Plage sous un ciel bleu, avec des goélands

Comment planifier votre excursion d’un jour à Port Burwell

Le parc provincial Port Burwell est un lieu de prédilection pour les familles, les amoureux des chiens et les amateurs de plage.

Avec 2,5 km de plage de sable, une plage et une aire d’exercice accueillant les chiens, et de nombreuses installations de loisirs, ce parc est devenu une destination de fin de semaine populaire.

Malheureusement, la popularité croissante de Port Burwell fait que notre parc peut être extrêmement fréquenté, de sorte qu’il atteint souvent sa capacité maximale lors des chaudes journées d’été.

Les stationnements les plus près de la plage sont vite occupés, et les personnes arrivant plus tard peuvent avoir à marcher plus longtemps pour atteindre leur emplacement préféré.

Si vous planifiez une excursion d’un jour à Port Burwell, voici ce que vous devez savoir pour organiser une visite sans souci :

  1. Où le parc se situe-t-il?
  2. Quel est le meilleur/pire moment pour visiter?
  3. Où puis-je stationner?
  4. Combien la visite coûte-t-elle?
  5. Quelles sont les heures d’ouverture du parc?
  6. Le parc est-il accessible?
  7. La plage est pleine! Y a-t-il autre chose à faire au parc?
  8. Puis-je emmener mon chien à la plage?
  9. Puis-je apporter mon bateau?
  10. Puis-je me baigner en sécurité à la plage?
  11. Pourquoi n’ai-je pas accès à la jetée?
  12. Y a-t-il des tiques et de l’herbe à puce dans le parc?
  13. Comment puis-je contribuer à protéger et préserver le parc pour les futurs utilisateurs?
  14. Puis-je apporter un barbecue ou faire un feu de camp?
  15. Puis-je apporter de l’alcool à la plage? Puis-je fumer ou vapoter à la plage?
  16. Où puis-manger?

1. Où le parc se situe-t-il?

Port Burwell a deux entrées. L’adresse de notre terrain de camping et du bureau du camping est 15, avenue Libbye. L’adresse de notre entrée pour fréquentation diurne est 1C, rue Chatham.

2. Quel est le meilleur/pire moment pour visiter?

Notre parc est plus fréquenté les samedis, dimanches et jours fériés, entre 9 h et 16 h. Lorsque nos aires de stationnement atteignent leur capacité, nos portes ferment pour des raisons de sécurité.

Cela se produit généralement en milieu de matinée. Si vous nous rendez visite en fin de semaine, prévoyez d’arriver tôt.

Signalisation du stationnement de la plage

Après de fortes pluies, nos stationnements (parkings-P) peuvent être inondés. Nous nous efforçons de résoudre ce problème, mais le stationnement près de la plage peut être limité.

Si vous êtes accompagné de jeunes enfants ou si vous ne pouvez pas parcourir de longues distances, nous vous recommandons vivement de consulter nos chaînes de médias sociaux pour obtenir des informations actualisées avant votre visite. Vous souhaiterez peut-être visiter une autre plage, comme celle du parc provincial de Port Bruce à l’ouest ou la plage municipale de Port Burwell à l’est.

3. Où puis-je stationner?

Tous les véhicules doivent être garés dans les espaces de stationnement désignés.

Le stationnement sur le bord des routes ou dans les champs et les aires de pique-nique est interdit et peut entraîner une contravention ou le remorquage de votre véhicule.

4. Combien la visite coûte-t-elle?

Le tarif de fréquentation diurne est de 15,50 $ par véhicule.

Permis saisonnier annuel 2021

Vous pouvez également utiliser votre permis saisonnier. Veuillez noter que l’achat d’un permis annuel ou saisonnier ne vous donne pas un accès prioritaire aux plages des parcs provinciaux. Si nous atteignons notre capacité et fermons nos portes, vous ne pourrez pas entrer.

En 2021, nous facilitons la tâche des Ontariens qui veulent profiter du plein air en leur offrant un permis de véhicule quotidien gratuit en semaine, du 1er mai au 2 septembre, pour tous les parcs provinciaux, du lundi au jeudi.

5. Quelles sont les heures d’ouverture du parc?

Du 14 mai au 6 septembre, la fréquentation diurne est offerte de 9 h à 20 h tous les jours.

Point d’entrée

Le bureau du parc est accessible aux heures normales d’ouverture lorsque les terrains de camping sont en activité.

Pour connaître les dates d’ouverture et de fermeture, consultez la page Web du parc.

6. Le parc est-il accessible?

Les installations d’utilisation diurne sont accessibles, et des trottoirs de bois partiels sont également disponibles à P2, P3, P4 et P5 pour les visiteurs qui souhaitent accéder à la plage.

Un fauteuil roulant de plage peut être prêté (moyennant un dépôt de garantie) au point d’entrée pour fréquentation diurne.

7. La plage est pleine! Y a-t-il autre chose à faire au parc?

Si les espaces de plage sont pleins à votre arrivée, il existe de nombreuses autres activités pour occuper votre journée!

Le parc dispose d’un grand terrain de loisirs pour pique-niquer, de jeux de soccer, de filets de volley-ball et de badminton, de fosses à fer à cheval, d’un terrain de basket-ball et d’une grande aire de jeux.

Disque-golf

Il y existe également de nombreuses possibilités d’observation de la faune. Il y a un sentier de randonnée pédestre de 3 km et Port Burwell est un paradis pour les observateurs d’oiseaux avec plus de 232 espèces d’oiseaux répertoriées.

8. Puis-je emmener mon chien à la plage?

Absolument! Les chiens sont autorisés dans les limites de notre plage désignée pour les chiens et de notre plage pour chiens sans laisse, qui est située à l’est du P1.

Tous les propriétaires d’animaux doivent entrer par ce point d’accès désigné, car les chiens ne sont pas autorisés sur la plage en dehors de cette zone désignée (sauf les chiens de service).

Les chiens sont autorisés dans toutes les aires de pique-nique herbeuses et sur les sentiers du parc.

N’oubliez pas que les chiens doivent toujours être tenus en laisse (pas plus de 2 m) dans les parcs provinciaux, à moins que vous ne vous trouviez dans une zone désignée sans laisse. Vous devez ramasser les excréments de votre animal et les jeter de façon appropriée dans une poubelle.

9. Puis-je apporter mon bateau?

Le parc provincial Port Burwell n’offre pas de rampe de mise à l’eau, mais il y a des rampes privées à proximité.

10. Puis-je me baigner en sécurité à la plage?

Tous les avis concernant la plage seront affichés sur notre page d’avis.

Nos plages ne disposent pas de maîtres-nageurs. Chacun est responsable de sa propre sécurité aquatique. Les enfants et les non-nageurs devraient toujours être surveillés.

Les visiteurs de la plage devraient être conscients des conditions météorologiques, notamment des brises du large et des tempêtes. Les eaux de surface et les vents forts du lac Érié peuvent créer de dangereux courants de fond et il faut éviter les eaux agitées. Les brises du large peuvent pousser les structures gonflables en eau profonde et celles-ci ne devraient être utilisées qu’en eau peu profonde, par temps calme.

Nous offrons également un service de prêt de VFI  à notre point d’entrée pour fréquentation diurne. Les VFI peuvent être empruntés pour la durée de votre visite et sont disponibles en tailles bébé, enfant, jeune et adulte. Renseignez-vous auprès d’un membre du personnel au point d’entrée à votre arrivée.

11. Pourquoi n’ai-je pas accès à la jetée?

Une jetée en pierre se trouve juste à l’extérieur des limites du parc provincial de Port Burwell. Elle relève de Pêches et Océans Canada et est actuellement hors limites.

Veuillez respecter tous les panneaux affichés.

12. Y a-t-il des tiques et de l’herbe à puce dans le parc?

Se protéger des tiques : les tiques sont communes partout en Ontario, y compris à Port Burwell. Pour vous protéger de la maladie de Lyme, suivez ces conseils de sécurité.

Point de vue d’un sentier

Herbe à puce : L’herbe à puce est très répandue dans le parc, surtout aux abords des sentiers et des stationnements.

L’herbe à puce est un important stabilisateur de rivage, qui aide à protéger nos plages et constitue une source de nourriture pour la faune. Évitez-la en empruntant les sentiers aménagés des parcs et en surveillant attentivement les enfants et les animaux domestiques.

13. Comment puis-je contribuer à protéger et préserver le parc pour les futurs utilisateurs?

Veuillez respecter les panneaux et les règlements du parc. Leur présence est destinée à vous protéger et à protéger les écosystèmes du parc.

Utilisez les sentiers aménagés lorsque vous marchez entre le stationnement et la plage. La végétation de la dune la maintient en place et aide à garder notre sable sur la plage. Ces plantes sont sensibles au foulage par les pneus et les pieds.

Rapportez vos déchets à la maison. Les visiteurs laissent souvent plus de déchets que nos poubelles ne peuvent en contenir lors d’une fin de semaine chargée, surtout lorsqu’ils abandonnent sur place leurs tentes, chaises et barbecues.

Aidez-nous à préserver les écosystèmes du parc et à réduire les déchets plastiques en apportant des contenants alimentaires réutilisables, en limitant le nombre de jouets et d’équipements que vous apportez, en gardant la trace de vos effets personnels à la plage et en rapportant vos déchets à la maison.

14. Puis-je apporter un barbecue ou faire un feu de camp?

Oui, les barbecues sont autorisés. Nous recommandons d’utiliser des unités basses, hors sol. Utilisez-les toujours sur une surface stable comme une table de pique-nique et tenez les surfaces chaudes à l’écart des matériaux inflammables comme les herbages.

Les feux ne sont autorisés que dans les foyers des emplacements de camping désignés. Les feux de plage ne sont pas autorisés.

15. Puis-je apporter de l’alcool à la plage? Puis-je fumer ou vapoter à la plage?

Sentier en pente menant à la plage

Il est interdit d’avoir de l’alcool en contenant ouvert et/ou de consommer de l’alcool sur la plage ou dans le parc provincial, sauf sur votre propre emplacement de camping.

N’oubliez pas que la plage du parc provincial est publique. Les visiteurs diurnes pris avec de l’alcool en contenant ouvert et/ou en train de consommer de l’alcool se verront infliger une amende par les gardes du parc ou la police provinciale de l’Ontario.

Toutes les plages de la province sont désignées non-fumeurs, ce qui signifie qu’il est interdit de fumer et de vapoter au bord de la plage. Il est également interdit de fumer ou de vapoter à moins de 20 m d’un bâtiment public ou d’un terrain de jeu.

Il est permis de fumer ou de vapoter dans les aires de pique-nique gazonnées. Nous demandons de jeter tous les mégots dans un réceptacle ou une poubelle. Les mégots constituent le principal déchet sur les plages de l’Ontario et représentent un risque considérable pour la santé des visiteurs du parc et pour l’écosystème.

16. Où puis-je manger?

Il existe de nombreuses possibilités de restauration dans les environs. Votre permis de véhicule quotidien vous permet de quitter le parc et d’y revenir, si le parc n’est pas complet.