Faites de la randonnée pédestre en compagnie de votre chien

Le billet d’aujourd’hui vient de nos amis du Invasive Species Centre. (en anglais)

La splendeur de la randonnée n’a pas à se vivre seule; votre chien peut être un excellent compagnon de vos aventures dans votre parc préféré.

Afin de bien faire les choses, planifiez votre expédition avant de mettre le pied, ou la patte, sur le sentier.

Choisissez le bon sentier

Un peu de préparation servira grandement au bien-être de votre chien. Avant d’arpenter le sentier, prenez en considération le niveau de difficulté de la randonnée ainsi que la capacité et l’expérience de votre chien.

person walking dog through autumn forest

Si votre chien n’a jamais fait de randonnée par le passé, préparez-le en lui faisant faire de plus longues promenades sur des terrains plus ardus. Entraînez-le et exercez ses pattes en allongeant les distances à chaque fois.

Si votre chien a de la difficulté à faire une promenade ou des problèmes de mobilité, une randonnée ne lui convient peut-être pas.

dog sitting in front of water fall

Cherchez des endroits faciles pour les pattes. Cela comprend des sentiers ombragés avec un terrain couvert de feuilles ou d’épines. Évitez les chemins jonchés de rochers pointus, de pentes abruptes ou de secteurs où il y a de nombreux vélos de montagne.

Soyez bien équipés

Un chien peut diminuer le poids sur votre dos, littéralement.

Un chien en forme peut transporter un tiers de son poids en équipement. Voilà l’occasion de remplir le sac du chien de nourriture, de gâterie pour chien, d’eau, de bols et d’équipement supplémentaire pour vous, s’il reste de la place.

Un chien en train de boire sur un emplacement de camping; tente en arrière-plan

Parmi les autres articles indispensables, notons les pansements et l’antiseptique pour les plaies, un pansement liquide pour les coupures aux pattes et un extracteur de tique. Tous ces articles permettent d’assurer une expédition sans danger pour votre chien.

Les sacoches et sacs à dos sont vendus auprès de nombreuses entreprises de plein air de bonne réputation, et viennent en diverses formes et tailles pour satisfaire aux besoins de votre chien. Il est important d’ajuster la sacoche, pour qu’elle soit bien installée, mais pas trop serrée pour éviter les frottements. Vous devez être en mesure de placer deux doigts sous les sangles.

Man and Woman walking with leashed dog in the woods

Le meilleur moyen de protéger votre chien contre les coupures et les blessures est d’utiliser des bottines pour chien. Avec une bonne paire de bottines sur ses pattes, il sera plus facile pour le chien de s’ajuster au terrain, surtout s’il passe son temps à l’intérieur pendant la semaine. Consacrez le temps qu’il faut pour trouver la bonne paire de bottines et prenez en considération la fréquence à laquelle vous irez en randonnée et quel type de terrain vous parcourrez.

Un chien noir et blanc sur l’herbe avec des bottines rouges

Parmi les autres articles à apporter, notons un peigne, une petite serviette et une brosse pour enlever les espèces envahissantes.

Soyez un propriétaire de chien responsable

Lorsque vous êtes sur le sentier avec votre chien, soyez attentifs à la faune et à la flore ainsi qu’aux visiteurs du parc.

Gardez votre chien en laisse, à moins que vous ne visitiez un sentier, une plage ou une zone d’exercice sans laisse.

Restez sur les sentiers balisés. Les chiens (et les humains) peuvent nuire aux zones et aux espèces protégées vulnérables lorsqu’ils s’égarent d’un sentier.

Un chien se promenant à Rock Point

Lorsque vous rencontrez d’autres personnes sur le sentier, écartez-vous et laissez-les passer pour assurer la sécurité.

Adoptez la mentalité « ne laissez aucune trace ». Mettez vos déchets dans un sac et jetez-le de manière appropriée.

Ne laissez pas votre chien propager les espèces envahissantes

Les espèces envahissantes se propagent de bien des façons. Par exemple, les graines de plantes envahissantes se déplacent facilement sur le sol; par conséquent, les bottes boueuses ou les véhicules peuvent déplacer les graines de plantes envahissantes.

Dog on leash during fall

Certaines graines ont des crochets particuliers qui les aident à s’accrocher pour se déplacer. Les graines de plantes envahissantes peuvent ainsi se propager sur vos souliers, vêtements et animaux de compagnie.

Apprenez-en davantage sur les espèces envahissantes et la manière dont elles se propagent. (en anglais)

Les chiens sont particulièrement susceptibles de contribuer à la propagation d’espèces envahissantes. Les insectes ou les graines de plantes envahissantes peuvent facilement s’accrocher à la fourrure ou aux pattes de votre chien, et se propager à d’autres endroits.

Lorsque vous avez terminé votre randonnée, inspectez attentivement les pattes de votre chien pour voir s’il y a de terre ou des graines, et utilisez une serviette pour enlever tout débris. Passez un peigne fin sur la fourrure de votre chien pour enlever toute saleté, plante, graine ou bestiole. Enfin, utilisez une brosse pour effectuer un dernier toilettage de votre chien.

Regardez cette vidéo pour une démonstration (en anglais) :

Les espèces envahissantes peuvent également facilement se déplacer à l’aide de votre équipement et de vos bottes de randonnée. Après vous être occupé de votre chien, enlevez la saleté et les débris de votre équipement, et brossez vos bottes de randonnée.

Par mesure de précaution supplémentaire, nous recommandons que vous apportiez une autre paire de chaussures à porter pour le retour à la maison. Ainsi, vous pourrez nettoyer vos bottes immédiatement en arrivant chez vous.

Ensemble, votre chien et vous, vous pourrez profiter d’une randonnée et faire partie de l’équipe de lutte contre les espèces envahissantes!

Vous aimez Parcs Ontario? Aidez-nous à protéger nos parcs.

Signalez des observations d’espèces envahissantes et soyez un visiteur de parc consciencieux en aidant à minimiser leur propagation.

Vous aimeriez agir dès maintenant? Partagez ce billet sur votre page des médias sociaux préférée pour aider à diffuser le message!

Apprenez-en davantage sur ces vilaines espèces envahissantes et la manière de les radier des parcs et des zones protégées de l’Ontario au Invasive Species Centre . (en anglais)