Tortue sur une grume au-dessus d’un étang

Éviter d’hameçonner les tortues

Le billet d’aujourd’hui provient d’Amy Tanner, stagiaire en biologie/écologie dans la zone sud-ouest de Parcs Ontario. 

Avant de partir pour une journée de pêche amusante, nous examinons tous nos listes de vérification. Avons-nous :

Mais voici deux questions que de nombreuses personnes ne posent pas :

  • Quelles autres créatures vivantes pourrais-je prendre accidentellement pendant que je pêche?
  • Est-ce que je sais comment traiter une prise inattendue?

Accrochées à votre ligne

Les tortues sont un des animaux qui sont pris accidentellement pendant la pêche.

tortue avec un leurre dans la bouche
Photo : Ontario Turtle Conservation Centre

L’Ontario compte huit espèces de tortues. Chacune est considérée comme une espèce en péril au Canada, ce qui veut dire que leur nombre est à la baisse et qu’elles risquent de disparaître de la nature.

Ces reptiles avalent parfois des hameçons et des leurres en pensant qu’ils feraient une délicieuse collation. Ils peuvent aussi se faire casaquer tout simplement en traversant à la nage une zone où les gens pêchent.

une tortue serpentine dans l’eau

Lorsque les tortues avalent des hameçons, cela est souvent mortel, surtout lorsque les pêcheurs coupent leur ligne et que les hameçons demeurent à l’intérieur de la tortue. Même lorsqu’on les transporte vers une installation médicale, des radiographies et des chirurgies internes sont souvent requises pour retirer les hameçons. Les chirurgies sont assez longues et souvent très risquées pour les tortues.

Une fois les hameçons retirés, les tortues nécessiteront souvent un temps de réadaptation. Les coûts pour la chirurgie, les médicaments et la réadaptation pour une seule tortue pourraient s’élever à plus de 1 000 $.

radiographie d’hameçons dans des tortues
Photo : Ontario Turtle Conservation Centre

Préserver les populations de nos espèces de tortues en péril est d’une extrême importance

Ces espèces ont de très longues durées de vie et mettent de nombreuses années à parvenir à la maturité sexuelle (dans le cas des femelles, cela peut parfois prendre plus de 10 ans). Les tortues font face à de nombreuses menaces quotidiennement, notamment la perte d’habitat, les collisions avec des véhicules, la prédation naturelle, le braconnage, la pêche récréative et bien d’autres.

Une tortue peinte sur une grume

Malheureusement, en raison de toutes ces pressions, moins de 1 % des œufs et des nouveau-nés parviennent à maturité, ce qui signifie que cela peut prendre des décennies pour remplacer naturellement une seule tortue adulte qui est tuée. En moyenne, pour chaque 1 400 œufs produits par une tortue serpentine femelle, un seul devient adulte.

En général, cela signifie que la tortue devrait vivre de 58 à 60 ans environ pour être remplacée elle-même au sein de la population par une autre tortue serpentine adulte! Pour cette raison, il est extrêmement important de sauver le plus de tortues possible, surtout les adultes.

Comment éviter d’hameçonner les tortues?

Une des meilleures façons d’empêcher ce type de prise inattendue consiste à cesser de pêcher dans une zone si vous voyez une tortue dans l’eau. Attendez que la tortue s’éloigne avant de continuer à pêcher.

la pêche au parc Quetico

N’oubliez pas de demeurer dans les zones de pêche désignées ou appropriées pour éviter de perturber les habitats riverains sensibles, comme les aires de nidification et d’exposition au soleil des tortues.

Vous pouvez également opter pour la pêche avec des hameçons sans barbe. Vous pouvez acheter les hameçons sans barbe, ou encore fabriquer les vôtres en retirant les barbes avec des pinces. Si vous hameçonnez accidentellement une tortue, l’absence de barbes facilitera grandement l’extraction de l’hameçon ou du leurre par un professionnel qualifié.

Rappelez-vous de ne jamais laisser l’attirail derrière vous. Retirez la plus grande partie possible de votre attirail, de façon sécuritaire, si votre ligne se fait accrocher. Si vous voyez un attirail laissé derrière par d’autres personnes, faites de votre mieux pour le retirer également.

Une autre pratique importante consiste à éviter d’utiliser un attirail de pêche qui contient du plomb. Si cet attirail est laissé derrière, le plomb pénètre dans la chaîne alimentaire de diverses façons et peut persévérer dans l’environnement et avoir des effets négatifs pendant des centaines d’années. L’ingestion accidentelle d’une seule pesée au plomb peut provoquer une intoxication saturnine mortelle chez les tortues et d’autres espèces sauvages.

Que dois-je faire si je prends une tortue à l’hameçon?

Les tortues connaissent extrêmement bien l’art du camouflage et parfois, on n’a pas conscience de la présence d’une tortue dans la zone jusqu’à ce qu’on la hameçonne accidentellement.

Si vous prenez une tortue à l’hameçon, demeurez calme.

Premièrement, ne coupez pas la ligne. La meilleure chose à faire, c’est de tenter de capturer la tortue pour qu’elle puisse recevoir le traitement médical approprié.

une tortue sur le rivage
Photo : Ron Gould

Évitez autant que possible de remonter la tortue au moulinet afin de réduire le degré de pression exercée sur l’hameçon. Utilisez votre filet pour prendre la tortue et l’amener en sécurité sur la rive.

Essayez de toucher la tortue le moins possible. Les tortues sont en mesure d’étirer leur cou jusqu’à des longueurs étonnantes, ce qui peut facilement faire sursauter des gens sans méfiance; gardez donc vos mains et votre corps hors de leur atteinte. De plus, elles sont dotées de griffes acérées qu’elles utiliseront pour tenter d’échapper à la prise d’un éventuel sauveteur.

une employée de Parcs Ontario tenant une tortue

Il est essentiel d’avertir un membre du personnel de Parcs Ontario de la situation.

Nous pouvons aider à manipuler prudemment la tortue, à trouver un contenant approprié pour la transporter, à la garder dans un endroit sombre et tranquille pour réduire le stress et à contacter des professionnels qualifiés qui sont autorisés à manipuler et à transporter les tortues blessées, ainsi qu’à en prendre soin.

Si une tortue a avalé un hameçon, elle aura presque certainement besoin de soins médicaux. Si vous ne pêchez pas dans un parc provincial ou si un membre du personnel de Parcs Ontario n’est pas présent, appelez l’Ontario Turtle Conservation Centre au 705 741-5000 pour obtenir de plus amples directives.

Le Centre est situé à Peterborough, mais il est associé avec de nombreux centres de première intervention pour les tortues dans tout l’Ontario et sera en mesure de vous diriger vers un emplacement approprié pour prendre les dispositions pour le transport.

Vous voulez en savoir plus sur la façon de garder les tortues en sécurité?

Visitez le site Web de l’Ontario Turtle Conservation Centre pour obtenir de plus amples renseignements sur ce qu’il faut faire avec une tortue blessée. De plus, le gouvernement de l’Ontario tient une liste des gardiens d’animaux sauvages autorisés qui peuvent fournir des soins temporaires aux animaux malades, blessés ou abandonnés.

une tortue avec un hameçon dans la bouche
Photo : Ontario Turtle Conservation Centre

If you are new to fishing in general, be sure to check out our Learn to Fish Program, offered at various parks throughout Ontario.

Si la pêche est une activité nouvelle pour vous en général, ne manquez pas de consulter notre programme Apprenez à pêcher, offert dans divers parcs partout en Ontario.

Rappel :

  1. Pêchez avec des hameçons sans barbe.
  2. Cessez de pêcher si vous voyez une tortue nageant dans la zone où vous pêchez.
  3. Si vous prenez une tortue, demeurez calme.
  4. Ne coupez pas la ligne.
  5. Évitez autant que possible de remonter la tortue au moulinet et tentez de la prendre avec un filet.
  6. Informez dès que possible un membre du personnel de Parcs Ontario pour obtenir de l’aide, ou communiquez avec l’Ontario Turtle Conservation Centre au 705 741-5000.

Nous pouvons tous contribuer à la lutte pour sauver les espèces de tortues indigènes de l’Ontario en étant des pêcheurs consciencieux et en aidant à passer le mot!