Explorer le Grand Sentier dans le Nord-Ouest de Parcs Ontario

Le billet d’aujourd’hui provient de Michelle Halstead, étudiante stagiaire en tourisme et en éco-aventure dans la zone nord-ouest de Parcs Ontario.

Le Canada est fier d’être l’hôte du plus grand sentier récréatif au monde. Un sentier de 24 000 km de terre et d’eau qui s’étend à travers dix provinces et trois territoires.

Le Grand Sentier (anciennement appelé Sentier transcanadien) est un projet qui a démarré en 1992 et qui, avec l’aide de divers donateurs et bénévoles travaillant ensemble à l’échelle nationale, est devenu un des plus grands sentiers au monde. Le sentier offre une variété d’activités récréatives extérieures et de paysages dans les régions urbaines, rurales et sauvages du Canada.

Le Grand Sentier à travers Parcs Ontario

L’Ontario possède la plus longue section du Grand Sentier, soit plus de 5 200 km. Notre tronçon offre des paysages dynamiques et divers moyens d’explorer le sentier et les grands espaces. Il offre également plusieurs emplacements de sentier et options de terrain convenant à tous.

La carte montre le Grand Sentier traversant le Nord-Ouest de l’Ontario, le long de la côte nord du lac Supérieur.
Le Grand Sentier à travers le Nord-Ouest de l’Ontario

Avec des portions du Gand Sentier traversant ou longeant 28 parcs provinciaux du Nord-Ouest de l’Ontario, vous pouvez en profiter pour planifier votre prochaine aventure en plein air en ajoutant une visite d’un segment proche du Grand Sentier.

Par la terre et sur l’eau

Parcs Ontario accueille des segments terrestres et aquatiques du Grand Sentier, offrant ainsi une combinaison parfaite d’options de destination pour les explorateurs de la nature, les promeneurs, les grands randonneurs et les pagayeurs.

Deux kayakistes, par une journée ensoleillée, un amas de rocs devant eux, pagayant le long d'un rivage calme bordé de broussailles et de forêt.
Kayakistes dans le parc national Neys – Segment de sentier aquatique du lac Supérieur

Saviez-vous que le Nord-Ouest de Parcs Ontario offre sept des segments de

Le segment de sentier aquatique du lac Supérieur est supervisé par Lake Superior Watershed Conservancy et constitue la plus grande étendue d’eau douce longeant le sentier. Cette section s’étire sur plus de 1 000 km le long de la côte nord du lac Supérieur, de Sault Ste. Marie à Thunder Bay.

Planifiez votre itinéraire!

Plusieurs parcs provinciaux sont situés le long de la ligne côtière du lac Supérieur, y compris :

Grande chute d’eau, par une journée ensoleillée, dans une forêt principalement peuplée de conifères.
Hautes chutes dans le parc provincial Pigeon River – Segment de sentier Pigeon River

Bien que les randonnées sur l’eau le long des sections aquatiques étendues du Grand Sentier conviennent mieux aux kayakistes de mer expérimentés, Parcs Ontario offre de nombreuses possibilités pour des pagaies plus courtes le long de la côte du lac Supérieur.

En outre, les portions terrestres du Grand Sentier qui longent les voies d’eau permettent aux visiteurs de choisir entre deux options de parcours dans la même zone. Il y a aussi des possibilités de randonnées avec sac à dos de plusieurs jours comme le long du sentier Kabeyun  dans le parc provincial Sleeping Giant ou sur le sentier Coastal du parc provincial du lac Supérieur.

Randonneur observant le lac Supérieur depuis la rive nord au début de l’automne.
Parc provincial du lac Supérieur – Segment de sentier Coastal

Expériences récréatives, culturelles et historiques

Après avoir complété le sentier du lac Supérieur, continuez sur le sentier de la ville de Thunder Bay. Ce sentier vous emmène à travers la ville où vous pouvez vivre de nombreuses expériences récréatives, culturelles et historiques, en commençant par Fisherman’s Park et en terminant au parc historique de Fort William.

Au bout du sentier de la ville de Thunder Bay commence le sentier de raccordement au parc historique de Fort William, qui vous relie ensuite au segment de sentier Animiki.

Péninsule allongée, boisée et vallonnée vue du lac.
Péninsule Sibley dans le parc provincial Sleeping Giant – Segment de sentier Animiki

Le segment de sentier Animiki (« oiseau-tonnerre » en ojibway) commence au parc historique de Fort William, sur la rivière Kaministiquia à Thunder Bay. Au bout du sentier terrestre de la ville de Thunder Bay, il se dirige vers le lac Supérieur et suit le littoral jusqu’au parc provincial Pigeon River, près de la frontière canado-américaine, où il devient le sentier Pigeon River, un sentier terrestre dans la nature sauvage se prolongeant sur 45 km.

Eau claire turquoise du rivage de rocher rouge, deux personnes au loin.
Rivage du parc provincial Rainbow Falls – Segment de sentier aquatique du lac Supérieur

En pénétrant dans le parc provincial LaVerendrye, il devient le sentier Omimi (« pigeon » en ojibway). Cette section de sentier fait partie de la route historique du commerce des fourrures de notre pays qui traverse les eaux frontalières internationales entre le Canada et les États-Unis.

Le sentier traversant Quetico

Panneau interprétatif qui dit « Path of the Paddle. Quetico Trail... »

La Path of the Paddle Association supervise plusieurs segments aquatiques entre Thunder Bay et la frontière manitobaine, y compris le sentier Quetico (de Cache Lake à Nym Lake dans le parc provincial Quetico) au nord jusqu’à Atikokan et le sentier Maukinak (Atikokan au sud de Dryden).

Le parc provincial Quetico est un parc sauvage réputé pour sa beauté naturelle, ses hautes falaises, ses chutes d’eau majestueuses, ses rivières et ses lacs pittoresques. Ce parc est une destination très populaire pour les canoteurs de l’arrière-pays et fait partie de Découvrez les espaces sauvages du Nord-Ouest.

Sentiers vedettes – à ne pas manquer!

Les autres segments du sentier aquatique comprennent le sentier Maukinak (« tortue » en ojibway) s’étendant de Dryden à la frontière du Manitoba et qui est populaire pour le canot, le kayak, le canotage et la pêche. Lorsque vous voyagez dans cette région, assurez-vous de visiter le château historique de White Otter sur le lac White Otter, construit il y a plus de 100 ans par Jimmy McQuat seul.

Grande cabine en bois avec une tour de quatre étages et un toit rouge.
Le château White Otter

Le sentier Migizi (« pygargue à tête blanche » en ojibway) est une combinaison de rivières, de lacs et de ruisseaux traversant la région des lacs expérimentaux à l’ouest de la ville de Dryden jusqu’au parc provincial Rushing River à Kenora. Une fois dans le parc, le terrain de camping offre de nombreuses activités durant votre séjour, y compris le camping, le canoë, la pêche, le vélo et la natation.

Rivière à l’eau blanche avec un pont qui l’enjambe.
Passerelle en bois dans le parc provincial Rushing River Provincial Park – Segment de sentier Migizi

Le sentier Linoo Oowan (« voie de canotage » en ojibway) est le dernier segment du sentier aquatique joignant Kenora au sentier existant au Manitoba.

Avec un peu d’aide de nos amis

Il existe également des segments terrestres communautaires du Grand Sentier à Sault Ste. Marie, Wawa, Marathon, Terrace Bay, Schreiber, Nipigon, Red Rock, Thunder Bay, Atikokan, Dryden, Vermilion Bay et Kenora.

Votre prochaine aventure!

Formation rocheuse percée d’un trou, avec du lichen jaune brillant, émergeant de l’eau. Par le trou, vous pouvez apercevoir deux personnes dans un kayak.
Sea Lion dans le parc provincial Sleeping Giant – Segment du sentier aquatique du lac Supérieur

Vous pouvez commencer à planifier votre prochaine grande aventure dans le Nord-Ouest de l’Ontario dès aujourd’hui. Que vous ne disposiez que d’une journée, d’une semaine ou de plus, vous trouverez votre bonheur lorsque vous traverserez les aires les plus variées et les plus belles des parcs de l’Ontario et du Grand Sentier.

Avant de partir, assurez-vous de vérifier auprès de chaque bureau du parc pour en apprendre davantage sur les permis de parc requis pour l’utilisation de jour, les terrains de camping ou le camping dans l’arrière-pays. Restez un moment et explorez les vastes territoires que les parcs du Nord-Ouest de l’Ontario ont à offrir avec de nombreuses activités pour que tout le monde puisse en profiter.

Les grands espaces vous appellent! Allez-vous répondre à l’invitation?