un parent et son enfant feuilletant le livre Découverte

Explorer la peur de l’inconnu

Le billet d’aujourd’hui provient d’Olivia Pomajba, une stagiaire d’été au parc provincial Rondeau.

« Personne ne doit avoir peur de l’inconnu, parce que tout homme est capable de conquérir ce qu’il veut et qui lui est nécessaire. »

— Paulo Coelho, L’Alchimiste

Sortir de sa zone de confort peut paraître effrayant, mais c’est comme ça que l’on grandit. Le programme Découverte de Parcs Ontario aide à transformer la peur de l’inconnu en découverte de ses pouvoirs et en exploration.

Pas de mauvaises réponses

En tant qu’interprètes du programme scolaire aux parcs provinciaux Pinery et Rondeau, nous avons organisé des groupes scolaires au parc et nous nous sommes rendus aux écoles locales pour fournir les programmes.

une grenouille près d’un champignon

Cela permet non seulement d’apporter la nature dans la salle de classe, mais aussi de réaffirmer la valeur de l’exploration dans le curriculum de l’école.

Dans les écoles, le modèle Découverte renverse la situation en classe et met l’accent sur la curiosité des élèves. Il leur permet d’explorer de leur propre chef à l’aide de questions qui ne comportent pas de mauvaises réponses.

Voici un exemple d’une question traditionnelle : « À en juger par ses serres, que pourrait manger l’aigle à tête blanche? »

La leçon n’avance vraiment pas, jusqu’à ce qu’un élève offre une bonne réponse, comme « du poisson ». Cette discussion en noir et blanc ne se prête pas nécessairement à la complexité de la nature, ni n’accorde de l’importance à la créativité.

Le modèle Découverte demande plutôt : « À quoi vous font penser les serres de l’aigle à tête blanche? »

Il n’y a pas de mauvaise réponse.

Les serres de l’aigle à tête blanche rappellent à certains élèves les griffes du chat de leur famille, un couteau à bifteck bien affûté ou même un outil utilisé par le dentiste!

une fille se servant du livret de découverte

Nous discutons des caractéristiques de l’aigle à tête blanche dans le contexte des liens que les élèves ont établis avec l’oiseau. Ainsi, nous créons des liens réels avec la nature.

On demande aux élèves de faire de l’autoréflexion, d’établir des liens et de se débattre avec de grosses questions. Leurs expériences de vie et leurs idées ont de l’importance et nous aident à mieux comprendre la nature et le rapport des gens avec celle-ci.

Des responsables du programme Découverte faisant une présentation devant des enfants

Cet apprentissage par investigation diffère grandement de la simple transmission de faits aux élèves. Il leur permet de découvrir selon leurs propres conditions et de poser leurs propres questions. Le modèle Découverte donne aux élèves la confiance nécessaire pour explorer la nature.

Explorer l’inconnu

Les mystères de nos écosystèmes demeurent vastes et profonds. Selon la Convention sur la diversité biologique des Nations Unies, nous partageons notre planète avec 13 millions d’espèces vivantes, dont seulement 1,75 million ont été nommées et consignées.

Les parcs provinciaux de l’Ontario sont des points chauds écologiques, grouillant de minuscules invertébrés et de champignons colorés. Il y a encore tant à découvrir!

une abeille sur une fleur

Cette idée que nos écosystèmes sont remplis de vie mystérieuse et inconnue est stimulante et extrêmement réjouissante. Des outils comme iNaturalist aident les élèves à participer à la science citoyenne, et leurs observations contribuent à d’importantes recherches.

Parcs Ontario, c’est pour tout le monde

Nous ne sommes pas tenus de connaître certains faits ou d’être en mesure d’identifier certains oiseaux ou plantes. En ce qui a trait aux expériences vécues et par respect pour la diversité de la vie dans nos parcs, le programme Découverte nous permet de tisser des liens significatifs avec la nature.

un enfant regardant un spécimen dans un pot

Le programme Découverte permet aux élèves de mener leur propre exploration avec des interprètes les aidant à faciliter cette découverte. Nous avons le défi de sortir de notre zone de confort et d’embrasser l’inconnu.

Il y a tant à explorer et il n’y a aucune limite quant à ce que nous pouvons découvrir.

Venez nous rejoindre à un programme Découverte cet été!