famille prenant une collation

Comment organiser une excursion d’une journée sans déchets

Vous vous rendez dans l’un de nos parcs pour la journée et vous cherchez à réduire votre empreinte écologique?

Voici comment passer une journée de plaisir à l’extérieur tout en réduisant les déchets.

Nous demandons à chacun de faire sa part pour réduire au minimum les risques pour soi-même et pour autrui en suivant tous les conseils de santé publique, y compris la distanciation physique et la pratique des activités de plein air seulement près de chez soi.

Votre excursion d’une journée sans déchets commence avant même votre départ, lors de sa préparation. Avant de partir, pensez à ce dont vous avez besoin pour votre séjour et à la façon dont vous pouvez réduire vos déchets tout en emportant tout ce qui est nécessaire.

Cela peut signifier passer la nuit ou la matinée précédant une excursion d’une journée à préparer des collations à la maison plutôt que de les acheter en cours de route. La clé pour réduire vos déchets est d’être attentif à ce que vous pouvez éliminer et de remplacer les articles qui génèrent des déchets.

C’est là que la planification entre en jeu.

En route

Vous voilà en route vers le parc, comment pouvez-vous faire pour que l’excursion dans votre parc préféré soit une source de déchets moins importante?

Voiture sur la route

Si vous avez l’habitude de vous arrêter pour boire un café avant de prendre la route, pensez à apporter votre café de chez vous dans une tasse de voyage.

Cela vaut également pour les repas en voiture. Préparez vos collations à l’avance dans des récipients réutilisables plutôt que de créer davantage de déchets en les achetant en chemin.

Partez en randonnée pédestre

Vous voilà dans le parc, vous avez décidé de vous dégourdir les jambes en faisant une randonnée pédestre. Comment pouvez-vous continuer à réduire vos déchets?

La clé du succès de toute randonnée pédestre sans déchets est une bouteille d’eau réutilisable. Remplissez votre bouteille à la maison à l’avance, et emportez une grande carafe réutilisable que vous laissez dans la voiture pour la remplir au besoin.

Famille en randonnée pédestre

Au cas où vous auriez faim alors que vous êtes sur le sentier, assurez-vous de préparer à l’avance des collations qui ne laissent pas de déchets. Procurez-vous des mélanges montagnards dans un magasin de produits en vrac en utilisant un récipient réutilisable, et emportez-les dans votre sac à dos pour les petits creux de la mi-randonnée.

Vous cherchez une collation plus consistante? Cuisinez vos propres barres de céréales et enveloppez-les dans des emballages en cire d’abeille ou des contenants réutilisables.

Conseil de pro : placez votre barre de céréales dans un contenant pour éviter qu’elle ne s’écrase au fond de votre sac!

Si finalement vous produisez des déchets au cours de votre randonnée, n’oubliez pas de les remporter avec vous et de les éliminer plus tard.

Vous avez faim ? C’est l’heure du repas

Les repas sont la meilleure occasion de réduire la production de déchets en remplaçant les articles à usage unique par des options plus durables. Au lieu d’emporter des assiettes en carton et des gobelets en plastique, apportez un service d’assiettes et de couverts.

Comme pour vos collations, préparez vos repas à la maison et apportez-les dans une glacière.

Famille prenant une collation

Plutôt que des sandwichs dans des sacs en plastique, apportez des contenants et des assiettes. Pour les boissons, faites le plein d’eau dans la voiture ou apportez des jus de fruits réutilisables pour ceux qui veulent quelque chose de sucré.

Apportez toujours une lingette pour les inévitables mains et assiettes collantes qui accompagnent les repas en plein air. Si vous devez faire la vaisselle, assurez-vous d’être bien préparé.

Une fois que vous avez terminé, emballez tout et continuez votre journée de plaisir en plein air!

La plage vous appelle

Après le repas, c’est le moment de profiter du soleil et du sable de la plage.

La bonne nouvelle, c’est que la plupart de vos articles de plage essentiels sont déjà écologiques! N’oubliez pas d’avoir toujours des serviettes, des chaises et une glacière à portée de main pour passer une bonne journée à la plage. Et, bien sûr… un écran solaire!

Couple jouant aux cartes à la plage

Lorsque vous vous hydratez sous le soleil, remplacez les gobelets en plastique à usage unique par des gobelets réutilisables contenant du jus de fruits ou des boissons gazeuses provenant d’un grand pichet. C’est un bon conseil général, car les gobelets réutilisables munis d’un couvercle ramassent beaucoup moins de sable, ce qui rend la boisson plus agréable.

Lorsque vous êtes prêt à quitter les lieux, assurez-vous de bien passer en revue votre espace et de tout ramasser.

Même le groupe le plus soucieux de l’environnement peut laisser derrière lui une pelle ou un seau. Prenez soin de laisser la plage plus belle que vous ne l’avez trouvée, et n’oubliez pas le principe « apporter et remporter ».

À la prochaine!

Il est temps de rentrer à la maison! Si vous n’avez pas pu utiliser seulement des articles réutilisables, assurez-vous de vous débarrasser de vos déchets de manière appropriée.

Voiture avec un canot

Beaucoup de nos parcs ont des règles différentes en matière d’élimination des déchets en fonction de leur région; alors assurez-vous de bien vérifier les panneaux. Si la poubelle la plus proche est pleine, cherchez une poubelle vide ou apportez vos déchets à la maison pour les y jeter.

Pensez à l’avance à votre trajet de retour et préparez des collations en conséquence. Rien de tel qu’une journée entière dans la nature pour se mettre en appétit, et votre groupe pourrait avoir besoin de quelques goûters supplémentaires pour le retour.

Et voilà… vous avez eu votre excursion d’une journée sans déchets.

Merci de prendre soin de nos merveilleux parcs!