Montage de trois photos représentant un emplacement de camping boisé, une cabine rustique et deux personnes faisant de la planche à rame sur un lac miroitant.

Faits saillants sur les emplacements de camping libres : du 17 au 19 août

L’été tire à sa fin, mais il est encore temps de profiter du beau temps!

Tirez le maximum de l’été en campant cette fin de semaine à l’un des emplacements suivants (disponibles à partir de midi le 16 août 2018).

Sud-Ouest de l’Ontario

Parc provincial Wheatley

Emplacement herbeux avec des arbres à feuilles caduques en arrière-plan.
Emplacement 104, terrain de camping Highlands. Camping sous la tente.

Les terrains de camping de Wheatley sont nichés dans un dédale de ruisseaux au cœur d’une luxuriante forêt californienne (à la même latitude que la Californie du Nord!).

Promenez-vous dans le parc à travers une forêt mature de chênes, de hickorys, de tulipes, de sassafras, de châtaigniers et de gommiers noirs. Terminez votre randonnée par une baignade à notre plage de sable de 1,6 km.

Wheatley est à 1 heure de Detroit, de Windsor et de London.

Sud-Est de l’Ontario

Parc provincial Darlington

Poteau de signalisation 313 et emplacement de camping herbeux en arrière-plan.
Emplacement 313, terrain de camping Hilltop. Camping sous la tente.

Darlington offre une magnifique étendue de plage sablonneuse sur les rives du lac Ontario. Les eaux abritées de la baie McLaughlin sont idéales pour les canots et les bateaux à rames.

Darlington est à moins de 1 heure de Toronto, à 2 heures de Kingston et à 20 minutes d’Oshawa.

Parc provincial Murphys Point

Emplacement de camping ombragé dans une forêt d’arbre à feuilles caduques.
Emplacement 9, terrain de camping Hogg Bay. Camping sous la tente ou VR jusqu’à 18 pi (électricité)

Situé sur la rive du Grand Lac Rideau (qui fait partie de la voie navigable historique Rideau), Murphys Point offre d’excellentes possibilités pour les pagayeurs et les plaisanciers. Vous restez à terre? Observez les fleurs sauvages et explorez les sites archéologiques le long des sentiers de randonnée du parc.

Ce samedi a lieu le 2e bioblitz annuel de Murphys Point! Cette journée, les campeurs sont invités à rencontrer le personnel et les spécialistes pour répertorier leurs observations de la nature dans le parc. L’événement de cette année sera rempli d’activités de découverte et d’exploration pour les enfants comme pour les adultes.

Murphys Point est à un peu plus d’une heure de Kingston et d’Ottawa.

Parc provincial Silver Lake

Table de piquenique sur un emplacement de camping, avec des arbres en arrière-plan.
Emplacement 72, terrain de camping Wesley. Camping sous la tente.

Situé en bordure d’un lac pittoresque, ce parc offre d’excellentes possibilités de baignade, de canotage, de navigation de plaisance et de pêche.

Silver Lake est à un peu plus de 1 heure au nord de Kingston et à un peu plus de 1 heure au sud d’Ottawa.

Près du Nord

Parc provincial Sturgeon Bay

Chalet 2

Que vous vous arrêtiez à Sturgeon Bay ou que vous continuiez vers la baie Georgienne, vous profiterez de vues panoramiques et d’excellentes possibilités de pêche dans ce parc. Apportez votre propre canot ou louez-en un au parc!

Le chalet peut accueillir cinq personnes (un lit à deux places dans la première chambre et un lit à deux places avec une couchette simple dans la deuxième chambre) et comprend une cuisine, un espace commun meublé, de l’eau courante et une salle de bain avec trois sanitaires.

*REMARQUE* Ce chalet doit être réservé par téléphone au 1 888 ONT-PARK (668-7275).

Sturgeon Bay est à 3 heures de Toronto et à 1,5 heure de Sudbury.

Parc provincial Restoule

Emplacement de camping ombragé avec deux tables de pique-nique
Emplacement 308, terrain de camping Putts Point. Camping sous la tente ou VR.

Pagayez au pied des falaises du lac Stormy ou grimpez jusqu’au sommet pour avoir une vue sur le paysage local. Plus de 90 espèces d’oiseaux fréquentent les eaux et les forêts de Restoule, notamment les faucons pèlerins, les pygargues à tête blanche et les balbuzards.

Restoule est à 1 heure au sud de North Bay et à 2 heures au nord d’Orillia.

 

Nord-Est de l’Ontario

Parc provincial Kettle Lakes

Emplacement 3, terrain de camping The Pines. Camping sous la tente ou VR jusqu’à 18 pi (électricité).

Kettle Lakes fait partie de la grande forêt boréale qui couvre le nord de l’Ontario et offre de belles possibilités de randonnée, d’observation d’oiseaux et de pêche. Ce parc possède 14 km de pistes cyclables qui serpentent à travers la forêt et qui vous mènent au lac Slab où vous pourrez vous baigner avant de poursuivre votre périple.

Une foule d’événements ont lieu dans le parc cette fin de semaine, y compris une nuit Fantômes et esprits durant laquelle des fantômes de tout l’Ontario viendront nous en apprendre un peu plus sur la riche histoire de Parcs Ontario. Préparez-vous à une nuit d’émotions fortes, de frissons et de divertissement!

Kettle Lakes est à 4 heures au nord de Sudbury.

Parc provincial Nagagamisis

Emplacement de camping herbeux avec des arbres de la forêt boréale en arrière-plan.
Emplacement 60, terrain de camping Bedwash A. Camping sous la tente ou VR jusqu’à 18 pi.

Cet emplacement de camping n’est qu’à quelques pas de la plage de sable… vous pouvez vous y détendre ou vous baigner toute la journée dans l’eau claire. Utilisez le parc comme point de départ pour vous attaquer au parcours de canot sur les rivières Nagagami et Shekak. Les pêcheurs à la ligne reviennent année après année dans ce grand lac isolé, attirés par l’excellente pêche au doré jaune, au grand brochet et à la perchaude.

Nagagamisis a beaucoup à offrir aux campeurs cette fin de semaine, y compris l’événement Art dans le parc, durant lequel les participants peignent leur propre chef-d’œuvre en plein air, inspiré par la beauté naturelle qui les entoure. Le matériel d’artiste est fourni.

Nagagamisis est à 4,5 heures au nord de Sault Ste. Marie.

Nord-Ouest de l’Ontario

Parc provincial Blue Lake

Emplacement de camping boréal.
Emplacement 202, Blue Lake. Camping sous la tente ou VR (électricité)

Blue Lake tire fierté d’une longue plage de sable et d’une eau si claire que l’on peut voir le fond.

C’est l’événement « Faites une randonnée » en fin de semaine dans le parc, à l’occasion duquel vous êtes invités à découvrir les quatre différents sentiers de Blue Lake! Promenez-vous avec les naturalistes à travers le marais (sentier Spruce Fen) et des peuplements de pins majestueux, au-dessus de l’ancienne assise rocheuse, d’anciens buissons d’orchidées Sabot de la Vierge et de myrtilles.

Blue Lake est à 3,5 heures de Winnipeg et à 4,5 heures de Thunder Bay.

Parc provincial Neys

Emplacement de camping dans la forêt boréale.
Emplacement 124, zone 4. Camping sous la tente ou VR jusqu’à 18 pi

Le parc Neys abrite l’une des plus belles plages de sable fin de la rive nord du lac Supérieur. Vous pouvez également faire une randonnée à la recherche de plantes subarctiques ou grimper jusqu’à la pagode pour profiter d’une vue spectaculaire sur l’île Pic, immortalisée sur toile par Lawren Harris du célèbre Groupe des sept.

Neys est à 3,5 heures de Thunder Bay.

Vous voulez voir plus d’options? Découvrez votre emplacement de camping idéal avec notre outil de navigation/réservation d’un emplacement de camping (photos de la plupart des emplacements comprises!)