Un pin rigide situé sur l'épaulement d'une île, au bord d'un lac, en face d'une paroi rocheuse couverte d'arbres.

Votre achat aide les parcs : tracer les pins rigides du parc Charleston Lake

Les parcs provinciaux abritent certains des paysages les plus magnifiques et les plus diversifiés de l’Ontario.

Ils protègent des espèces végétales et animales uniques, dont certaines ne se trouvent nulle part ailleurs dans la province!

Grâce aux recettes de notre boutique des Fêtes en ligne amassées en 2021, notre personnel travaille d’arrache-pied à des projets d’intégrité écologique qui aident ces espèces, comme la découverte du pin rigide au parc provincial Charleston Lake.

Qu’est-ce que le pin rigide a de si spécial?

Le pin rigide est une essence d’importance provinciale.

Il est considéré comme étant en péril à l’échelle nationale et est le seul pin à aubier à trois aiguilles indigène au Canada.

En Ontario, on ne le trouve que sur l’axe de Frontenac, une extension du bouclier précambrien où il traverse le comté de Leeds. Le parc Charleston Lake se trouve dans cette petite région!

Pins rigides poussant au bord d’un lac

Puisque cette essence indigène ne se trouve nulle part ailleurs en Ontario, il est important que nous évaluions les populations de pins rigides pour comprendre comment nous pouvons mieux les soutenir.

Les magnifiques crêtes rocheuses et les îles du lac Charleston offrent des conditions idéales, mais difficiles, pour la croissance du pin rigide. Ils sont peu tolérants à l’ombre et préfèrent les sols sablonneux où leur système racinaire profond peut accéder à l’eau.

À quoi ressemblent-ils?

De loin, il peut être difficile de distinguer le pin rigide des autres espèces de pins, mais il y a quelques éléments clés à rechercher!

Gros plan d'une branche de pin rigide à laquelle est attaché un cône de pin

  • Recherchez des aiguilles de pin en paquets de trois, de 7 à 12 cm de long et de forme torsadée.
  • Leur écorce est de couleur brun rougeâtre et présente des rectangles longs et irréguliers.
  • Vous trouverez les pins rigides dans les endroits ensoleillés, où ils peuvent atteindre une hauteur de 31 mètres!
  • Charleston Lake est le seul parc provincial où l’on peut en trouver.

Pins rigides verts poussant dans un endroit ensoleillé

Si vous apercevez un pin rigide lors de votre visite au parc Charleston Lake, pensez à soumettre votre observation à iNaturalist pour que nous puissions l’ajouter à notre base de données!

Que fait le personnel du parc avec les pins rigides?

Cette année, le personnel du parc a poursuivi le travail d’évaluation qui a eu lieu dans la région depuis les années 1980.

L’objectif de l’évaluation du pin rigide en 2022 est de recenser les parcelles de pin rigide qui ont été observées au fil des ans (1982, 1991 et 2004-2005). Ce travail d’évaluation consiste à examiner le nombre et la santé des populations d’arbres.

La garde de parc Merren Wagar a commencé à consacrer son temps à ce travail après la fermeture du parc pour la saison. Pour ce faire, elle s’est rendue sur l’eau pour visiter les 16 parcelles du parc qui avaient déjà fait l’objet d’une évaluation.

Une personne portant un VFI conduisant un petit bateau à moteur dans un lac, avec une forêt aux couleurs d'automne derrière elle.

De nombreux sites de pins rigides ne sont accessibles que par l’eau (et parfois par une longue randonnée pédestre dans les bois!).

Une fois sur place, Merren prend les mesures des pins rigides déjà identifiés, recherche les jeunes arbres et évalue leur santé générale.

Elle se demande : « Y a-t-il des cônes dans les arbres? D’autres espèces ont-elles un impact sur eux, comme les porcs-épics? D’autres essences d’arbres ou espèces de plantes créent-elles trop d’ombre pour leur croissance? ».

Une écologiste de Parcs Ontario enroulant un ruban à mesurer autour d’un tronc d'arbre pour en mesurer la circonférence.

Grâce au logiciel de cartographie numérique ArcGIS, l’enregistrement des données d’observation de Merren est facile.

ArcGIS permet à Merren de faire apparaître une carte numérique des parcelles de pins rigides enregistrées et de saisir facilement de nouvelles informations pendant qu’elle est sur le terrain!

Comment s’est déroulée l’évaluation de cette année?

Si l’on compare les résultats de l’évaluation de cette année à ceux des évaluations précédentes, il semble que la population de pins rigides soit en légère diminution, et que les porcs-épics aient causé de graves dommages aux arbres sur un grand nombre des 16 parcelles examinées.

Les porcs-épics se nourrissent de l’écorce, des aiguilles et des brindilles des arbres à feuilles persistantes, ce qui peut avoir un impact sur la santé des arbres.

Un tronc d’arbre qui a été dépouillé de son écorce
Dommages causés par un porc-épic sur un pin rigide

Sur une note positive, de nombreux jeunes arbres ont été recensés dans le rapport de cette année! Cela démontre que la germination des graines a lieu et que la population de pins rigides augmente à certains endroits.

L’équipe d’écologistes de Parcs Ontario utilisera ces résultats pour décider où des efforts de gestion sont nécessaires pour que le pin rigide continue de prospérer dans le parc, et elle partagera ses résultats avec des organismes partenaires comme Parcs Canada et le Centre d’information sur le patrimoine naturel, qui surveillent également cette essence.

Un membre du personnel de Parcs Ontario s'éloignant de la caméra dans une forêt aux couleurs d'automne, entouré d'arbres imposants

Nous sommes très fiers de notre travail de surveillance de l’intégrité environnementale et des espèces, et nous sommes reconnaissants aux personnes qui soutiennent Parcs Ontario, et dont les achats effectués sur notre boutique en ligne en 2021 ont permis de financer ce travail.

Aidez-nous à en faire davantage en 2023! Placez la boutique en ligne de Parcs Ontario en tête de votre liste d’achats pour les Fêtes.