Excursions de pagayage à la fin de l’été/au début de l’automne au parc provincial Wabakimi

Le billet d’aujourd’hui provient de Sofi Czich, une technicienne des ressources en matière de canots au parc provincial Wabakimi.

La planification d’une excursion de pagayage à la fin de l’été et au début de l’automne à Wabakimi éveillera vos sens.

Le parc provincial Wabakimi est d’une beauté sauvage et naturelle qui vous fera vivre une expérience inoubliable!

De belles choses vous attendent durant votre excursion de pagayage, et vous devez en garder certaines autres à l’esprit.

Couleurs automnales apparaissant plus tôt

Comme le parc se trouve à environ 260 km au nord de Thunder Bay, les couleurs automnales arrivent un peu plus tôt en septembre. Les jours raccourcissent, les nuits sont un peu plus fraîches, et les arbres reçoivent le signal qu’il est temps de se préparer pour l’hiver.

Un oiseau perché sur un bouleau dont les feuilles sont devenues jaunes.

Le peuplier faux-tremble, le bouleau gris et le mélèze laricin sont les principaux arbres que vous rechercherez pour profiter du magnifique paysage d’automne!

Si vous aimez l’idée de pagayer sur un lac ou une rivière où abondent les couleurs vertes et jaunes dorées, avec des taches d’orange et de rouge, le camping à la fin de l’été et au début de l’automne à Wabakimi est parfait pour vous!

Des arbres se reflétant sur l’eau.

Paix et tranquillité

Le parc provincial Wabakimi est avant tout un parc sauvage. Cela signifie qu’il attire un type précis de pagayeurs qui préfèrent les excursions en arrière-pays.

Il est rare que le parc, qui est très éloigné, reçoive plus de 500 visiteurs chaque saison. Pendant que vous explorerez le parc de 8 920 km2, vous n’aurez donc pas souvent l’occasion de rencontrer un autre pagayeur.

Le coucher du soleil l’autre côté d’un lac. Un canot rouge repose à l’avant-plan.

Juste après la haute saison estivale, à la fin de l’été et au début de l’automne, il est encore moins probable de rencontrer qui que ce soit pendant une excursion, ce qui est attrayant pour les personnes qui veulent vraiment s’échapper de la vie urbaine et s’immerger dans les cycles et les rythmes de la nature.

Gardez à l’esprit que cela signifie également que vous devrez posséder les compétences nécessaires en arrière-pays pour pagayer dans ce parc sauvage ou envisager de recourir aux services d’un pourvoyeur ou d’un guide local pour votre excursion.

Dormir sur ses deux oreilles

Lorsque l’été touche à sa fin et que l’automne arrive, les nuits deviennent plus fraîches à Wabakimi. En été, se réveiller en sueur au milieu de la nuit peut être inconfortable, particulièrement après une grosse journée de pagayage.

Des personnes assises autour d’un feu de camp, à côté d’un lac, sous un ciel étoilé.

À cette période de l’année, vous pouvez être certain de dormir en toute tranquillité à une température fraîche et parfaite. Le soleil diffuse encore de la chaleur et vous tiendra au chaud le jour, mais, à la tombée de la nuit, vous pourrez sortir vos douillets vêtements en molleton ou en laine et vous asseoir autour d’un feu de camp en sirotant votre boisson chaude favorite. À cette période de l’année, il pourrait même y avoir du givre au sol à votre réveil.

La faune à cette période de l’année

Tout comme les arbres reçoivent des signaux indiquant que l’automne approche, il en va de même pour les poissons et la faune à Wabakimi. Les oiseaux, dont plus de 130 espèces viennent nicher dans le parc en été, entament leur migration, y compris quelques espèces en péril comme le moucherolle à côtés olive, qui est considéré comme une espèce « préoccupante ».

Un oiseau blanc tacheté de noir est perché sur une branche d’arbre recouverte d’une mince couche de lichen dans la forêt.
Un mésangeai du Canada

La plupart des oiseaux commencent maintenant à s’envoler vers le sud, ce qui ne laisse qu’un peu plus d’une douzaine d’espèces assez robustes pour passer l’hiver ici. Parmi ces oiseaux, mentionnons le mésangeai du Canada, élu l’oiseau national du Canada par Canadian Geographic.

À cette période de l’année, les poissons qui ont passé l’été dans une eau plus fraîche et plus profonde se trouvent près de la surface et dans les eaux moins profondes. Les truites mouchetées se reproduisent actuellement – vous pourrez peut-être apercevoir leur ventre rouge vif.

Une truite au ventre rouge près de la surface de l’eau, prise sur un hameçon.

Les cerfs et les orignaux seront bientôt en rut, les mâles ayant atteint le pic de croissance de leur bois, tout comme les caribous des bois. Les ours noirs continuent de manger de grandes quantités de nourriture pour se préparer à hiverner dès le mois d’octobre.

Un castor rongeant un petit morceau de bois dans l’eau.

À la fin de l’été et au début de l’automne, les castors commencent à couper des arbres, ce qui contribue à leur changement saisonnier de régime alimentaire. Durant vos excursions, vous verrez peut-être un castor entretenant une hutte ou commençant à en construire une nouvelle.

Fruits et champignons

Pendant que vous êtes dans le parc, soyez à l’affût de la couleur rouge vif de la canneberge, également appelée airelle rouge! Vous apercevrez le petit fruit rouge avant de voir les petites feuilles vertes et coriaces qui alternent à partir des tiges basses rampantes.

Un buisson vert bas portant des baies rouge vif.
Canneberge ou airelle rouge (Vaccinium vitis-idaea)

Cette baie était et est toujours utilisée par les Autochtones. Il s’agit d’un fruit important, tout comme les bleuets et les ronces petits-mûriers.

Un autre organe de fructification que vous pouvez trouver sur la terre ferme est le lactaire parasité. La couleur orange/rouge vif de ce champignon saura attirer votre regard.

Un champignon orange volanté poussant dans un sol noir avec du trèfle en arrière-plan.
Lactaire parasité (Hypomyces lactifluorum)

Ce champignon est particulièrement fascinant parce qu’il infecte les champignons en tant que parasite et modifie non seulement sa couleur, mais aussi sa texture et son goût! Toutefois, attendez d’être de retour à la maison pour satisfaire votre curiosité quant à sa saveur. La cueillette est interdite à Parcs Ontario, car elle peut menacer les sources de nourriture des animaux qui vivent dans ces espaces.

Un spectacle dans le ciel

Le début de l’automne peut aussi être le meilleur temps de l’année pour voir les aurores boréales au parc provincial Wabakimi. Le ciel sombre et clair laisse place à un magnifique spectacle que l’on peut regarder confortablement en s’emmitouflant dans des vêtements chauds.

Ciel nocturne illuminé par la teinte verte de l’aurore boréale

L’observation des aurores boréales est un plaisir particulier pour les photographes. Il s’agit d’un spectacle de lumière naturelle provoqué par une combinaison d’oxygène, d’azote, de vent solaire et de champs magnétiques produisant une puissance luminescente de 10 millions de mégawatts.

Si le fait de voir des teintes de vert, de bleu et même de violet danser dans le ciel vous emballe ou vous apaise, commencez à planifier votre excursion au parc provincial Wabakimi!

Moments recommandés pour voyager

Il est préférable d’effectuer les excursions de fin d’été et de début d’automne à Wabakimi avant la mi-septembre. Après cela, il peut y avoir des tempêtes inattendues, des conditions météorologiques défavorables, du gel et potentiellement de la neige. Soyez toujours bien préparé lorsque vous vous rendez en arrière-pays, peu importe la durée de votre excursion. Emportez l’équipement de sécurité nécessaire et de la nourriture en quantité suffisante, ainsi que des vêtements.

A red canoe at the water's edge in a forest on a sunny day

Une aventure inoubliable vous attend lorsque vous visitez le parc provincial Wabakimi à la fin de l’été et au début de l’automne.

Préparez-vous pour une excursion dans un endroit isolé où règnent les couleurs d’automne, les nuits fraîches, la faune en transition saisonnière, ainsi que des attractions comme les canneberges, les champignons et les aurores boréales.

N’oubliez pas que les excursions à ce moment-ci de l’année peuvent être marquées par des conditions météorologiques défavorables, comme des tempêtes, du gel et de la neige. Veuillez donc vous préparer en conséquence.

Deux personnes pagayant dans un canot rouge en eau libre, en direction opposée de l’appareil-photo.

Êtes-vous prêt à planifier votre excursion? Rendez vous sur le site Web de Parcs Ontario pour obtenir de plus amples renseignements sur la planification de votre excursion au parc provincial Wabakimi.

Le parc provincial Wabakimi est situé au nord d’Armstrong, en Ontario, et à trois heures de route de Thunder Bay.