trois personnes assises à une table de pique-nique sur la plage, en train de peindre

Exposition Inspiration à Awenda!

Trouver de l’inspiration artistique à Parcs Ontario n’est pas nouveau.

Des artistes sont attirés par les parcs provinciaux depuis les toutes premières années d’existence du système de parcs.

Inspiration artistique

Si quelqu’un demande la signification du parc provincial Algonquin lors d’une conversation, le nom Tom Thomson sera mentionné en moins d’une minute.

Une recherche rapide du parc sur Google donnera comme résultat des peintures de Thomson et du Groupe des sept partageant le même écran avec un huard ou un orignal emblématique du parc Algonquin.

L’art et la nature, particulièrement à Parcs Ontario, sont des miroirs complémentaires — un reflet de deux aspects inextricablement liés de la beauté.

La peinture de paysages canadiens a été rapidement révolutionnée par l’interprétation radicale, selon le Groupe des sept, des couleurs, motifs et textures du parc Algonquin dans les années 1910. Le captage de la lumière – une nouvelle impression de la peinture – a pris naissance sous l’inspiration de la nature sauvage canadienne.

Deux jeunes femmes assises à une table de pique-nique, en train de peindre

À titre de membre fondateur du Groupe des sept, A.Y. Jackson a déclaré plutôt ironiquement que la peinture de paysages canadiens jusqu’à ce moment-là imitait les traditions européennes et qu’il s’agissait « toujours de moulins à vent et

Une nouvelle génération

L’art dans le parc va de soi; c’est un élément fondamental de l’identité canadienne. Cette relation complémentaire a été célébrée dans le cadre du programme de PO125 Soyez fous de l’art cet été, qui a vu une multitude de programmes d’arts se dérouler dans l’ensemble des parcs sélectionnés.

Il a montré son potentiel au parc provincial Awenda dans le cadre d’un partenariat de longue date avec l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario, l’un des établissements d’arts les plus renommés au Canada.

Jeune femme debout sur le bord de la plage, avec un tableau du rivage de la plage

Le mois de septembre marquait la neuvième année de pèlerinage étudiant au parc Awenda qui consiste à peindre et à dessiner (et prendre des photos!) en plein air, comme leurs ancêtres artistiques.

Quarante-sept étudiants et deux corps professoraux ont fait un voyage d’une journée au parc, et ont été inspirés par le spectacle automnal diversifié offert par les nuages courant à toute allure et le rivage accidenté de la baie Georgienne.

Un grand groupe de personnes se tenant sous une bannière

Après une visite au parc, les étudiants sont retournés à la ville pour terminer leur travail.

Soutenir les arts!

Du 19 au 24 novembre, leurs œuvres terminées seront présentées à la Ada Slaight Student Gallery de l’École d’art et de design de l’Ontario.

Si vous êtes à Toronto, rendez-vous à l’École, située à quelques pas du Musée des beaux-arts de l’Ontario, où sont intronisés certains maîtres canadiens.

Découvrez la nouvelle vision artistique des paysages canadiens représentée par une nouvelle génération d’artistes dont les œuvres s’inspirent de ces mêmes rivages qui ont jadis inspiré Thomson et le Groupe des sept.