Master Interpretive Manager) 2023 de l’Association nationale pour l’interprétation (National Association for Interpretation), région des Grands Lacs. Il s’agit d’une réalisation remarquable dans le monde des parcs, des musées, des zoos et de l’enseignement!

Rowyn Braden-Taylor, coordonnatrice de la sensibilisation des écoles au programme Découverte, Direction générale / parc provincial Petroglyphs

Rowyn apporte son point de vue et sa voix dans les salles de classe de l’Ontario en tant que coordonnatrice de la sensibilisation des écoles. Son élaboration et son exécution de programmes scolaires virtuels permettent aux élèves de mieux comprendre les valeurs culturelles et spirituelles autochtones.

Rowyn a travaillé en partenariat avec des membres de la Première Nation Curve Lake pour élaborer trois programmes scolaires virtuels qui racontent des histoires telles que Kinoomaagewapkong, également connu sous le nom de rochers d’enseignement, le « Dodem » ou système de clans représenté par des animaux particuliers, et Mno-Bimaadiziwin ou le bon chemin ou la bonne voie, tel que traduit d’Anishinaabemowin en français.

Le tout dernier programme que Rowyn a ajouté à la liste des Programmes scolaires virtuels de Parcs Ontario est Ziizbaakwadokaaning (à la cabane à sucre). Les élèves qui se joignent à Rowyn pour ce programme ont l’occasion d’explorer l’érablière traditionnelle anishinaabe, lieu de rassemblement et de célébration de la nouvelle année après un long hiver.

« En tant que Michi-saagiig Anishinaabekwe, ce qui me plaît le plus dans mon emploi à Parcs Ontario, et plus particulièrement au parc provincial Petroglyphs, c’est de pouvoir enseigner et protéger une partie précieuse et sacrée de ma culture et de mon histoire autochtones, tout en apprenant des visiteurs du parc, qu’il s’agisse d’aînés autochtones ou de membres du public. J’aime partager ce qui rend la terre sur laquelle nous travaillons et vivons si exceptionnelle, et établir des liens entre le monde vivant et le lien qui nous unit à lui en tant qu’êtres humains. Je pense que cette connexion ancienne que nous avons en tant qu’êtres humains avec la terre est une chose que nous avons tous en commun, peu importe d’où nous venons, et c’est tellement extraordinaire! »

Heather Stern, chef du programme Découverte au parc provincial Samuel-de-Champlain

Heather est une force de la nature! Sa personnalité et sa passion donnent vie aux histoires et font vivre aux visiteurs du parc provincial Samuel-de-Champlain une expérience inoubliable.

En tant que chef du programme Découverte, Heather veille à ce que les programmes éducatifs du parc soient de la plus haute qualité et racontent de façon complète la riche histoire de la région. Elle a travaillé assidûment à la mise à jour du programme de visite spécialisée des visiteurs du parc afin d’y inclure un récit complet de l’histoire des voyageurs le long de la rivière Mattawa.

Intégrer les histoires et les points de vue de toutes les personnes impliquées dans le commerce de la fourrure dans la région n’est pas une tâche facile, mais Heather ne recule devant rien. Elle aborde les sujets de manière à ce que les visiteurs se sentent à l’aise pour réfléchir, parler et partager pendant les programmes.

Si vous souhaitez vivre une expérience unique, vous devez participer à une visite « Voyageur » avec Heather et l’équipe du programme Découverte au parc Samuel-de-Champlain.

« Je ne me suis jamais sentie à l’aise dans les environnements de bureau, car j’ai l’impression d’occuper trop d’espace. C’est merveilleux de pouvoir travailler en plein air pour une grande partie de mon travail, où je peux prendre autant d’espace que nécessaire. »

Mandy Jasper, commis de parc, parc provincial Bonnechere

Mandy est commis de parc au parc provincial Bonnechere. Elle soutient le commis principal du parc et gère les comptes de médias sociaux du parc, aide à superviser les opérations de la boutique et de l’entrée, et accomplit des tâches liées aux revenus et à la formation.

« J’ai commencé à travailler dans les parcs lors de ma première année d’université en tant que préposée à l’accueil et j’ai depuis acquis des expériences et des connaissances inestimables au cours de mes sept saisons. Je n’aurais jamais imaginé, lorsque j’ai commencé, que je pourrais accéder à un poste plus élevé. Cependant, j’ai été inspirée et encouragée par des femmes importantes de Parcs Ontario non seulement me surpasser pour réussir dans les rôles que j’occupais, mais aussi à poursuivre mes passions en dehors du travail. J’ai gagné en confiance et j’ai trouvé une passion continue pour la nature et la préservation de notre monde naturel que j’emporterai avec moi tout au long de ma vie. »

Karen Hartley, écologiste principale, Section des zones protégées

Karen travaille comme écologiste principale à Parcs Ontario depuis 15 ans. Dans ce rôle, elle apporte son expertise écologique et son leadership pour aider à orienter la planification et la gestion des parcs provinciaux et des réserves de conservation afin de maintenir la biodiversité et de protéger les espèces et les écosystèmes importants.

Ce qu’elle préfère dans son travail, c’est avoir la chance de visiter des parcs et de participer à certains des travaux incroyables effectués par ses collègues de Parcs Ontario! Cela comprend le brûlage dirigé pour maintenir les habitats des prairies et la protection des pluviers siffleurs en voie de disparition qui font leur nid sur les plages bondées.

« Je me sens privilégiée de travailler pour Parcs Ontario et d’avoir l’occasion de contribuer à la protection de la nature pour les générations actuelles et futures. Au fil des ans, j’ai eu le privilège de travailler avec de nombreuses femmes talentueuses et compétentes à Parcs Ontario. Je suis continuellement émerveillée et inspirée par leur dévouement, leur expertise et leurs réalisations. »

Un grand merci aux femmes extraordinaires qui travaillent très fort pour protéger nos parcs provinciaux!

—————————————————————————————————

Pourquoi vos scientifiques ramassent-ils des animaux sauvages? Puis-je ramasser aussi des serpents et des tortues?

Ne touchez pas aux animaux sauvages. Les membres du personnel présentées ici sont des scientifiques qualifiées qui mènent des recherches professionnelles. Elles suivent un protocole strict de soins aux animaux approuvé par le ministère du Développement du Nord, des Mines, des Richesses naturelles et des Forêts. Ces protocoles passent en revue les résultats souhaités de la recherche et garantissent que des mesures sont prises pour réduire au minimum le stress de l’animal. Nous vous demandons de toujours observer les animaux à distance pour votre sécurité et celle de l’animal.