Faites la rencontre des envahisseurs

Les espèces envahissantes constituent l’une des plus grandes menaces à la survie des animaux et des plantes de l’Ontario. Elles sont coûteuses à gérer, nuisent au commerce international et représentent un risque à la santé humaine.

Devenez un combattant des espèces envahissantes et aidez-nous à lutter contre leur arrivée et leur prolifération.

Votre formation commence maintenant.

Les suspects

Brochure du Invasive Species Centre
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Carpe asiatique

La carpe asiatique a été introduite aux États-Unis durant les années 1970 afin de contrôler les algues, les plantes et escargots dans l’aquaculture. Toutefois, ce poisson a profité d’une période d’inondation pour gagner le bassin du fleuve du Mississippi.

Des carpes asiatiques qui sautent.
Attention! La carpe asiatique saute!

Comme la carpe asiatique mange environ 40 % de sa masse corporelle quotidiennement, elle grandit rapidement, ce qui complique les choses pour les prédateurs. Elle défend agressivement sa nourriture et son habitat. De plus, elle est porteuse de maladies et de parasites.

Voici les quatre espèces de carpe asiatique qui menacent nos cours d’eau :

  • Carpe à grosse tête
  • Carpe noire
  • Carpe herbivore
  • Carpe argentée

Pour de plus amples renseignements sur la carpe asiatique, visitez le www.carpeasiatique.ca

Phragmites

Les phragmites poussant trois mètres au-dessus d’une femme.
Phragmites

Ce géant envahisseur peut atteindre une hauteur de cinq mètres. Son superpouvoir? Il supplante les espèces indigènes, comme la massette, par sa taille remarquable.

Une fois établi, le phragmite peut envahir une zone et réduire la biodiversité en la privant de lumière, d’espace et de nutriments.

Le longicorne asiatique

Le longicorne asiatique a été découvert en Ontario en 2003. Ce coléoptère a été introduit dans la matière d’emballage en provenance de l’Asie. Cette infestation fait l’objet de mesures d’éradication actives. Par exemple, les arbres infestés et les arbres à risque d’être infestés dans un rayon de 800 m ont été abattus pour enrayer cette infestation. Des examens sont en cours pour s’assurer que tous les longicornes asiatiques et les arbres infestés ont été repérés.

Un petit coléoptère tacheté blanc avec des antennes sur un morceau de bois
Le longicorne asiatique

Le longicorne asiatique attaque une grande variété de feuillus, y compris les érables, les peupliers, les bouleaux et les saules. Cela cause la perte d’habitat et de biodiversité.

Afin de prévenir d’autres dommages ainsi qu’une grosse perte aux industries forestière et de production de sirop d’érable, les arbres infestés et avoisinants doivent être abattus et réduits en copeaux. Voici des signes d’infestation : écoulement de sève, dépérissement de la cime des branches, gros trous de sortie (2 cm) et jaunissement des feuilles.

Pour de plus amples renseignements sur le longicorne asiatique, consultez le site Web des espèces envahissantes (en anglais seulement).

Agrile du frêne

Nous savons que bon nombre de nos campeurs en veulent à ce vilain. L’agrile du frêne est coupable de la perte d’arbres sur de nombreux terrains de camping bien aimés en Ontario.

Petit insecte semblable à une mouche, assis sur une feuille verte
Agrile du frêne

Cet insecte ravageur est peut-être petit, mais il détruit tout sur son passage. Il a été introduit en Amérique du Nord en 2002 dans la matière d’emballage.

Retrait des arbres infestés par l’agrile du frêne à Port Burwell
Des arbres infestés abattus sur le terrain de camping Port Burwell.

L’agrile du frêne se nourrit de l’écorce interne des frênes en Ontario. Sans cette écorce, l’arbre a de la difficulté à absorber l’eau et les nutriments. Voici des signes d’infestation : trous de sortie qui forment la lettre D, dépérissement de la cime, jaunissement des feuilles et fissures verticales.

Pour de plus amples renseignements sur l’agrile du frêne, consultez le site Web des espèces envahissantes (en anglais seulement).

Aloès d’eau

Cette plante, que l’on retrouve dans les rivières Trent et Black en Ontario, trouve son origine en Europe et dans le nord-ouest de l’Asie.

Vu de près de l’aloès d’eau : plante avec des roseaux verts qui sort de l’eau.
Aloès d’eau

Les feuilles de cette plante peuvent mesurer jusqu’à 40 cm et elles étouffent les autres espèces.

Un marais recouvert d’un tapis d’aloès d’eau par une journée grise
Tapis d’aloès d’eau. Photo prise par la Ontario Federation of Anglers and Hunters

Les tapis formés d’aloès d’eau sont une menace aux activités récréatives estivales comme la navigation de plaisance, la pêche et la baignade. Cette plante peut également avoir un impact sur la chimie de l’eau et met en péril les organismes aquatiques.

Utilisez vos superpouvoirs pour lutter contre ces envahisseurs!

Maintenant que vous avez fait la lecture de nos espèces les plus indésirables, voici ce que vous pouvez faire :

Signalez leur présence

Si vous croyez voir des espèces envahissantes, appelez la ligne d’information sur les espèces envahissantes (1 800 653-7711) ou téléchargez l’application EDDMapS Ontario pour signaler un envahisseur sur-le-champ!

Achetez du bois de feu local

Le bois de feu est la porte d’entrée pour les parasites des forêts. Les insectes envahissants, comme l’agrile du frêne et le longicorne asiatique, peuvent s’inviter dans votre feu de bois et se répandre dans de nouveaux endroits et mettre cet habitat en danger.

Achetez toujours votre feu de bois où vous le brûlerez.

N’abandonnez pas vos appâts

Un garçon de 7 ou 8 ans qui lance sa ligne à l’eau lors d’une journée ensoleillée au lac.

Il est illégal d’abandonner vos appâts ou de vider votre seau d’appâts près d’un cours d’eau. Jetez-les toujours à au moins 30 m de la berge.

Nettoyez, videz et séchez

Examinez toujours votre bateau lorsque vous le sortez de l’eau. Les moules zébrées et quaggas peuvent se coller à votre bateau et être transportées dans le prochain cours d’eau que vous visiterez. Certaines espèces aquatiques peuvent survivre jusqu’à deux semaines en dehors de l’eau!

Un bateau à moteur mis à quai sur la berge lors d’un après-midi ensoleillé

Videz toujours votre vivier et votre eau de cale avant de quitter un cours d’eau.

Vérifiez vos vêtements, vos bottes et vos amis poilus pour des passagers clandestins

Les parasites des forêts peuvent voyager sur vos vêtements, vos bottes et vos animaux. Faites une inspection avant de monter en voiture.

Cinq personnes, y compris une personne en fauteuil roulant conçu pour les sentiers, et un chien qui font une randonnée dans un sentier herbeux dans les bois.

N’oubliez pas de laver vos bottes avant votre prochaine randonnée.

Qu’est-ce qui est en jeu?

Notre environnement

Les espèces envahissantes réduisent la diversité des plantes et des animaux dans un environnement et elles représentent un danger pour les espèces indigènes.

Paysage de forêt avec des arbres à feuilles caduques à la fin de l’été ou au début du printemps

Elles s’y prennent en « supplantant » d’autres espèces, en rivalisant pour obtenir des ressources comme la lumière, l’eau et les nutriments, en transportant des maladies ou des parasites, ou en devenant des prédateurs des espèces indigènes.

Notre économie

Les coûts pour contrôler et gérer les espèces envahissantes au Canada sont évalués à 34,5 milliards de dollars annuellement!

Un chemin de gravier qui mène à une grosse grange.

Ces envahisseurs influent sur le commerce et toutes les industries qui dépendent des ressources naturelles, y compris les industries forestières, de la pêche et de l’agriculture.

Notre population

Il y a une corrélation directe entre la santé humaine, le bien-être et les espèces envahissantes. Elles peuvent être une menace pour le moyen de subsistance, les entreprises et les emplois.

Une famille de trois sur la plage qui pose pour la photo lors d’une journée ensoleillée; derrière eux on voit de l’eau.

Les coléoptères envahisseurs, comme le longicorne asiatique, ravagent le couvert forestier en milieu urbain d’une ville. D’autres espèces, elles, ravagent les fondations d’immeubles, diminuent la valeur des propriétés et gâchent la baignade et les espaces d’activités récréatives aquatiques.

Notre culture

De nombreux passe-temps favoris de l’Ontario sont menacés par les espèces envahissantes. Voici des exemples d’activités en danger : la randonnée, la baignade, la pêche et la navigation de plaisance.

Vue de près d’une abeille qui pollinise une fleur asclépiade.

Qui plus est, les espèces indigènes de l’Ontario font partie de notre identité. Imaginez une province sans érable ou papillon monarque.

Aimez-vous les parcs? Aidez-nous à les protéger.

Signalez la présence des espèces envahissantes et soyez un visiteur de parc averti pour aider à réduire au minimum la prolifération.

Souhaitez-vous agir dès maintenant? Partagez ce billet sur votre page de médias sociaux préférés et passez le mot!

Pour en apprendre davantage au sujet de ces vilains envahisseurs et de la façon dont vous pouvez aider à les éliminer des parcs et zones protégées de l’Ontario, consultez le www.invasivespeciescentre.ca.